Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur









RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+

Le centre socioculturel et les sauniers assureront la visite des marais


La fête du sel accueille tous les ans un public nombreux pour aller à la découvrir de l’or blanc du talmondais à travers ses marais de la Guittière.
La fête du sel accueille tous les ans un public nombreux pour aller à la découvrir de l’or blanc du talmondais à travers ses marais de la Guittière.
Dès le Moyen-Âge, les moines avaient entrepris du côté de la Guittière de vastes travaux d´endiguement des rives de l´estuaire, créant ainsi près de mille hectares de salines et de marais à poissons. Le jour de la fête du sel ou de « la Sou », le public peut découvrir les traditions et savoir-faire liés au sel. L´eau, alimentée par le Chenal du Payré, circule entre les différents bassins, organisée par des canaux et des vannes ouvertes ou fermées en fonction des marées, du soleil et du vent. La vie d´un marais salant est fragile et vit tout au long de l´année. Dès la fin de la récolte, à l´automne, l´ensemble des marais salants est pingé, c´est-à-dire recouvert entièrement d´eau salée, de façon à protéger l´argile du fond pendant l´hiver. « Armé d’une rabale, il faut récolter, laver le sel, le mettre à l’abri, préparer le marais. Chaque jour, les sauniers de la Guittière répètent ces gestes ancestrales tout en regardant attentivement la météo. Car être saunier, c’est dépendre entièrement de la pluie, qui peut rendre une récolte insignifiante », aiment répéter, pour mieux expliquer leur passion, les sauniers de la Guittière qui récolteront devant le public sel et fleur de sel. La LPO (Ligue protectrice des oiseaux) sera présente pour l’observation des oiseaux des marais. Toujours autour de la Salorge, des animations gratuites pour toutes les familles sont prévues.

Au programme de la journée, à partir de 11 h :
- Visite des marais, commentée par les sauniers (histoire des marais, le métier de saunier, un espace naturel fragile…) : 3 €/personne ; gratuit pour les moins de 12 ans
- Animations de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : expositions et observation des oiseaux
- Artisans traditionnels (animations et vente) : vannier, potier, rempailleur de chaises, apiculteur…
- Expositions : photos animalières, photos aériennes, peintures…
- Balades en calèche, jeux pour enfants…
- Concert à 21 h avec "Binome d’Attack" : classiques du rock, du blues et ballades irlandaises…

Sur place : buvette et petite restauration (huîtres, galettes et crêpes, grillades)
Informations : CCT - 02 51 96 02 76 - www.centresociocultureltalmondais


Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr




très bonne soirée!

Posted by Benoît Bongard on dimanche 26 avril 2015