Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur










RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+


Ce qui change au 1° février
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

La commune a recruté 21 agents recenseurs pour assurer le recensement de sa population communale prévue à partir du 19 janvier . L'ensemble des logements et habitants de la commune vont être recensés jusqu'au 18 février . Les agents ont suivi ce jeudi 5 janvier une formation dispensée par l'INSEE. Les agents recenseurs distribueront une notice d'information dans les boîtes aux lettres des Talmondais ou en mains propres. Cette notice d’information
indique aux habitants leurs identifiants et la démarche pour se recenser sur internet ou via un questionnaire papier que l'agent recenseur viendra récupérer sous quelques jours. La liste des agents recenseurs répartis sur les différents districts de la commune est disponible dans la rubrique « Actualités » du site internet de la Ville.
Pour rappel, c’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… Enfin, la connaissance de ces statistiques est un des éléments clé dans la définition des politiques publiques nationales et surtout locales. Elles servent notamment à prévoir les équipements collectifs et le développement de services nécessaires à la population talmondaise a indiqué le Maire de la commune
Pour en savoir plus sur le recensement, un coordonnateur communal est à l'écoute au 02.51.90.60.42.
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

 Les mystères du mur de l’Atlantique en Vendée dévoilés
Le 21 janvier, les Amis du château et du patrimoine talmondais invitent le public à une conférence de Thomas Graffard, sur le thème du Mur de l’Atlantique en Vendée. Docteur en histoire contemporaine sur la période 1939-1945, spécialiste du mur de l’Atlantique et de l’armement allemand lors de la Seconde Guerre mondiale, il retracera l’histoire de cette longue muraille, faite de fer et de béton, qui orne aujourd’hui le littoral vendéen.

« Nous côtoyons quotidiennement ces innombrables bunkers ou blockhaus, mais quelle histoire se cache derrière ces monolithes ? », indique Thomas Graffard. « Lorsque l’on évoque cette articulation, il nous vient directement à l’esprit un ensemble fortifié, bétonné, qui a fait face en Normandie, le 6 juin 1944, aux troupes alliées venues libérées la France du joug nazi. »

Ce court résumé est ce que l’on retient généralement à propos de cet ensemble de bâtiments. Toutefois, le mur de l’Atlantique ne se résume pas qu’à la région normande.

Ce système défensif avait pour but de protéger toutes les façades maritimes de la France, contre l’envahisseur.

Samedi 21 janvier , à 15 h 30, salle des Halles de Saint Hilaire . Entrée libre.
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Bonne année 2023 !
" Le temps s'est écoulé comme une rivière , je ne l'ai pas vu passer... !
J'ai compté mes années et j'ai découvert que j'ai moins de temps à vivre ici que je n'en ai déjà vécu.
Je n'ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu'il ne se combinera rien...
Je n'ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n'ont pas grandi.
Je n'ai pas le temps de négocier avec la médiocrité.
Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent.
Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres..
Mon temps est trop faible pour discuter de titres.
Je veux vivre à côté de gens humains, très humains.
Qui savent sourire de leurs erreurs.
Qui ne se glorifient pas de victoires.
Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu'être du côté de la vérité et de l'honnêteté.
L'essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue.
Je veux m'entourer de gens qui savent arriver au coeur des gens.
Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des caresses minces dans l'âme.
Oui... J'ai hâte... de vivre avec intensité, que seule la maturité peut me donner.
J'exige de ne pas gaspiller un bonbon de ce qu'il me reste...
Je suis sûr qu'ils seront plus délicieux que ceux que j'ai mangés jusqu'à présent.- personne n'y échappe riche , pauvre intelligent , démuni ... "
–André-Gide–
Rédigé par le Dimanche 1 Janvier 2023 à 10:16 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Les belles d'avant à Bourgenay ce samedi
L'évènement de l'année à port Bourgenay la journée du 29 octobre arrive pour le grand rassemblement annuel des automobiles anciennes, LES BELLES D'AVANT,
Une journée ou vont se rassembler beaucoup d'automobiles mythiques.
Un moment de fraternité et d'échanges.
Programme du jour:
Début du rassemblement à 11h
De 11h à 14h exposition des automobiles avec possibilité de visiter la région .
De 14h à 17h présentation des véhicules assortie de concours.
Un concours d'élégance.
Un concours de la plus belle restauration.
A 17 heures remise des trophées.
17h30 fin des festivités.
Animations: restauration rapide (crêpes et hot-dogs). Bar.
Animation assurée par la Société EVENTS 85 de Talmont Saint Hilaire.
De nombreux stands artisanaux seront présents ou vous découvrirez leur créations.
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Programme des vacances d’automne à la Ruche d’idées
Stage Halloween du mercredi 26 au vendredi 28 de 9h30 à 12h pour les 05-11 ans.
Durant 3 jours les enfants pourront faire des activités bricolages et artistiques mais ils prépareront également leurs costumes. Puis, rendez-vous le 31 octobre à 16h pour une grande chasse aux trésors dans le centre, suivis d’un repas d’Halloween et bien d’autres surprises ! Le tarif est en fonction du coefficient familial. Inscription obligatoire.
Plus de renseignement sur cctfamille@gmail.com

Stage robotique les deux semaines de vacances.
Du mardi 25 au vendredi 28 octobre de 14h à 17h pour les 08-11 ans et du mercredi 02 au vendredi 04 novembre de 14h à 17h pour les 12-15 ans. Les jeunes pourront découvrir et s’exercer à la robotique, à l’impression 3D mais aussi à la programmation ou au codage. Le tarif est en fonction du coefficient familial. Inscription obligatoire.
Plus de renseignement sur cctfamille@gmail.com
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Modeste Tréhin est né le 24 aout 1932. Il est Président du Club des anciennes automobiles hispano suiza. Âgé de 90 ans, Modeste Trehin a décidé de marquer les esprits pour mettre en avant le patrimoine automobile et s’est engagé dans un tour de France. Ce tour de France a pour but avant tout de conserver nos droits, et surtout notre patrimoine culturel et industriel en mémoire de nos grands ingénieurs. Rouler en toute tranquillité ou nous le désirons, en ville comme à la campagne ! Soutenir notre fédération, la FFVE, soutenir tous les clubs, tout ce monde qui touche de près ou de loin à la voiture ancienne ! Soutenir les jeunes ! Il faut rêver, pour bien vieillir il faut rester jeune !

C'est au volant de sa J12 carrosserie Franay de 1933 qu'il a quitté la Place de la Concorde à Paris ce 18 septembre pour ensuite en direction de Lille puis redescendre vers le sud en faisant une halte au Musée automobile de Vendée Ce modèle J12 produit a été construit de 1931 à 1938 à 105 exemplaires Le nom hispano-suiza évoque certaines des voitures les plus élégantes, respectées et exquises de tous les temps. Synonyme de luxe et de distinction, Hispano-Suiza a été à la pointe de la technologie automobile et aéronautique pendant une bonne partie de ses plus de 40 ans d’histoire Modeste a quitté Talmont saint Hilaire tôt ce jeudi direction le sud de la France pour la plus longue étape pour rejoindre Hosten dans le département de la Gironde L’équipage est accompagné d’une équipe d’assistance dévouée et suivi d’un plateau transportant une Hispano-Suiza H6B pour suppléer la J12 en cas de besoin.
L'Hispano Suiza a inspiré au siècle dernier deux films l'un en 1926 et l'autre en 1933 inspiré du roman de Pierre Frondais L'aventure de Modeste peut être suivi sur la page facebook « l'Homme à l'Hispano ».
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Des empruntes de dinosaures au Veillon : des vestiges vieux de 200 millions d'années
Un exposition ouverte au public se tient à la médiathèque Aliénor

Gilbert Bessonnat le découvreur en 1963
Depuis des années et grâce en autre à Gilbert Bessonnat géologue un certain nombre d'empreintes mystérieuses ont été découvertes sur le littoral vendéen, entre le Veillon et Port Bourgenay C'est dans la zone de l'Anse de la République que des traces de pas ressemblant à aucun autre animal actuel ont pu être identifiées .Ces empreintes , visibles à marée basse, auraient appartenu à des dinosaures ayant vécu il y a plus de 200 millions d'années Véritables vestiges du Jurassique elles témoignent de l'existence d'espèces diverses et variées de par leu taille ou leur régime alimentaire Au total , près de 2000 empreintes ont été répertoriées à ce jour , dont certaines appartenant à des spécimens qui n'ont jamais été répertoriés ailleurs que sur cette plage Elles ont pu être conservées grâce à la montée du niveau des mers, ainsi que les dépôts successifs de sable et de vase. Le site est classée au patrimoine géologique national depuis 2010 Il est l'un des plus importants gisements d'empreintes de dinosaures de France Bien qu'il soit ouvert librement au public il est seulement possible d'observer et de photographier les empreintes Toute tentative de dégradation ou de prélèvement est interdit
Les Dinosaures du Veillon : exposition
L'exposition sur les Dinosaures est à base de panneaux explicatifs d' outils numériques et technologiques . Un casque à réalité virtuelle permet d'assister à la naissance d'un dinosaure Deux dinosaures , dont un Eubronte à taille réelle , prenant vie en réalité augmentée via l'application gratuite Real Illusions , la projection d'un film et la diffusion des épisodes des Sentinelles de l4estuaire sont au programme Cette exposition a été réalisée par le réseau médiathèques de Vendée Grand Littoral et en partenariat avec la commune sous le couvert scientifique de Jack Guichard. Exposition jusqu'au 30 septembre à la Médiathèque Aliénor Elle est ouverte aux scolaires
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

Fête des Moules ce dimanche 3 juillet à partir de 11h00
La 30ème édition de la fête des moules aura lieu au Port de la Guittière ce dimanche "Cette fête c'est avant tout celle de nos enfants" indique Laurent Gilbert de l'association des parents d'élèves du Payré elle a pour objectif de leur faire vivre une belle journée festive et de récolter des fonds pour l'école afin de financer les projets pédagogiques .« Il faut remercier tous les de bénévoles, qui tous les ans font que cette fête champêtre puisse être organisée, pour le grand bonheur des parents d'élèves. Mais aussi en ce début de saison pour les premiers vacanciers ». Les organisateurs sont toujours à la recherche de bénévoles.
Dimanche 3 juillet à partir de 11h00. Au menu, animations, concerts, danses, soirée dansante, restauration, jeux pour enfants et adultes . Contact Laurent Gilbert au 0637171269
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr

1 2 3 4 5 » ... 32

pub

L'actualité en France






L'actualité internationale