Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur









RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+

Collège : 2 ans de procédures et deux ans de travaux


Port Bourgenay doit se réaffirmer comme un lieu de vie pour les Talmondais
La traditionnelle cérémonie des vœux de l’équipe municipale s’est déroulée salle des Ribandeaux vendredi soir devant pas moins de 500 personnes Ce fut l’occasion pour Maxence de Rugy le Maire de faire le point sur les grands chantiers en cours, sur la situation des finances communales mais aussi des chantiers à venir. Maxence de Rugy a ainsi rappelé qu’en 4 ans, la dette de la Ville a diminué de 4,7 millions d’euros. « Nous avons fait le choix d’investir dans le désendettement, d’assainir nos finances pour porter des projets audacieux ».

Collège
Le futur collège, « une urgence à la fois pour les collégiens, souffrant de journées à rallonge, et pour la Ville puisque son absence rend difficile notre capacité à attirer de jeunes familles sur la commune » Yves Auvinet, Président du Département, a de nouveau exprimé sa volonté d’intégrer ce nouvel établissement dans le Plan Collège 2019-2026. « Compte tenu des procédures, il faut raisonnablement compter 2 ans avant le début du chantier, ainsi que 2 ans de travaux ».

Centre-ville
Concernant le centre-ville, l’ancien hôtel du Commerce va être prochainement démoli pour laisser place à des logements. Pour faciliter l’accès à la propriété aux jeunes familles, de nouveaux terrains seront également disponibles, rue du 8 mai. Afin de laisser la place au nouveau siège de la communauté de communes, les travaux de démolition de la friche artisanale située en cœur de ville débuteront en septembre. « En plus de gommer une image peu valorisante de la commune, c’est un choix fort qui permettra d’apporter plus de proximité avec les citoyens ». En raison de la vétusté de l’actuel cinéma, la Ville étudie la possibilité de créer 2 salles : une première pour l’utilisation exclusive du cinéma, et une deuxième, prévue également à cet effet et pour d’autres activités comme la danse ou le théâtre.

Quartier des Ribandeaux

Le quartier des Ribandeaux est en pleine mutation avec la construction du complexe tennistique qui sera livré fin juin et d’un terrain de football synthétique, d’une piste d’athlétisme et d’un pas de tir à l’arc d’ici septembre. « Tous ces efforts seront récompensés le 8 février prochain à Angers lors de la cérémonie nationale de remise du label « Ville active et sportive » au cours de laquelle la Ville de Talmont sera primée ».

Port Bourgenay
Trente ans après sa construction, « Port Bourgenay a besoin d’un nouveau souffle. Avec la concurrence des ports des Sables d’Olonne, de La Rochelle, et sans doute, de Brétignolles-sur-Mer, Port Bourgenay doit se réaffirmer comme un lieu de vie pour les Talmondais, avec notamment la création d’un pôle nautique, qui permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les plaisanciers ». Le coût évalué de ce projet d’aménagement est estimé à 10 000 000 €. « Une étude financière et budgétaire est en cours pour confirmer la faisabilité de ce projet et notamment définir les pistes de financement, l’étalement des investissements dans le temps, les capacités d’amortissement du budget autonome » avait indiqué Maxence de Rugy début décembre.


Esplanade du Veillon
Afin de renforcer le caractère authentique des lieux, la piste cyclable des Eaux va être réaménagée dès février. L’avenue de la Plage, pour l’effacement des réseaux, et le Port de la Guittière vont également connaître des travaux d’embellissement.

Solidarité
Pour faire face au défi du vieillissement et de la dépendance, Maxence de Rugy a évoqué la construction des 9 logements de la Résidence Pierre Cloutour et la mise en place de la mutuelle communale, qui rencontre un beau succès. Il a également adressé ses remerciements aux 130 associations talmondaises et à leurs bénévoles.

« Chacun a en tête le contexte politique et social très sombre des gilets jaunes qui a marqué notre pays au cours de ces dernières semaines et qui révèle une certaine frustration, une colère certainement légitime. Mais aucune cause, si juste soit-elle, ne peut justifier l’usage de la violence dans notre République. Le civisme, c’est notre capacité à vivre ensemble, à se respecter, à porter un projet collectif. C’est notre destin commun ! »


Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr




très bonne soirée!

Posted by Benoît Bongard on dimanche 26 avril 2015