Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur










RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+


Météo – Vigilance de niveau ORANGE à la pluie et aux inondations
Le département de la Vendée est placé en vigilance météorologique de niveau ORANGE pour risque de fortes pluies et d’inondations.
Situation actuelle :
Ce matin des pluies faibles et éparses sont attendues puis auront tendance à se renforcer l'après-midi. Il est prévu jusqu'à 20 millimètres de pluie sur le marais breton et les îles. Le vent, assez fort à fort, va souffler de secteur sud à sud-ouest. Localement, les rafales peuvent atteindre 85 km/h de l'après-midi jusqu'en début de soirée.
Évolution prévue :
Une perturbation active arrive par l’ouest ce matin. Du fait de son caractère stationnaire dans la nuit de samedi à dimanche, les cumuls vont devenir significatifs. Les valeurs attendues sont de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures, jusqu’à 60/80 millimètres localement.
Le préfet de la Vendée appelle à observer la plus grande prudence dans de telles circonstances et à se tenir informé de l’évolution météorologique. .
Conséquences possibles
• De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
• Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés.
• Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
• Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
• Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau 9 grandes lignes :.
• Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement
• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Pour toutes Informations : www.meteofrance.com - www.vendee.gouv.fr.
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Coupe de France:  rendez vous le dimanche 3 octobre
Tous avec notre équipe pour les encourager lors du quatrième tours contre une équipe de R1 dimanche 3 octobre à 15h stade des Ribandeaux .
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Chapuze vous connaisez :  spectacle le vendredi 15 octobre aux Ribandeaux
Cé pas d'ma fôte c'est le nom du nouveau sepctacle de Chapuze On entend souvent que le niveau scolaire en France connaît une chute non contrôlée. « Cé pas d’ ma fôte » dit l’Etat qui pense que c’est le résultat des nombreuses grèves du personnel éducatif face à ses tentatives de réformes. « Cé pas d’ ma fôte » disent les parents qui délèguent souvent l’accompagnement de la scolarité de leur progéniture au corps enseignant qu’ils jugent pourtant insuffisamment compétent. « Cé pas d’ ma fôte » dit l’élève qui n’éprouve plus le désir, ni le besoin d’apprendre, scotché sur des écrans qui lui distillent le plus souvent une « culture-poubelle ». Petit instituteur rural en fin de carrière, Chapuze pose à son tour un regard nostalgique et humoristique sur l’évolution d’un métier de plus en plus difficille Chapuze a décidé d'organiser seul ce spectacle Il est conscient que le monde associatif dans la crise que nous traverson à du mal faute de bénévoles suffisants

Vendredi 15 octobre à 20h30 Cé pas d'ma fôte salle des Ribandeaux Réservation au 0620715415 ou par mail : chapuze@gmail.com Tarif 12 euros Pass sanitaire oblogatoire
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Journée nature : une kyrielle d’animations autour d’un marché bio
La Journée nature, organisée par la médiathèque, s’installera dans les jardins de l’Hôtel de Ville, dimanche. Six pôles d’animations seront proposés au public avec, entre autres, des ateliers participatifs et des animations 100 % nature, des conseils techniques délivrés par des experts, un marché de producteurs et d’artisans des rencontres avec des experts pour répondre aux questions sur la gestion de l’eau, l’aménagement des jardins ou la valorisation du compost. « Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges », précisent les organisateurs. Le public pourra assister à plusieurs conférences dont une sur la pollution électromagnétique Des ateliers, en autre sur la création de mini cerfs-volants et un concours culinaires, sont au programme de cette journée.
Dimanche 12 septembre, de 10 h à 17 h. Renseignements sur www.mediatheques.vendeegrandlittoral.fr. Port du masque obligatoire à partir de 6 ans. Pour la projection « Vendée Grand Littoral, regard nature » s’inscrire au préalable ; Les consignes sont susceptibles de varier
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

La dernière réunion du conseil de lundi a détaillé le montant des subventions attribuées aux associations
Les subventions aux associations :
Associations sportives et de loisirs :Football Talmondais, 6000 euros; USZT Basket, 3000 euros; Familles Rurales Tal'Danse, 2700 euros; Cyclisme-AVT 85, 700 euros ; Talmont Ecole Omnisports, 3200 euros; Talmont Hand Ball Club, 3500 euros; USZT Tennis, 2000 euros; Pêche-ATPBM, 500 euros; Association Sportive Volley Ball, 500 euros; Stade Des Olonnes Badlinton Club SOBC, 300 euros; SEC Athlétisme Les Sables d'Olonne, 2000 euros; Canoë[-Kayak-Paddle aventure, 1500 euros; Judo-Etoile du Payré ; Voile-ANB, 1000 euros; Golf-Bourgenay Club ; Tennis de Table-RC3T, 400 euros; Défense personnelle, 200 euros. Total : 27600 euros.

Associations culturelles :
CCT section musique, 2500 euros ; La Cour de Richard Coeur de Lion , 600 euros ; Groupe associatif estuaire, 1000 euros; Atelier Aliénor Cuir de Lion , 200 euros Total : 4300 euros

Associations scoalires et parascolaire
Aforbat BTP CFA Vendée , 280 euros; AREAMS-Institut Médico Educatif, 50 euros; Campus des Métiers Loué les Tours, 20 euros; IFACOM MFR la Ferrière, 40 euros; MFR Venansault, 20 euros; MFR Mareuil sur Lay, 40 euros; MFR Mouilleron Saint Germain, 40 euros; MFR Atlatic les Sables ,100 euros; MFR Saint Gilles Croix de Vie, 20 euros; URMA La Roche-sur-Yon (chambre des métiers), 460 euros; MFR Rives de l'Yon, 60 euros . Total 1130 euros .

Associations caritatives ou d'intérêt général
SNSM Talmont, 3500 euros ; Amicale des Sapeurs Pompiers de Talmont , 1500 euros; Amicale des personnels Talmont Saint Hilaire , 6000 euros . Total 11000 euros.

Associations patriotiques
ACPG-CATM, 450 euros; UNC Section de Talmont, 180 euros.Total :630 euros.

Subventions exceptionnelles
Football Talmondais , 1000 euros; Boule en bois Pigeonnaise, 300 euros ; Golf-Bourgenay club, 2000 euros; La cour de Richard Coeur de Lion , 125 euros .Total ; 3425 euros .
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Régionales et départementales : tous les résultats
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Faune sauvage: un loup identifié en Vendée du côté de Jard-sur-Mer
Le 14 mai 2021 matin, un canidé a été pris en photo sur la commune de Jard-sur-mer par un dispositif de piège photo visant à assurer un suivi de la faune sauvage. La photographie et les détails de cette observation ont été transmis à l’Office français de la biodiversité (OFB) en charge de l’animation du réseau loup au niveau national qui a pu
authentifier cette observation comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus). Plusieurs dommages ont été recensés par le gestionnaire du site NATURA 2020 qui a informé les services de l’OFB. Un dispositif de surveillance et d’accompagnement a été mis en place sur le secteur concerné en lien avec la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Cette espèce est protégée sur l’ensemble du territoire métropolitain. Toute destruction est
interdite et punie par la loi d’une amende et d’une peine de prison. C’est un animal discret et craintif qui ne représente pas de danger pour l’homme. Si la rencontre du loup en Vendée pourrait être la première depuis plus d’un siècle, l’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion, notamment pour les jeunes individus en phase de recherche de territoire. Ainsi, depuis sa réapparition dans les Alpes du Sud en 1992, le loup a parcouru des territoires aussi éloignés que les Pyrénées, la Lorraine, la Bourgogne, la Somme ou encore la Nouvelle Aquitaine. Ce type d’observation fortuite et isolée de loup peut avoir lieu dès l’automne. Cette saison correspond en effet à une étape importante du cycle biologique de l’espèce qu’on appelle la dispersion : A cette période, les jeunes nés au printemps prennent pleinement leur place au sein du groupe, contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher
un nouveau territoire où s’établir. Ces individus peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques jours (distances de dispersion pouvant atteindre plus de 800 km de son lieu de naissance).

Le déplacement par 9 bonds : est caractéristique de l’espèce. Le nouveau territoire d’installation peut être séparé de la meute d’origine de plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, laissant des espaces vides qui peuvent être occupés par la suite. Ceci explique notamment certaines observations isolées, comme en Vendée, loin des zones de présence permanente connues. Ces individus en phase de dispersion peuvent séjourner de quelques jours à plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cet animal d’un point à un autre fait que l’espèce peut facilement passer inaperçue le long de son trajet de dispersion. Mandaté par le ministère en charge de l’environnement pour le suivi du loup, l’OFB – établissement public de l’État – dispose d’un maillage territorial d’agents spécialement formés à la reconnaissance des indices de présence du loup et aux expertises de constats
d’attaques sur animaux sauvages ou bétail domestique, y compris dans la totalité des départements de la région Pays de la Loire où la présence de cette espèce protégée est occasionnelle.
Toute observation suspecte de grand canidé ou tout constat d’attaque sur animaux sauvages ou bétail domestique doit être rapidement signalé au service départemental territorialement compétent de l’OFB (service départemental de Vendée : 02 51 30 94 56 – sd85@ofb.gouv.fr).
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Le Centre socioCulturel du Talmondais fête la nature
La fête de la Nature aura lieu du 19 au 23 mai C'est dans ce cadre que le Centre socioCulturel du Talmondais ouvre son jardin participatif le 22 mai autour du thème « A la découverte du jardin médiéval et des secrets des plantes d'autrefois».
Le public pourra à cette occasion venir découvrir le projet du jardin médiéval de Saint Hilaire. Un jardin proche d'un de ceux qui auraient pu accueillir Richard cœur de Lion. Dans ces jardins du XIème siècle, chaque plante a son utilité dans la vie de tous les jours. C'est une partie de ces plantes, parfois du domaine sauvage, et leurs usages (tinctoriales, alimentaires, utilitaires, ludiques...) que le CCT invite le public à découvrir pour la fête de la nature. Dans la cadre des mesures sanitaires en vigueur, cet atelier de 2 heures est limité à 10 personnes avec respect des protocoles.
Réservation obligatoire sur contactgrandeurnature@gmail.com et renseignements sur https://fetedelanature.com/edition-2021/la-decouverte-du-jardin-medieval-et-des-secrets-des-plantes-d-autrefois
Rendez-vous à 10h au Centre socioCulturel du Talmondais 292 rue du Chai 85 440 Talmont saint Hilaire.
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

1 2 3 4 5 » ... 30