Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur









RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+

Le site des Ribandeaux acceuillera la construction du futur collège sur 2,6 hectare à proximité des équipements sportifs


Collège public : une ouverture prévue pour 2014
Le département s’engage dans la construction d’un collège publie à Talmont. L’annonce a été faite ce lundi par Yves Auvinet le Président du Conseil départementale. « L’ouverture est prévue pour la rentrée 2024 sur le site des Ribandeaux. La dernière rentrée scolaire en Vendée a été marquée par une forte augmentation des effectifs. 35 081 collégiens ont fait leur rentrée contre 34 283 un an plus tôt, soit 798 élèves en plus ». Pour répondre à cette poussée démographique, le Département a consacré près de 160M€ aux collèges de Vendée entre 2011 et 2018. « Très attendu par tous les Talmondais, le projet de collège est aujourd’hui une réalité », se réjouit Maxence de Rugy. Du côté de l’association « Un collège pour tous à Talmont » qui milite autour de nombreux talmondais depuis 18 ans pour ce collège « c’est aussi une bonne nouvelle » a indiqué Christophe Héron son Président présent ce lundi.

Le plan collège du département

Le Département élabore actuellement un nouveau Plan Collèges 2 019 – 2 026 qui sera dévoilé d’ici quelques semaines. C’est dans le cadre de ce nouveau Plan Collèges, que le Département de la Vendée a décidé de construire un collège à Talmont Saint Hilaire implanté au Sud-Ouest du centre-ville. Il accueillera ses premiers élèves en septembre 2024. Avec un bassin de population de 20 000 habitants un collège à Talmont à toute sa place à Talmont. Le nouveau collège pourrait disposer d’une zone de recrutement composée des communes du Pays de Talmont : Talmont Saint Hilaire, Grosbreuil, Jard sur Mer, d’Avrillé, Le Bernard, Saint Vincent sur Jard, Poiroux, Saint Hilaire la Forêt et Longeville sur Mer. Une nouvelle sectorisation entre les collèges de Talmont Saint Hilaire, le Château d’Olonne et Moutiers les Mauxfaits sera présentée un an avant l’ouverture du collège. Les effectifs du collège devraient augmenter progressivement à partir de 2024. Les jeunes qui auront commencé leur scolarité dans un collège avoisinant seront autorisés à terminer leur cursus dans le même collège.

Une ouverture en septembre 2024
Le projet du Département de la Vendée est de construire un collège au Sud-Ouest de Talmont Saint Hilaire avec une ouverture programmée pour la rentrée scolaire de septembre 2024. La capacité d’accueil du collège de Talmont Saint Hilaire sera annoncée dans quelques semaines lors de la session du Département de la Vendée. Cette session sera l’occasion d’annoncer le nouveau plan collèges 2 019 – 2 026. Le collège de Talmont Saint Hilaire sera construit sur une parcelle inoccupée de 2,6 ha cédée contre l’euro symbolique au Département par la commune. « Cet emplacement est particulièrement approprié pour accueillir le collège car il est situé à proximité de nombreux équipements : salle de sport des minées, salle omnisports des Ribandeaux, stade, courts de tennis ainsi que la salle des fêtes des Ribandeaux et desservi par le contournement » indique Maxence de Rugy. Le coût total de l’opération sera annoncé durant la session de juin et sera entièrement pris en charge par le Département de la Vendée.

Le bâtiment

Le Département va construire un bâtiment neuf qui sera parfaitement fonctionnel et adapté pour les jeunes et le corps éducatif. Il comprendra notamment de nombreuses salles de cours banalisées, un Centre de Documentation et d’Information, un foyer des élèves, des salles multimédia, d’arts et de science, une salle des professeurs, un restaurant scolaire, une cour de récréation paysage. Pour les équipes pédagogiques et les équipes départementales contribuant au bon fonctionnement de l’établissement, il apportera des conditions de travail optimales et améliorera la qualité du service. La construction d’un collège à Talmont Saint Hilaire permettra également de réduire le temps passé dans les transports scolaires pour les jeunes scolaires du Talmondais. Les transports scolaires conserveront le fin maillage de points d’embarquement partout sur tout le territoire afin que les jeunes puissent prendre le car à proximité de leurs habitations.
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Rencontre avec les enseignants : 614 élèves scolarisés
Le Maire Maxence de Rugy et ses adjoints responsables des affaires scolaires sont allés à la rencontre des directeurs d’écoles et les enseignants des cinq écoles que compte la commune C’est au Centre de Loisirs des Oyats à Port Bourgenay que les échanges ont pu avoir lieu notamment sur la rentrée scolaire avec 614 élèves scolarisées (605 élèves) dans les cinq écoles talmondaise. « Si de récentes études font apparaître un vieillissement de la population dans les années à venir, cette rentrée scolaire montre que la jeunesse est toujours présente à Talmont-Saint-Hilaire. » a indiqué Maxence de Rugy qui a rappelé à cette occasion le maintien d’une 7e classe à l’Ecole élémentaire du Payré menacée de fermeture depuis le mois de juin qui a pu être maintenue. « Le seuil de 163 élèves a pu être atteint. C’est une grande satisfaction et un véritable soulagement pour les enseignants et pour les familles. » Puis il fut évoqué les Temps d’Activités Périscolaires appréciés par les parents sur l’année scolaire passée. Les TAP ont été largement plébiscités puisqu’ils ont concerné plus de 3 enfants sur 4, toutes écoles confondues. La variété des animations proposées dans les écoles alliant activités manuelles, de découverte, sportives et culturelles, permet de satisfaire tous les âges. Pour cette année 2016-2017, les activités des TAP se dérouleront dans les mêmes conditions que l’année dernière (en termes d’horaires et de personnel). Des travaux d’entretien des bâtiments ont été réalisés par la ville à l’école du Payré et à l’école Emilien Charrier.

Les effectifs scolarisés : Ecole Elémentaire Payré : 7 classes, 165 élèves ; Ecole Maternelle Payré 4 classes, 111 élèves. École Saint Pierre : 8 classes, 222 élèves ; Ecole de Bourgenay : 3 classes, 75 élèves ; Ecole Emilien Charrier 2 classes, 41 élèves
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Une délégation d’enseignants espagnols reçus à l’Hôtel de Ville
L’association de professeurs de l’enseignement technique et professionnel option Automobile de la Galice étaient reçu en mairie ce lundi. « Notre association a pour but de développé la formation et l’innovation en autre dans le domaine de l’automobile » a indiqué Alvaro Doural Leiras son Président qui connaît bien la commune puisque le siège de l’association se trouve à Ribadéo en Galice la ville d’accueil de la Transgascogne sur plusieurs éditions. C’est par l’entreprise Bélier qui construit des voitures sans permis (tourisme et utilitaire) avec moteur électrique que la visite a commencé. « Le programme Leonardo da Vinci est un des programmes européens de formation. Il est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d’enseignement professionnels en Europe dans leur diversité. Les visites ont pour but de connaître les structures françaises de la formation professionnelle et technique des scolaires et des adultes mais aussi de découvrir les actions innovantes au niveau des formations techniques ou technologiques ». La délégation d’une dizaine d’enseignants a ensuite pris la direction de l’usine de déconstruction automobile à Talmont, du Conseil général, la Chambre des métiers de la Vendée les chantiers navals de Saint Nazaire la Région des Pays de la Loire. La visite s’est terminé vendredi par l’usine Michelin à la Roche-sur-Yon.
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Les médaillés: Mathieu Renaud (or) , Jérémy Barbeau (or), Yoann Rabille (argent), Bastien Fort (bronze), Anthony Blanchard (bronze)
Les médaillés: Mathieu Renaud (or) , Jérémy Barbeau (or), Yoann Rabille (argent), Bastien Fort (bronze), Anthony Blanchard (bronze)
La section vendéenne de la société des meilleurs ouvriers de France a organisé le 16 avril la 23e édition du concours départemental des meilleurs apprentis de France à La Roche-sur-Yon. 131 candidats représentant 23 corps de métiers différents, de la menuiserie aux métiers de bouche, de la plâtrerie à la charpente en passant par les métiers de l'esthétisme, la coiffure, ou encore les fleuristes étaient représentés. Le CFA de Bourgenay a présenté 5 candidats sur un total de 8 en Vendée dans la spécialité menuiserie. Les cinq candidats ont reçu cinq médailles dont deux en or. Il s'agissait de réaliser une pièce en bois sur une durée limité de 150 heures. Sylvain Fortier Président du jury menuiserie mais aussi formateur au CFA. Il a suivi les cinq candidats durant toute leur formation au CFA , dans les entreprises en apportant le soutien technique nécessaire mais le soutien moral dans ce type de concours. « L'apprentissage est, et reste, une filière de formation qui permet aux jeunes d'apprendre un métier et de trouver des débouchés importants vers l'emploi. Le concours régional se déroulera le 26 mai à Cholet la prochain étape pour ces jeunes prétendants au titre suprême. Deux d'entre eux seront sélectionné pour participer aux épreuves nationales qui se dérouleront à Bourge en octobre pour le titre très convoité de "Meilleur apprentis de France" . Julien Clerc un jeune apprentis du CFA de Bourgenay avait décroché en 2009 la médaille d'or du meilleur apprenti de France dans la catégorie menuiserie en meubles massifs.
Tags : CFA Bourgenay
Rédigé par Talmont Info le Samedi 21 Avril 2012 à 16:43 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Les Olympiades des métiers se préparent à Bourgenay
Fort de ses excellents résulats en 2011 la MFR organisait samedi ses protes ouvertes l'occasion pour l'équipe qui entoure Christian Magner L'assemblée générale de l'Association du Centre de Formation d'apprentis de la Maison Familiale de Bourgenay a tenu son Assemblée générale jeudi salle du Manoir.Michel Magnier le Directeur du CFA a évoqué l'excellence de la formation dispensé au CFA qui année après année attire les jeunes en quête de formation diplômante et directement négociable sur le marché de l'emploi.106 apprentis sont actuellement scolarisés à la MFR (dont 39 CAP 1), soit treize de plus que l'année 2010. Après la présentation des rapports d'activités et l'élection des membres du Conseil d'administration, les apprentis CAP de deuxième année ont présenté un diaporama sur leur voyage d'étude de fin de scolarité en Pologne au mois d'octobre. Christian Magné a remis les diplômes 2011 de CAP, BP et Certificat de capacité professionnel à la responsabilité en entreprise( CCPRE) devant les parents et les amis venus nombreux . Les BP actuellement en formation à la MFR iront en Finlande en juin 2012 avec la visite programmée de l'entreprise Honka, fabricant de maison en bois, est leader de la construction de maisons à ossature bois dans ce pays. Les résultats au examens valorisent les formations de la MFR (83,33% en CAP constructeur-88,88% en CAP installateur-100% en CAP fabricant) explique Stéphane Brosseau formateur qui ne cache pas sa satisfaction après cette remise de diplôme "La plupart des jeunes qui sortent de chez nous se retrouve sur le marché de l'emploi avec un diplôme et un emploi " Les inscriptions ont déjà commencées pour 2012 un signe qui ne trompe pas sur la qualité de l'enseignement dispensé mais surtout dans les débouchés dans la filière bois. Une très bonne entente entre les entreprises partenaires est un gaga de réussite. Un vide grenier sera organisé à la MFR le 22 juin 2012. CFA Maison Familiale 412 avenue Notre Dame –Bourgenay 85440 Talmont Saint Hialire Tél 0251222206 site Web: www.metiersdavenir.com E mail mfr.talmont@mfr.asso.fr
Rédigé par Talmont Info le Mardi 7 Février 2012 à 21:08 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr




très bonne soirée!

Posted by Benoît Bongard on dimanche 26 avril 2015