Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur










RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+

La météo vient de placer la Vendée et la Loire-Atlantique en alerte orange pour vents violents et risque de vagues-submersion, l'alerte est prévue jusqu'à mercredi 8h


La Vendée et la Loire-Atlantique placées en alerte orange
Météo-France vient de placer ce matin vingt-deux départements du littoral mais également de l'intérieur du pays, en alerte orange pour vent et vagues-submersion

Les 22 départements placées en alerte orange sont: les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Manche, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados, l'Orne, les Deux-Sèvres et la Vienne. La fin de l'événement est prévu pour mercredi 8h00.

"Après une accalmie temporaire, les vents de sud-ouest vont se renforcer à nouveau sur la façade atlantique et vont entretenir les fortes vagues", indique Météo-France dans son bulletin de 6h00.
"Dans un contexte de niveaux marins élevés, ces vents forts provoquent une surélévation du niveau de la mer, qui s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés. La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions. Le littoral allant du Cotentin, jusqu'au fond du Golfe de Gascogne reste particulièrement exposé", précise l'institut.
En Vendée, Charente-Maritime dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne des rafales de 100 à 120km/h sont attendues.

Lundi, des vents soufflant jusqu'à 140 km/h ont balayé le nord et l'ouest de la France, générant des vagues impressionnantes sur les côtes mais des dégâts matériels limités.
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Joël Hillairet adjoint, Maxence de Rugy, Pierre Berthomé et Séverine Blteau conseillers départementaux et Jacques Mollé délégué à la voirie ont inauguré le nouveau rond-point.
Joël Hillairet adjoint, Maxence de Rugy, Pierre Berthomé et Séverine Blteau conseillers départementaux et Jacques Mollé délégué à la voirie ont inauguré le nouveau rond-point.
Maintenant ça tourne rond au carrefour de la Malbrande ! Inscrit comme une des priorités par la Municipalité de Talmont-Saint-Hilaire, le giratoire des Arpents (carrefour de la RD949 et de la rue du Porteau) est opérationnel. Co-financéé par la ville de Talmont et par le Conseil Départemental, le rond-point est situé sur un axe des plus fréquenté (12 000 véhicules par jour avec des pointes à 21 000 durant l’été). En moins d’un mois de travaux, le giratoire a vu le jour et sécurise désormais cette intersection réputée dangereuse. « La réalisation du giratoire répondait à une demande appuyée de sécurité et de fluidité de la part des riverains de la rue du Porteau. L’objectif était de finir les travaux avant le début de la saison estivale… pari tenu ! », explique le Maire, Maxence de Rugy.
Rédigé par le Mardi 14 Juillet 2015 à 14:58 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

La commune de Talmont souhaite installer durablement le marché hebdomadaire dans le paysage du centre-ville
La commune de Talmont souhaite installer durablement le marché hebdomadaire dans le paysage du centre-ville
Il est 8 h 30 ce jeudi quand les premiers commerçants prennent place sur l’esplanade du château Le marché hebdomadaire du jeudi matin est le fruit d’un partenariat entre la Mairie et L’Union des professionnels talmondais, regroupant artisans, commerçants et professionnels libéraux de la commune. Une dizaine de commerçants et producteurs ont accueillis les premiers clients pour l’ouverture du « P’tit marché ». « Un marché, c est l’âme du village » a indiqué une cliente qui espère que « les talmondais viendront faire leurs courses de produits auprès des producteurs locaux ». « Il s’agit d’un marché alimentaire qui tous les jeudis est proposé aux talmondais mais aussi aux gens de passage ou plus largement aux vacanciers » a indiqué le Maire Maxence de Rugy. Les inscriptions se font à la Mairie ponctuellement ou pour l’année. « Le p’tit marché du jeudi » place du Château tous les jeudis de 8 h 30 à 13 h 00 dès le 11 juin. Tel 0251903962
Rédigé par le Jeudi 11 Juin 2015 à 12:10 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Alerte inondation !
Il est tombé environ 45 mm de précipitation vers 5h du matin sur des terres déjà fortement engorgées. Tout le bassin versant du Payré est ainsi en surverse et le chenal ne peut plus absorber.

Le barrage de Sorin (Poiroux) est dans l'obligation absolue de lâcher de l'eau puisque le taux de remplissage est à 101 % est donc déborde.
Mise en vigilance :

Un avis de grand frais est annoncé à partir de 17h coïncidant avec la marée montante ce qui va créer un phénomène de montée des eaux fortement accentuée.
Population concernée :

Rue du Château - Rue du Centre - Rue de l'Hôtel de Ville - Parking des Gâtines - Rue des Jardins - Quai du Payré - Rue du Puits Doux - Rue des Arcettes - Rue Nationale - Rue du Vigneau - Rue du Marais - Rue du Presbytère - Ilaude - Sorin - Ensemble de la Guittière.

Toutes les personnes concernées sont invitées à prendre toutes les mesures nécessaires pour leur sécurité et celle de leur bien.

Les véhicules pourront être stationnés sur le parking des Ribandeaux, sur le haut de l'avenue des Sables et sur le parking du Super U. Pour tout contact concernant uniquement les véhicules, merci de composer le 02 51 90 66 77.

Pour toute autre urgence, contacter le 18.
Point d'hébergement :

Un point d'hébergement temporaire est mis en place dès à présent à la salle omnisports des Ribandeaux.

Pour toute autre information composée le 02 51 90 60 42.

Ce numéro sera toujours en fonction après la fermeture de la mairie. Une bascule de la ligne se fera sur un portable
Rédigé par le Jeudi 13 Février 2014 à 15:27 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

N'oubliez pas de régler vos montres, pendules et horloges ce week-end !
Les Français passeront à l'heure d'été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, dernier week-end du mois. Chacun "perdra" donc une heure de sommeil étant donné que dimanche à 2 heures, il sera en fait 3 heures. A noter, le passage à l'heure d'hiver se fera le dimanche 27 octobre prochain.

Et voilà une heure de sommeil perdue... mais quel plaisir de voir le soleil se coucher plus tard ! En adoptant certains gestes, vous pourrez vous adapter plus facilement à ce changement d'heure. Voici nos conseils pour un changement d'heure en douceur.
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Pensez à vous inscrire sur les listes éléctorales
L'année prochaine, vous allez être appelé(s) aux urnes pour les élections présidentielles les 22 avril et 6 mai puis les les élections législatives les 10 et 17 juin.
Pour pouvoir voter, vous devez, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale de votre commune de résidence.
Si vous n'êtes pas inscrit(e) ou si vous avez déménagé, vous devez vous inscrire dans la commune de votre nouveau domicile.
Les inscriptions se font au plus tard le samedi 31 décembre 2011 soit:directement à la mairie. Attention, toutes les mairies assureront une permanence le 31/12 mais certaines mairies ne seront ouvertes que durant 2 heures ce jour là.Par courrier en transmettant à la mairie le formulaire que vous trouverez sur les sites www.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr en veillant à sa réception le 31/12 au plus tard. Depuis cette année, par internet, si votre commune est raccordée aux démarches en ligne. Pour celà, il suffit de créer votre compte personnel sur www.mon.service-public.fr
Votre demande sera acceptée jusqu'à 23h59, le 31/12/11
En revanche, si vous avez eu 18 ans cette année ou les atteindrez la veille des scrutins, vous n'avez aucune démarche à faire, votre inscription est automatique.
Rédigé par Talmont Info le Lundi 19 Décembre 2011 à 11:04 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

4e soiree du Club Vendée Grandeur Nature aux Jardins de l’Atlantique à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée le jeudi 22 septembre 2011, plus d’une centaine de personnes étaient présentes.L'accueil de l’équipe des Jardins de l’Atlantique a été chaleureuse et très généreuse avec les membres du club.Samuel Mégnan le vigneron du Domaine Aloha était lui aussi de la partie en nous offrant une dégustation de ses meilleurs vins.

Rédigé par Talmont Info le Samedi 5 Novembre 2011 à 12:50 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Les Assises départementales du  Patrimoine Funéraire se tiendront à Talmont le samedi 29 octobre
La Ville de Talmont acceuillera le samedi 29 octobre les 8 ème Assises départementales du Patrimoine Funéraires. Les Maisons paysannes de France et l'association des Amis du Château et du Patrimoine Talmondais se sont associés pour organiser cette journée consacrée à la « la valorisation du patrimoine funéraire » Débats et témoignages sont au programme. Dans le cadre de cette journée la Ville a préparé une exposition sur le Patrimoine funéraire talmondais qui se tient à l'Hôtel de Ville depuis le 17 octobre . Le but est de sensibiliser les talmondais sur la richesse patrimoniale deux cimetières communales explique Liliane Richard Présidente des Amis du château et du patrimoine talmondais. La Ville a entamé l'inventaire des tombes présentant un intérêt historique communale qui,pour certaines,sont dans un mauvais état faute d'entretien et risque de disparaitre si rien n'est fait explique Gérard Traineau. On trouve des tombes qui date du xviii ème siècle, des chapelles funéraires et de nombreuses dalles funéraires sculptées. Des pans entiers de l'histoire locale est écrite ici dans ces lieux du souvenir Ce profond travail d'inventaire a été réalisé, en autre, par Christelle Boulineau employée aux archives communales. La réalisation d'un jardin du souvenir et de mémoire avec des monuments et/ou éléments funéraires est évoqué par Gérard Traineau Tout ce travail s'inscrit dans la volonté municipale d'oeuvrer à la conservation du petit patrimoine talmondais Le public est invité à découvrir cette exposition jusqu'au 18 novembre aux heures d'ouvertures de la Mairie.

Rédigé par le Dimanche 30 Octobre 2011 à 09:05 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

L'unique magasin de presse ferme ses portes
Les talmondais ont pu s'apercevoir depuis le début de la semaine de la fermeture de La Maison de la Presse Rue Nationale. Nathalie et Muriel ont décidé de cesser leur activité contraint d'abandonner le magasin mais aussi leurs fidèles clients. Nous avons repris ce magasin le 1° juillet 2009. La première année fut moyenne puis de plus en plus moyen pour arriver dernièrement à la liquidation judiciaire explique les gérants Les temps sont difficiles pour un petit exploitant de débit de carterie , librairie et de presse. Avec le départ de Nathalie et Muriel le centre ville de Talmont va perde un commerce de proximité pratique. A qui la faute : la concurrence du Super U, les travaux sur la Place du Payré le parking le plus proche du magasin ou encore à la crise. Les travaux Place du Payré le plus grand parking du centre ville n'arrangent pas leurs affaires expliquent Nathalie et Muriel en plein déménagement ce jeudi matin. Ils vont bientôt commencer une perte de clientèle certaine pour Nathalie et Muriel. La municipalité a précisé lors de la visite du futur chantier organisé le 2 septembre que "L'aménagement de la place du Payré est une opération programmée sur les trois à venir le grand chantier à venir. Il marquera le début du réaménagement du coeur de ville qui va se poursuivre sur plusieurs exercices. Ces travaux vont engendrer des nuisances pour les riverains et notamment pour le fonctionnement des commerces. Afin d'en limiter l'impact, avec l'accord de l'entreprise retenue, les livraisons des commerces et l'accès des riverains seront principalement maintenus. Ce commerce de proximité était bien pratique pour de nombreux talmondais et vacanciers mais aussi des auteurs comme Evelyne Thomer qui ont pris l'habitude de dédicasser leurs oeuvres à l'entrée du magasin.
Rédigé par le Vendredi 16 Septembre 2011 à 15:28 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Un relais d'assistance maternelle ouvrira le 5 septembre
La présentation officielle de la structure s’est fait vendredi en présence de Jean Charles GuIlbaud le Directeur de la Caisse d’allocations familiales de Vendée, des élus locaux et d’Elodie Roux en charge de la direction du RAM. « Tout est parti d’un constat et d’une étude réalisée par la Communauté de communes du talmondais : Il manquait un lieu d’accueil, d’information et d’animation pour les assistances maternelles du canton un maillon supplémentaire et complémentaire aux dispositifs existants » a expliqué Edouard de la Bassetière Président de la Communauté de communes du talmondais. Jean Charles Guilbaud s’est réjoui de la création de cette structure et a salué la démarche de la Communauté de communes du talmondais « qui ne viendra pas en concurrence des 159 assistances maternelles agrées sur le canton ». Les assistances maternelles sont un maillon essentiel pour la garde d’enfants de 0/3 mais l’offre reste insuffisante avec 426 places pour 600 enfants en 2009. La ville de Talmont-Saint-Hilaire dispose d’un multi-accueil de 30 places et une halte-garderie de 12 places. Elodie Roux de formation Educateur de Jeunes enfants a été embauchée le 2 mai 2011 sur le poste d’animatrice à temps plein. « La structure favorisera les échanges entre les assistances maternelles et contribuer à leur professionnalisation avec la mise en place d’activités d’éveil pour les enfants accompagnés des assistances maternelles. Le RAM pourra organiser des temps collectifs de rencontres avec les parents et les assistances maternelles ». Le bureau principal sera situé dans les locaux de la Communauté de Communes du Talmondais. Trois permanences seront organisées à Talmont-Saint-Hilaire et une permanence itinérante dans les autres communes sur RDV. Des matinées d’éveil se dérouleront dans chaque commune par roulement (mise à disposition des locaux dans chaque commune). À la fin de l’année 2010, on dénombrait 11 RAM sur le département. Sur l’année 2011, 6 nouveaux RAM ont vu ou vont voir le jour en Vendée. Contact Elodie Roux : 06 33 13 67 96.
Rédigé par Talmont Info le Mardi 30 Août 2011 à 10:31 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

1 2



très bonne soirée!

Posted by Benoît Bongard on dimanche 26 avril 2015