|
||
Rubriques
Dernières notes
Vide Grenier le 20 octobre aux Ribandeaux
08/10/2024
Samedi 5 Octobre : Kermesse à l'EHPAD !
23/09/2024
Il fait chaud alors quelques conseils
10/08/2024
A la base Guinguette cette semaine
07/08/2024
Tags
Archives
Liste de liens
Galerie
|
Compte tenu des conditions météorologiques annoncées par Météo-France marquées par un épisode de pluie verglaçante et de neige mêlées vendredi 18 janvier 2013 sur le
département de la Vendée, les conditions de circulation sont actuellement difficiles sur l’ensemble du réseau routier du département. Les mesures suivantes ont été prises : Interdiction de circuler aux véhicules Poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur tout le département et sur tous les axes (autoroute, routes départementales et voies communales) sauf A87. Par ailleurs l’autoroute A83 (Nantes – Niort) est fermée à la circulation à tous les véhicules dans les deux sens entre la sortie n°5 - Les Essarts et la sortie n°7 - Sainte- Hermine. Le préfet de la Vendée appelle les automobilistes à observer la plus grande prudence. Dans de telles circonstances, il convient de limiter les déplacements au strict nécessaire, d’adopter une vitesse réduite, d’augmenter les distances de sécurité entre deux véhicules et d’allumer ses feux de croisements.
Rédigé par Talmont-Saint-Hilaire Info le Vendredi 18 Janvier 2013 à 14:21
|
Commentaires (0)
Christine Coquenlorge Président de l’Association de vigilance environnementale (Avigen), Pascal Garcia Président de « La Pironnière en toute liberté » Gaëtan Chauvin et Isabelle Nicoleau élus à Talmont ont souhaité à leur manière montrer leurs différences.
« Nous avons refusé de participer à l’inauguration du 26 mai. Nous ne pouvions participer à une manifestation qui aux yeux de la loi littorale est illégale » ainsi s’expriment plusieurs élus dont Gaëtan Chauvin et Isabelle Nicoleau conseillers municipaux de la liste 'Ensemble pour Talmont-Saint-Hilaire' Un coup d’épée dans l’eau ? « Non » rétorquent les deux élus : « Lorsqu’une solution alternative existe en l’occurrence un passage au Nord l’on ne peut pas implanter d’ouvrages en béton ou de surfaces bitumées ». Christine Coquenlorge, Présidente de l’Association de vigilance environnementale (Avigen) « un marais a pour rôle d’écrêter les crues, d’épurer l’eau mais c’est aussi une réserve de biodiversités fonctions essentiels qui seront difficilement assurées avec ces deux ouvrages d’art implantés dans le marais » Les élus opposants ont adressé un courrier à Pierre Berthomé, Maire de la commune en date du 16 mai 2012. Il est écrit que « vous nous invitez à participer à l’inauguration du contournement sud de la commune de Talmont. Nous répondons négativement pour les raisons suivantes : en séance de conseil municipal le 30 janvier 2012, nous avons reclassé en NDL 146° le marais de la Gerbaudière emplacement exact des deux viaducs qui permettent le passage de la route le situant par là même en zone Natura 2 000. Cela interdit la construction d’ouvrages en béton sur un tel site. Les élus quels qu’ils soient, doivent se mettre au service de la loi or, la construction de ce contournement à 2x2 voies est contraire à l’esprit de la loi littoral. Nous ne pouvons qu’en déduire que cette route est illégale. Participer à son inauguration est pour nous indécent. De plus, les promesses faites par vos services, à plusieurs et sur place, ne sont pas tenues : l’accès habituel des marais riverains est impossible en voiture ce qui était le cas avant la construction de la route. Les propriétaires et exploitants de ces marais s’en trouvent donc spoliés, celà est inadmissible. » Le contournement sera ouvert à la circulation pour la fin juin avant la saison estivale.
Les températures vont rester particulièrement froide d'ici à la fin de la semaine: minimales de -2°C à-4°C voire -8°C à l'intérieur des terres.Le Préfet de la Vendée appelle à nouveau les automobilistes et l'ensemble des usagers de la route à observer la plus grande prudence car il pourra se former , localement, des plaques de glace au sol.Dans de telles circonstances, il convient de limiter les déplacements au strict nécessaire, d'adopter une vitesse réduite, d'augmenter les distances de sécurité entre deux véhicules et d'allumer les feux de croisements.
Une exposition rétrospective sur le thème « sur les rails talmondais » a lieu dans le Hall de l'Hôtel de ville jusqu'au 13 janvier. Ils restent quelques talmondasi pour évoquer les souvenirs de ce train qui cessa de rouler le 31 décembre 1949. La Roche sur Yon est reliée à partir de 1860 au chemin de fer par la compagnie de l'État. La compagnie de la Vendée ouvre en 1902 la section Les Sables d'Olonne-Le Champ Saint Père par Talmont (38 Km 200). Une bifurcation à Talmont vers Luçon via Longeville et desservant le Bernard sera inaugurée le 8 juin 1930. Un train aller et retour faisait la ligne quotidiennement. Le train traverse la vallée du Payré avec quatre wagons et une loco qu'il faut parfois pousser se souviennent quelque nostalgiques La vitesse était de l'ordre de 50 km heure au maximum. Le train était un moyen à l'époque pour revitaliser nos campagnes alors que la France était en plein développement industrielle indique Pierre Berthomé. La baisse de fréquentation après guerre entraîna sa disparition.L'ancienne gare transformé en usine pour brioche jusqu'en 2004 puis en logement reste visible à Talmont. Pierre Berthomé a remercié les initiateurs du projet Claude Semé, Christelle Boulineau du service archives de la Mairie et Gérard Traineau adjoint au patrimoine
|
L'actualité en France
L'actualité internationale
|
L'actualité et l'information sur Talmont-Saint-Hilaire.Contact: Talmontinfo@aol.fr ou au 06 86 76 52 32
|