Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



La Ville des Sables d'Olonne est confrontée à la difficulté du manque de médecins, constatation hélas fréquente sur l'ensemble du territoire. Pour réfléchir à cette situation et trouver des solutions, une réunion est organisée le mercredi 22 novembre à 20h au SPOT, place de la liberté.
Chaque médecin généraliste retraité intéressé par la démarche est prié de s'inscrire auprès du Centre Communal d'Action Sociale : 02 51 23 16 80 ou ccas@lessablesdolonne.fr
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Dimanche 19 Novembre 2017 à 09:33 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

La Tournée de l’Hydrastation organisée par Danone Eaux France pour sensibiliser à la bonne hydratation passera par les Sables d’Olonne le mercredi 31 juillet. Rendez-vous Promenade Maréchal Joffre devant l’Office du Tourisme des Sables d’Olonne.


Danone Eaux France : rendez-vous cet été avec la tournée de l’Hydrastation !
L’eau représente 60% de notre corps, il est donc indispensable de bien s’hydrater pour assurer son bon fonctionnement. Pourtant selon une étude du Credoc, les Français ne boivent pas assez, en effet, 70% des Français boivent moins de 1,5l d’eau par jour. Face à cet enjeu de santé publique, Danone Eaux France part à la rencontre du public cet été et propose plusieurs rendez-vous pour l’aider à adopter la bonne attitude « hydratation ».

Sur le stand d’information de l’Hydrastation, les visiteurs seront plongés au coeur de l’hydratation grâce à des vidéos, des bornes interactives, des animations, un stand photo, des quiz, des dégustations d’eaux minérales naturelles…

Une manière originale et ludique de sensibiliser toute la famille.

Chacun pourra ainsi acquérir les clés d’une bonne hydratation :
grâce aux astuces et conseils des animateurs pour tout connaître sur l’hydratation : l’eau doit être renouvelée chaque jour, pourquoi ? Elle joue un rôle vital pour notre santé, comment ? Quels sont les besoins en eau ?... et pour savoir si on est bien hydraté, de nouveaux outils pratiques tels que :

L’hydracolor : proposé par l’Observatoire Hydratation et Santé Danone Eaux France, cet indicateur permet d’apprécier son niveau d’hydratation simplement : il suffit de comparer la couleur de ses urines avec le nuancier.
Distribué dans l’Hydrastation, il est également disponible auprès du service consommateurs de Danone Eaux France (Tél. : 0810 11 12 13) et sur le site : www.danoneaunaturel.com.

Le calculateur d’hydratation : en quelques clics, il propose de réaliser son bilan personnalisé qui indique si le niveau d’hydratation semble suffisant et sa consommation adaptée (accessible également sur www.danoneaunaturel.com).

L’Hydrastation ira également à la rencontre des consommateurs dans plus de 800 points de vente (hyper et supermarchés, boulangeries, restauration collective,...) afin de sensibiliser les Français dans leur quotidien. L’Hydracolor et des brochures pédagogiques leur seront distribuées. Des dégustations d'eaux minérales naturelles seront également proposées à toute la famille.

Paroles d’experts : l’hydratation en questions !

Pourquoi s’hydrater est-il indispensable ? Que devient l’eau que nous absorbons chaque jour ? Quels sont nos besoins en eau ? De la femme enceinte ? De l’enfant ? Pendant une activité physique ?...

Avec l’émission « Flash Info Spécial Hydratation », Danone Eaux France et son Observatoire Hydratation & Santé proposent aux télévisions locales et régionales, web TV et sites d’information hébergeant de la vidéo, de diffuser 4 modules d’information dès juin et pendant tout l’été.

« L’eau si essentielle », « On a tous besoin d’eau », « l’Hydratation en question », « Buvez ! Hydratez-vous ! »… Les experts de l’Observatoire Hydratation & Santé (Professeur Marc Fantino, Médecin nutritionniste - Professeur Bernard Blavoux, hydrogéologue…) prennent la parole pour répondre à toutes les questions du public, donner des conseils et astuces pour appliquer les bons gestes d’hydratation.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Lundi 29 Juillet 2013 à 00:52 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

A l’occasion des courses Les Sables-Horta-Les Sables et Les Sables-Les Açores-Les Sables, et à l’initiative de Mr Christian LIENARD, vice-président de l’Association TRANS-FORME en Vendée, une bouteille contenant un message pour attirer l’attention sur les dons d’organes est jetée à la mer à chaque édition depuis 2007.


La bouteille à la mer de l'édition 2011 de la course Les Sables-Horta, retrouvée sur une plage des îles Caïman
Une première bouteille a été retrouvée sur l’Île d’Oléron en 2009 par un docteur, une deuxième a été retrouvée aux Açores par un couple anglais en janvier 2010.
En mars 2013, la bouteille contenant le message de juillet 2011 a été retrouvée sur une plage des Îles Caïman par une journaliste locale. Ne parlant pas français, elle a demandé à un ami francophone de contacter le Président des Bénévoles du Littoral Olonnois dont les coordonnées étaient inscrites sur le message.

C’est donc le 3ème retour reçu depuis le début de l’opération mais c’est le 1er qui arrive de si loin.

Dans la bouteille, on pouvait trouver une carte de donneur accompagnée du message suivant en Français, en Anglais et en Portugais :
« A toute personne trouvant ce message :
Il y a 11 mois, je ne pouvais pas marcher plus de 30m de suite. Aujourd’hui, grâce à la générosité d’un inconnu qui m’a donné son cœur, je peux prétendre à la pratique normale d’un sport et penser à un avenir…
Merci à lui et à ses proches, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont pris la décision de dire « OUI » au don d’organes.
».

TRANS-FORME, l'Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés tient à ce geste symbolique pour faire passer le message aux potentiels donneurs d’organes. Créée en 1989 par quelques transplantés sportifs, accompagnés de quelques médecins, tous convaincus de la réussite de la transplantation et des bienfaits de l'activité physique et sportive, TRANS-FORME organise tous les ans ou tous les deux ans les Jeux Nationaux d'hiver et d'été dans différentes villes de France.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mercredi 8 Mai 2013 à 08:51 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Initiée par la ville des Sables d'Olonne, une étude sur les besoins sociaux de la population a été menée durant les années 2011-2012. Elle a montré que l'accès aux soins est de plus en plus difficile pour les familles et les personnes en situation de précarité.


De gauche à droite : Marie-Christiane Boissy, Vice-Présidente du CCAS de la Ville des Sables d'Olonne, Louis Guédon, Maire des Sables d'Olonne, Membre honoraire du Parlement, Maryline Lambert, Directrice Adjointe de la CPAM de la Vendée, Dominique Chupin, Médecin responsable des centres d'examens de santé.
De gauche à droite : Marie-Christiane Boissy, Vice-Présidente du CCAS de la Ville des Sables d'Olonne, Louis Guédon, Maire des Sables d'Olonne, Membre honoraire du Parlement, Maryline Lambert, Directrice Adjointe de la CPAM de la Vendée, Dominique Chupin, Médecin responsable des centres d'examens de santé.
Afin de répondre à ce besoin, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Vendée et de la ville des Sables d'olonne ont souhaité que des bilans de santé décentralisés et gratuits puissent être proposés au plus près de leur domicile.

Le Centre d'Examens de Santé : acteur solidaire et responsable

Le Centre d'Examens de Santé (CES) de Vendée est un service de la Caisse d'Assurance Maladie de Vendée. La mission du Centre d'Examens de Santé s'articule au tour de deux orientations majeures.

. Développer la prévention auprès des populations qui en ont le plus besoin : les personnes éloignées du système de santé ou fragilisées. Ceci implique un ciblage renforcé dans les actions d'invitaton à la réalisation d'un examen périodique de santé, mais également, le développement de l'information et de l'accompagnement des personnes accueillies pour un meilleur usage de l'offre de soins de prévention.

. Apporter un soutien au médecin traitant en matière de prévention et de prise en charge de pathologies chroniques au travers d'actions d'éducation en santé pour les personnes à risque de diabète.
Il concentre ses activités sur les populations éloignées du système de santé. Cela nécessite d'aller à leur rencontre, d'où l'importance des démarches visant à construire des partenariats avec les institutions et associations en relation avec ces personnes. L'accueil de cette population dans le CES est également l'occasion de développer de l'information à leur intention.

Organisation et localisation

Le partenariat entre la ville des Sables d'Olonne, le centre communal d'action sociale (CCAS), la CPAM de Vendée et le centre hospitalier "Côte de Lumière" aboutit aujourd'hui à la mise en place de "Bilans de santé décentralisés" dans les locaux de l'ancienne maternité, Boulevard Laplace.

Les frais d'installation et de fonctionnement de ce nouveau service sont assurés par le CCAS des Sables d'Olonne. Le matériel est fourni par le Centre d'Examens de Santé. Les locaux sont mis à disposition par le centre hospitalier "Côte de Lumière".

Les associations à caractère social et caritatives, les assistantes sociales du CCAS et du Département informeront les publics fragilisés de ce nouveau service de proximité qui est désormais offert aux personnes domiciliées aux Sables d'Olonne.

Un médecin, un dentiste et une infirmière, assistés d'un agent d'accueil, seront présents aux dates suivantes dans un premier temps :

. Mardi 21 mai de 8h45 à 13h00,
. Jeudi 6 juin de 8h45 à 13h00,
. Mardi 2 juillet de 8h45 à 13h00.

Les personnes devront prendre rendez-vous auprès du secrétariat du CCAS au 02 51 23 16 80. Elles recevront ensuite une confirmation par courrier du Centre d'Examens de Santé.

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 26 Avril 2013 à 15:16 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Café sciences : Les enjeux de la médecine de demain
Un Café sciences dont le thème "Les enjeux de la médecine de demain" se déroulera à la Bibliothèque Municipale, Espace Adulte aux Sablesd'Olonne le samedi 16 mars à 15h00.
Ce café scientifique est réalisé en partenariat avec l’Inserm Grand Ouest.

Quels enjeux pour la médecine de demain ? C’est à partir de cette question que la bibliothèque accueillera trois scientifiques qui discuteront avec le public du visage de cette médecine de demain qui prend forme dans les laboratoires de recherche.

Nouvelles thérapies, nouvelle prise en charge des patients, priorités et défis pour la recherche médicale aujourd’hui : à partir d’une présentation de leurs travaux de recherche, nos trois invités vous proposeront un débat ouvert et convivial.

Le débat sera animé par Guillaume Mézières, journaliste scientifique de l’émission « Le Labo des savoirs » de la radio Prun’ (Nantes, 92fm).

Association : « Le labo des savoirs », Nantes.





Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mardi 12 Mars 2013 à 15:35 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Les chirurgiens des cliniques privées et les internes des hôpitaux publics sont en grève, de façon illimitée, à partir de ce lundi 12 novembre.


Chirurgiens et internes refusent l'accord sur les dépassements d'honoraires signé le 25 octobre dernier, sous la pression de la ministre de la Santé Marisol Touraine, par les trois premiers syndicats de médecins libéraux, généralistes et spécialistes (CSMF, SML, MG France).

Celui-ci prévoit :
- une procédure de sanctions pour les praticiens aux tarifs abusifs,
- un "contrat d'accès aux soins" qui s'adresse aux médecins acceptant de limiter leurs dépassements en échange d'avantages sociaux.

Rejoint par la Fédération des médecins de France et par la toute nouvelle Union française pour une médecine libre, le Bloc (syndicat majoritaire chez les spécialistes de bloc opératoire) demande un plafond de dépassements plus élevé pour les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens. Cet accord ne correspondrait pas aux spécificités des activités de ces derniers.
De plus, les médecins veulent prévenir le risque qui existe, selon eux, de voir disparaître la médecine libérale.
Pour Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l'Union française de la médecine libre, le prix de la consultation devrait s'élever à 40 euros. Il était l'invité de l'émission "Les quatre vérités" sur France 2, lundi matin.

Quant aux internes, ils dénoncent la détérioration de leurs conditions de travail :
- ils réclament un temps de repos respecté après les 60 heures de travail effectué par semaine,
- être assurés de conserver leur liberté d'installation en fin d'études et ne pas subir un quelconque diktat des mutuelles.
Selon Le Figaro : "Ils redoutent que la future loi sur les réseaux de soins oblige les patients couverts à aller chez un médecin sélectionné par leur complémentaire santé pour être mieux remboursés, annihilant les libertés de choix du malade et d'exercice des médecins".

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, assure dimanche que la grève concerne principalement les chirurgiens dans les cliniques privées et que les grévistes ont prévenu leurs patients. Les hôpitaux continueront d'accueillir les malades.

Cette grève des chirurgiens libéraux concerne 70% des cliniques privées, soit environ 700 établissements, selon la Fédération de l'hospitalisation privée. Les hôpitaux seront également affectés par une grève des internes en médecine.

Source Francetv info.
Rédigé par Les Sables Info le Lundi 12 Novembre 2012 à 10:51 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Venez vous-même cueillir vos kiwis à La Boissière des Landes
Pour faire le plein de vitamine C avant l'hiver, le kiwi est un fruit parfait. Les kiwis se conservent facilement dans un endroit frais (cave, garage...). Dans votre cuisine, selon vos besoins, ils mûrissent tranquillement au contact de la pomme.
Les kiwis n'ont subi aucun traitement chimique. Alors n'hésitez pas à venir cueillir vos kiwis du mardi 23 au mercredi 31 octobre 2012, route de la Boissière des Landes à Nieul le Dolent (S.C.A.P. La Surprise 85430 La Boissière des Landes).

Monsieur Chaillot Daniel
Téléphone : 02 51 98 70 52 ou 06 72 79 03 38.
Rédigé par Les Sables Info le Mercredi 24 Octobre 2012 à 16:15 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

1 2 3















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub