Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Actualités municipales

Site des Communes voisines

Les petits plus

Jean Le Cam continue son tour des mondes des îles, après Fernando de Noronha, Trindade, Saint Paul, voici les Malouines ! Une vue des terres qui n’est pas pour déplaire au skipper de SynerCiel qui sort sa caméra pour immortaliser ce passage et les quelques phoques croisés sur sa route. Ces moments de plaisirs hier après-midi ont été quelque peu ternis par une nuit quelque peu agitée…

« J’ai passé une nuit qu’on va appeler une nuit algueuse. Je me suis réveillé dans la nuit et j’étais à 37% de ma polaire*. Du coup, je sors, j’ajuste mes voiles et après tout ça, je ne suis qu’à 50% de la polaire ! je me dis que ce n’est pas possible et qu’il y a un truc. Je fais un check complet du bateau et je découvre un énorme tas d’algues dans la quille de SynerCiel. Alors là, c’est parti pour la marche arrière afin de dégager ces laminaires. Après trois tentatives, j’ai pu repartir mais là, c’est la pétole qui m’est tombée dessus. »

*vitesse cible que le bateau doit atteindre en fonction des conditions de vent

Des îles sur la route
« Les malouines, elles sont mal positionnées. Elles sont toujours sur notre trajectoire. Et on est emmerdé car on ne sait jamais de quel côté passer. Il n’y a pas de recette miracle. Il y a du courant avec lequel il faut composer. Là, j’ai choisi de passer à l’Ouest. Bon ou mauvais choix, l’avenir le dira. »

Faune marine
« Incroyable. J’étais dehors et je vois des choses qui bougent dans l’eau, un peu comme les remous s’un bateau. Et là, des phoques !! Ou des otaries, je ne suis pas assez expert pour faire la différence. Ils ne sont pas venus joués à l’étrave comme le font les dauphins mais cette présence était très sympa. Par contre ça puait !! Surement du fait des îles proches où ces animaux là vivent. »

Info géographie sur les Malouines
Les îles Malouines (Falkland Islands en anglais) sont un archipel de l'Atlantique Sud situé à 480 km des côtes de l'Argentine et à 940 km du nord de l'Antarctique. Elles forment un territoire britannique d'outre-mer. Elles sont revendiquées par l'Argentine et ont été l'enjeu d'un affrontement militaire, la guerre des Malouines, entre les deux pays en 1982. La superficie de l'archipel est 12 173 km2 (superficie équivalente à celle de l'Irlande du Nord) pour une population d'environ 3 000 habitants, dont les deux tiers résident dans la capitale Port Stanley.

Classement du 10 janvier 2013 à 10h
1er : Macif - François Gabart à 4 897,6 milles de l’arrivée
2e : Banque Populaire – Armel Le Cleac’h à 84,5 milles du premier
3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 358,5 milles du premier
5e : SynerCiel - Jean Le Cam à 1572,1 milles du premier.

Voir les Falklands et les phoques
Un ciel étoilé, une mer calme et des températures agréables, Jean Le Cam a passé une nuit de rêve. Après l’épisode savoureux des Malouines, le skipper de SynerCiel profite de la tranquillité de l’Océan Atlantique, l’occasion pour lui de faire une vérification complète de son bateau.

Dormir sur ses deux oreilles
« Le ciel était pur et j’ai pu observer les étoiles, j’en ai reconnu deux ou trois. J’avançais à 13 nœuds – je n’ai pas accroché d’algues ! Après la journée d’hier, ça fait du bien. La température dépasse les 10°C, la mer était calme. Le paradis quoi ! J’ai dormi 4h, ça m’a permis de rattraper toutes mes sales nuits. »

L’heure du grand nettoyage
« Vu qu’il fait ciel bleu et que la mer est plate, je vais en profiter pour faire un check-up général de SynerCiel. Je commence par éponger les fonds. Ensuite, je vais vérifier les pilotes. S’il y a des algues accrochées à la quille, j’ai ma petite astuce : au lieu de me pencher par-dessus bord, j’accroche la caméra au bout de la gaffe et je filme la carène et la quille. »

Un bonheur sans nuages
« Le bonheur ressenti à terre quand il fait beau, c’est le même pour moi mais puissance 10. Tu revis. Ça fait un bien fou, encore plus savoureux qu’un bon plat. Je pense que je vais finir en T-shirt cet après-midi. Je n’en reviens pas de tout le soutien que je reçois sur internet. On me dit que mes vidéos ont été vues plus d’1 million de fois. C’est beaucoup 1 millions ! Mais ça fait plaisir de savoir que des personnes apprécient ce que je fais et suivent l’aventure. »

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 11 Janvier 2013 à 13:18 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr