Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Faune sauvage: un loup identifié en Vendée du côté de Jard-sur-Mer
Le 14 mai 2021 matin, un canidé a été pris en photo sur la commune de Jard-sur-mer par un dispositif de piège photo visant à assurer un suivi de la faune sauvage. La photographie et les détails de cette observation ont été transmis à l’Office français de la biodiversité (OFB) en charge de l’animation du réseau loup au niveau national qui a pu
authentifier cette observation comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus). Plusieurs dommages ont été recensés par le gestionnaire du site NATURA 2020 qui a informé les services de l’OFB. Un dispositif de surveillance et d’accompagnement a été mis en place sur le secteur concerné en lien avec la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Cette espèce est protégée sur l’ensemble du territoire métropolitain. Toute destruction est
interdite et punie par la loi d’une amende et d’une peine de prison. C’est un animal discret et craintif qui ne représente pas de danger pour l’homme. Si la rencontre du loup en Vendée pourrait être la première depuis plus d’un siècle, l’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion, notamment pour les jeunes individus en phase de recherche de territoire. Ainsi, depuis sa réapparition dans les Alpes du Sud en 1992, le loup a parcouru des territoires aussi éloignés que les Pyrénées, la Lorraine, la Bourgogne, la Somme ou encore la Nouvelle Aquitaine. Ce type d’observation fortuite et isolée de loup peut avoir lieu dès l’automne. Cette saison correspond en effet à une étape importante du cycle biologique de l’espèce qu’on appelle la dispersion : A cette période, les jeunes nés au printemps prennent pleinement leur place au sein du groupe, contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher
un nouveau territoire où s’établir. Ces individus peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques jours (distances de dispersion pouvant atteindre plus de 800 km de son lieu de naissance).

Le déplacement par 9 bonds : est caractéristique de l’espèce. Le nouveau territoire d’installation peut être séparé de la meute d’origine de plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, laissant des espaces vides qui peuvent être occupés par la suite. Ceci explique notamment certaines observations isolées, comme en Vendée, loin des zones de présence permanente connues. Ces individus en phase de dispersion peuvent séjourner de quelques jours à plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cet animal d’un point à un autre fait que l’espèce peut facilement passer inaperçue le long de son trajet de dispersion. Mandaté par le ministère en charge de l’environnement pour le suivi du loup, l’OFB – établissement public de l’État – dispose d’un maillage territorial d’agents spécialement formés à la reconnaissance des indices de présence du loup et aux expertises de constats
d’attaques sur animaux sauvages ou bétail domestique, y compris dans la totalité des départements de la région Pays de la Loire où la présence de cette espèce protégée est occasionnelle.
Toute observation suspecte de grand canidé ou tout constat d’attaque sur animaux sauvages ou bétail domestique doit être rapidement signalé au service départemental territorialement compétent de l’OFB (service départemental de Vendée : 02 51 30 94 56 – sd85@ofb.gouv.fr).
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Samedi 29 Mai 2021 à 06:54 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Département: le logo de la Vendée interdit sur les plaques d'immatriculation
Le Département regrette l’interdiction d’utiliser le logo de la Vendée sur les plaques minéralogiques
"Un arrêt de la Cour de cassation du 20 décembre 2020 portant sur un litige entre les fabricants de plaques minéralogiques et les vendeurs d'autocollants conduit à interdire de pouvoir apposer ces derniers sur les plaques d'immatriculation des véhicules.
Le Conseil départemental de la Vendée ne peut que regretter cette décision.
Empêcher les Vendéens d’afficher leur attachement à la Vendée quand les autocollants ne recouvrent pas les numéros des plaques d’immatriculation n'a pas de sens. En quoi l’affichage du bel attachement des Vendéens à leur territoire serait-il nuisible à l'ordre public ? Au contraire, il est une vraie force et un fondement de notre vivre-ensemble."
Yves Auvinet, président du Département de la Vendée.




BNP Paribas - Les services essentiels esprits libre avec la carte offerte pendant 1 an pour toute ouverture de compte
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Dimanche 17 Janvier 2021 à 07:20 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Jeudi 14 Janvier 2021 à 14:53 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Jean Pierre Pernaud quitte le 13h00 de TF1
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Samedi 19 Décembre 2020 à 10:20 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Les plages urbaines des Sables d’Olonne (Grande Plage, plage des Présidents et plage de Tanchet) seront fermées du 1° au 7 août 3 h par jour au moment où la marée haute réduit de façon importante l’espace libre sur le sable.

L’évolution défavorable du contexte sanitaire, notamment en Pays de la Loire, et l’augmentation du nombre de personnes présentes aux Sables d’Olonne durant la saison estivale, conduit à prendre de nouvelles mesures de protection de la population face à l’épidémie de Covid-19.

Au mois d’août, la conjugaison d’une météo clémente, d’une affluence balnéaire soutenue et de marées hautes l’après-midi avec des coefficients supérieurs à 85 ne permettent pas de garantir des distances de précaution suffisantes sur les plages urbaines.

Il s’agit d’une mesure protectrice des résidents et des touristes, prudente, circonstanciée et raisonnable.

L’accès aux concessions de plage (bars, restaurants et loueurs de transats) restera possible, ainsi que l’accès aux points d’activités nautiques.

Lors des horaires de fermeture de la plage, seront uniquement autorisées :

les activités de surf par les écoles professionnelles. Les pratiquants libres sont invités à faire du surf sur les plages naturelles.
les activités nautiques au-delà de la bande des 300 m, avec un départ possible uniquement du chenal de la Base de Mer.

Des médiateurs de la Ville et de l’Office de Tourisme, ainsi qu’une trentaine de bénévoles, iront à la rencontre des estivants pour les inviter à découvrir les autres richesses que leur propose la Destination : marais, forêt, musées, côte sauvage, pistes cyclables, sites de loisirs...


Horaires de fermeture des plages urbaines

Sont concernées la Grande plage, la Plage des Présidents, la Plage de Tanchet :

samedi 1er août, de 15h00 à 18h00
dimanche 2 août, de 15h30 à 18h30
lundi 3 août, de 16h00 à 19h00
mardi 4 août, de 17h00 à 20h00
mercredi 5 août, de 17h30 à 20h30
jeudi 6 août, de 18h00 à 21h00
vendredi 7 août, de 18h30 à 21h30
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Dimanche 2 Août 2020 à 06:00 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Grande plage urbaine des Sables d'Olonne
Fermeture : Jeudi 21/05 : fermeture de 14h00 à 19h30
Vendredi 22/05 : fermeture de 15h00 à 20h00
Samedi 23/05 : fermeture de 15h30 à 20h30
Dimanche de 24/05 : fermeture de 16h00 à 21h00
Pour signaler les fermetures une corne de brume résonnera, les médiateurs de la ville seront présents pour rediriger les plagistes vers la terre ferme.

Ces conditions sont exceptionnelles, les plages urbaines seront disponibles jusqu’à 14h00 à marée basse si les précautions sanitaires peuvent être respectées.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mercredi 20 Mai 2020 à 17:39 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Le Vendée Globe maintient le Cap
La crise sanitaire qui ébranle depuis un mois notre société oblige tous les acteurs du monde sportif et économique à s’adapter, dans un contexte d’incertitude. L’allocution présidentielle du 13 avril a toutefois posé les jalons d’une sortie de confinement et d’une reprise possible des manifestations à partir de la mi-juillet. Ces dernières informations permettent aujourd’hui au Vendée Globe de maintenir le cap, en vue d’un départ des Sables-d’Olonne le 8 novembre prochain.


“Le programme technique et sportif des prétendants au tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance est aujourd’hui perturbé par cette crise sans précédent et nous y sommes particulièrement sensibles.
Depuis plusieurs semaines, la SAEM Vendée est en contact très régulier avec les skippers et tous les protagonistes du Vendée Globe, pour évoquer ces problématiques et proposer des solutions. Notre volonté est d’être en mesure de donner le départ de cette 9ème édition le 8 novembre prochain dans les meilleures conditions, tout en restant très attentifs à l’évolution de la situation."
Yves Auvinet, président de la SAEM Vendée.

Les deux transatlantiques en solitaire initialement prévues au programme du championnat Globe Series ce printemps devaient permettre à certains skippers de se qualifier et à d’autres de tester leur monocoque après les chantiers de modification d’hiver.La classe IMOCA et le département de la Vendée, partenaire majeur de la course, travaillent à finaliser une alternative de la New York Vendée Les Sables-d’Olonne, véritable répétition générale avant le Vendée Globe et course primordiale pour la préparation des skippers. Son format sera dévoilé prochainement. En attendant, l’organisation du Vendée Globe demeure vigilante à l’évolution de la crise sanitaire liée au Covid-19 et à ses implications.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 17 Avril 2020 à 06:29 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

1 2 3 4 5 » ... 15















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub