Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

pub









RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+


Les chouettes et hiboux ont inspiré de nombreux mythes à travers les siècles et les cultures. De l’Egypte ancienne à l’Europe, jusqu’au XIXème siècle, ces rapaces nocturnes ont été chargés de collusions avec les puissances maléfiques et ont donc été victimes des imaginations superstitieuses. Symboles de mauvais augures, de la mort, des ténèbres, leur seul crime est de se plaire dans la nuit, d’avoir une morphologie et des cris particuliers. Toutes ses croyances irrationnelles sont sources, aujourd’hui encore, de dangers pour ces oiseaux pourtant si exceptionnels par leur biologie, leur forme,… Pour accentuer cet avenir plutôt sombre, la destruction de leurs habitats, l’augmentation du trafic routier et des poteaux creux électriques tout comme la hausse de l’utilisation des pesticides sont des réelles menaces pour leur survie.

Afin de démystifier leurs images, de découvrir et reconnaître les différentes espèces tout en apprenant les gestes pour les protéger, les parcs naturels régionaux de France et la Ligue de Protection des Oiseaux organisent, le Samedi 23 mars 2013, la 10ème nuit de la Chouette. Devenue une véritable institution, la nuit de la Chouette rassemble tous les 2 ans, près de 50 000 personnes, à travers la France. Ainsi, la section « REGARDS » du Centre Socioculturel du Talmondais et la LPO Vendée participent, une nouvelle fois, à faire découvrir ces habitants fréquentant le monde de la nuit. Pour se familiariser avec les espèces présentes sur le Talmondais, nos deux associations se sont associées pour projeter un diaporama commenté et ainsi sensibiliser et présenter des différentes chouettes et hiboux de notre contrée. Cette partie en salle se poursuivra par une sortie nocturne de terrain animée par Monsieur Luc Chaillot, membre de la LPO Vendée. Au cours d’une balade arpentant les sentiers bocagers de Talmont saint Hilaire, il sera alors possible de partir à la rencontre, notamment des chouettes Hulottes. Armés de lampes et de bandes sonores, l’assemblée présente pourra s’initier aux chants voir même apercevoir ces oiseaux peuplant les nuits Talmondaises.


Pour pouvoir découvrir ces rapaces nocturnes si exceptionnels, le point de rendez-vous est prévu le samedi 23 mars 2013 à 20h30, au Centre Socioculturel du Talmondais, 292 rue du Chai à Talmont saint Hilaire.

L’entrée est gratuite pour tous. Pensez à amener des lampes…

Pour tous renseignements et inscription, vous pouvez me contacter au 02 51 96 02 76.

Hervé Craipeau


Rédigé par le Lundi 18 Mars 2013 à 10:04 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr