Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



La Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes, est une épreuve sportive de haut niveau. Durant 3 jours, une trentaine d’équipages s’affrontent sur un parcours en haute mer au départ des Sables d’Olonne.
Nouveauté 2019 : pour la 10ème édition de l’évènement, les organisateurs de la Vendée Va’a proposent en exclusivité mondiale, un parcours de 45 kms sur 3 étapes pour les équipes féminines.


La Vendée Va’a : la liste des équipes engagées
Le succès de la Vendée Va’a attire de plus en plus de rameurs. Chaque année, l’organisation constate avec plaisir une augmentation du nombre d’inscrits et cette année, c’est 26 équipages venus de France et de l’étranger, qui prendront le départ de cette 10ème édition.

Une édition placée sous le signe de la femme

Les équipes féminines viennent en force pour relever ce nouveau défi en exclusivité mondiale, 3 étapes de 15 km, soit 45 km de rame, 20 de plus que l’épreuve Polynésienne de référence.

Sept équipes ont décidé de relever le défi, 5 de Métropole, 1 du Brésil et 1 du Royaume Uni.

MEDOC VAHINE

Née d’un groupe de rameuses du Médoc, l’équipe a su se souder et se dépasser pour accomplir de belles performances : 1ère place à la Fort Boyard Challenge, 1ère au Championnat de France féminin, 2ème à la Vahiné Race, l’équipe remporte également le titre de championne de France longue distance.

TE MAHANA CKCL

8 rameuses du Canoé Kayak Côte de Lumière, le club des Sables d’Olonne, dont la plupart se connaissent et s'entraînent ensemble depuis des années, plus une rameuse tahitienne confirmée, voici l'équipe "Te Mahana", le soleil en polynésien.

CN LA MEDUSE

Venues de la Seyne-sur-Mer (83), elles ont été vice-championnes de France en V6 dames en 2018 et pour certaines, championnes de France en V6 mixte. Plusieurs rameuses ont déjà participé à la Vendée va’a en 2015 en équipage féminin multiclub dans des conditions de mer très difficiles.

MANU’URA 13

Emportées par la dynamique et le soutien de l’équipe masculine, les rameuses marseillaises de Manu Ura 13 ont également souhaité participer à la 10ème édition Vendée Va'a.

WATERMEN CLUB DE STE MARINE

Le club créé en 2016 est situé au pôle nautique de Sainte Marine (Finistère) et regroupe 25 rameurs et rameuses de différents clubs.

AMAZONAS CANOA BAHIA TEAM (BRESIL)

Les rameuses sont des femmes guerrières, de personnalités différentes, mais avec un seul objectif « pratiquer le va’a».

ROYAL OUTRIGGER CANOE CLUB LADIES (ROYAUME-UNI)

Leur souhait, faire plus de courses à travers l’Europe et continuer à inspirer d’autres femmes à pratiquer le va’a.


La Vendée Va'a, une référence mondiale

Depuis 2012, la course compte parmi ses concurrents des équipes venues tout droit de Polynésie, terre du va’a. Cette édition ne dérogera pas à la règle avec la présence de 2 équipes masculines.

HINARAUREA, équipe masculine Polynésienne, vient du Club de HINARAUREA RAIATEA qui prend son nom d’une des légendes racontant que HINARAUREA la belle surfeuse des vagues était mariée au dieu vivant de la lumière et des ténèbres.

ATN VAA sera présent pour honorer le drapeau tahitien et la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, partenaire de la Vendée Va’a, avec une équipe expérimentée.

Liste des équipes engagées en 2019 :

Equipes féminines 2019

1F MEDOC VAA VAHINE
2F TE MAHANA CKCL
3F CN LA MEDUSE
4F MANU URA 13 VAHINE
5F WATERMEN CLUB DE STE MARINE
6F AMAZONAS CANOA BAHIA TEAM (BRESIL)
7F ROYAL OUTRIGGER CANOE CLUB LADIES (ROYAUME-UNI)

Equipes masculines et mixtes 2019

1 CN LA MEDUSE
2 TEAM CKCL équipe 1
3 MANU’URA 13 équipe 1
4 BELHARRA OLATU LAGUNAK
5 MEDOC VAA
6 VAULX EN VELIN équipe 1
7 CK BRESTOIS
8 COV VALBONNE
9 TEAM CKCL 3.0 équipe 3
10 ATN (TAHITI)
11 BRANCALEONE INTERNATIONAL TEAM (ITALIE)
12 VAA 21 FREJUS
13 TOULON VAA
14 BAIE DE SOMME
15 TEAM NACK VAA
16 MANU’URA 13 équipe 2
17 VAULX EN VELIN équipe 2
18 TEAM SP 85 VA’A CKCL équipe 2
19 AS HINARAUREA (TAHITI)


Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Samedi 20 Avril 2019 à 09:11 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Alan Roura est attendu ce lundi matin aux alentours de 9h sur la ligne d'arrivée du Vendée Globe. A 6h00 ce matin, le skipper de La Fabrique n'était plus qu'à 18 milles de la ligne et progressait dans un petit flux de 5 à 6 noeuds de vent. Il lui reste quelques derniers virements à effectuer avant d'atteindre Port Olona. Alan franchira donc la ligne d'arrivée de son premier Vendée Globe en 12ème position, ce lundi 20 février aux alentours de 9h00 française.

Sur les vingt-neuf marins qui s'étaient élancés des Sables d'Olonne le 6 novembre dernie


Alan Roura attendu à 9h00 sur la ligne
Sur les vingt-neuf marins qui s'étaient élancés des Sables d'Olonne le 6 novembre dernier, il y a 105 jours, il n'en reste plus que sept encore en course. Onze concurrents ont rallié la ligne d'arrivée et onze autres ont malheureusement été contraints à l'abandon. Ils ne seront bientôt plus que six en mer car Alan Roura (La Fabrique) est attendu demain matin sur la ligne d'arrivée. D'ici-là, il va devoir batailler dans des vents faibles jusqu'aux Sables d'Olonne où il est attendu entre 9h et 14h. A noter que le chenal est accessible jusqu'à 15h15.

Alan Roura, 12e : « Je suis plus que fier de cette place »
Le benjamin suisse (23 ans) s'emparera de la 12e place et montera sur le podium des bizuths, ceux qui participent pour la première fois au Vendée Globe à l'occasion de cette huitième édition. Une performance remarquable pour Alan qui navigue sur l'un des plus anciens bateaux de la flotte. Il confie sa joie dans un tout dernier message du bord : « 12e ? C'est drôle car au fond j'ai vraiment trouvé un coureur en moi, je suis plus que fier de cette place, et je pense qu'avec un bateau de 17 ans on ne pourra pas faire beaucoup mieux. 1er des anciennes générations, ça semble bête mais pour moi c'est une grande victoire. Naviguer avec Eric (Bellion), Cali (Arnaud Boissières), Fabrice (Amedeo) et Rich (Wilson) a été un grand honneur. Je n'ai absolument aucun regret, j'ai couru comme j'ai toujours navigué, sans vouloir changer ma manière de faire, car ce n'était ni le moment ni la course pour tenter d'être un autre marin. Je crois que je ne réalise pas encore ce qu'il se passe, que demain je serai à terre, à regarder Superbigou dans le port et dire : On l'a fait mon pote ! On l'a fait !! »

Les arrivées vont s'enchaîner : Rich Wilson mercredi, Didac Costa jeudi, Romain Attanasio vendredi…
Après le benjamin, ce sera au tour du doyen d'en finir : l'Américain Rich Wilson (Great American IV), 66 ans, devrait boucler son deuxième Vendée Globe mercredi entre 9h et 16h. Il aura passé environ 110 jours en mer et il améliorera ainsi son temps de 2008-2009 (121 jours). Il deviendra au passage le skipper le plus âgé à avoir terminé un Vendée Globe. Une récompense méritée pour ce grand Monsieur.
L'Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean) devrait arriver le lendemain, jeudi 23 février. Reparti des Sables d'Olonne quatre jours après tout le reste de la flotte, en raison d'une avarie, Didac a réalisé une très belle course à bord d'un bateau emblématique du Vendée Globe, à bord duquel Ellen MacArthur avait terminé 2e de l'épreuve, en 2000-2001. En plein contournement de l'anticyclone des Açores, Didac file à bonne allure vers le grand bonheur. Pompier à Barcelone dans la vie civile, Costa va recevoir un accueil inoubliable car ses confrères des Sables lui préparent de belles surprises… Une arrivée à ne pas manquer !
Vendredi, un autre bizuth en finira également : Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys). C'est à force de courage et de détermination qu'il viendra à bout de son premier tour du monde, lui qui a heurté à trois reprises des OFNI. Romain a en effet dû s'arrêter près du cap de Bonne Espérance pour réparer, en totale autonomie, ses deux safrans endommagés par l'une des collisions. Puis, il a perdu il y a dix jours sa dérive bâbord qui va lui faire défaut sur cette fin de course…
Lui aussi a fait preuve d'une combativité exceptionnelle : suite à son démâtage survenu à 700 milles de l'arrivée, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a réussi à mettre en place un gréement de fortune qui lui permet ce soir de n'être plus qu'à 400 milles du but. Ce sera difficile jusqu'au bout. Dans des vents faibles et contraires, Conrad a gagné dans le Nord-Ouest. Cet après-midi, il a viré et fait désormais cap sur les Sables. Demain soir, on en saura sans doute plus sur sa possible date d'arrivée…

Destremau a franchi l'équateur, 43 jours après Le Cléac'h !
Pieter Heerema (No Way Back) pourrait toucher terre le lundi 27 février. Le Néerlandais viendrait ainsi à bout de son défi très personnel : boucler le tour du monde en solitaire et sans escale à bord d'un IMOCA de dernière génération doté de foils. S'il y parvient, cinq foilers sur sept au départ boucleront ce Vendée Globe (seuls Morgan Lagravière et Sébastien Josse ont dû abandonner).
Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) a franchi l'équateur ce matin après 104 jours et 20 heures de course, soit 43 jours après le vainqueur Armel Le Cléac'h ! Il est toujours empêtré dans le Pot au noir mais ce retour dans l'hémisphère Nord doit lui redonner le moral. Sébastien est parvenu à descendre l'Atlantique, à traverser les hostiles mers du Sud (Indien et Pacifique) et à remonter l'Atlantique Sud. Son dernier défi est de résister à l'Atlantique Nord. Il est encore à plus de 3200 milles des Sables d'Olonne…
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Lundi 20 Février 2017 à 08:22 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Les animations sur le village du Vendée Globe ce  vendredi
A 10 h 30 : Fanfare Kafi, parade sur le village.
A 11h : Présence du Collectif “Dans les Rues du Globe” dans l’espace partenaires et sponsors, au stand “Destination les Sables”. Présentation déambulation et vente d’objets dérivés.
À 11 h 30 : Vendée Globe Inside, rencontre avec le team Comme un Seul Homme dans la zone mixte.
À 11 h 30 : Les Toqués du Vendée Globe, atelier cuisine au Pavillon tourisme. À 14h : Vendée Globe Inside avec Gérard Vaillant dans la zone mixte.
À 14h : animation métiers d’art au Pavillon tourisme.
A 14h : Vendée Globe inside : rencontre avec Gérard Vaillant dans la zone mixte.
À 14h : Les Toqués du Vendée Globe, atelier cuisine au Pavillon tourisme. À 14 h 30 : Fanfare Kafi, parade sur le village.
À 14h30 : fanfare Kafi,parade sur le village.
À 16h : Vendée Globe Inside avec le team Bureau Vallée dans la zone mixte.
À 16h : Croquez le Sud Vendée au Pavillon tourisme.
À 16 h30 : Quizz Glisse au Pavillon tourisme.
À 17h : séance de dédicace skipper 2016 au Vog.
À 17h : Autour des huîtres, dégustation au pavillon Vendée Globe culinaire.
À 17h30 : fanfare Kafi, concert dans la zone mixte.
À 19h : concert P’tits Repriseurs au Vog.
A 19h : projection du making-of “Dans les rues du Globe”, expace partenaires et sponsors, stand “Destination Les Sables”.
À 21h : DJ Eric (Deep électro house) au Vog.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 21 Octobre 2016 à 07:07 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

La pression et l'excitation montent aux Sables d'Olonne. Dans 2 jours, le samedi 15 octobre à 10h, le Village du Vendée Globe ouvrira ses portes et ce jusqu'au dimanche 6 novembre, date à laquelle les 29 solitaires s'élanceront vers le large.
Ouvert tous les jours de 10h à 20h (nocturnes jusqu'à 22h les samedis), le Village du Vendée Globe proposera trois semaines d'animations, de découvertes et de fêtes. Visite guidée.


J-2 : Le Village du Vendée Globe ouvre ses portes ce samedi !
La ville des Sables d'Olonne est en pleine effervescence. Le montage du Village du Vendée Globe est en cours de finalisation, les équipes de l'organisation sont sur place et certains bateaux sont déjà amarrés au ponton de Port Olona. Tous les concurrents doivent être présents aux Sables d'Olonne au plus tard le vendredi 14 octobre, veille de l'ouverture du Village.
Port Olona se prépare donc à accueillir les 29 skippers et leurs équipes mais aussi les médias, les partenaires et bien sûr un public attendu très nombreux. Trois semaines durant, du 15 octobre au 6 novembre, le Village du Vendée Globe sera ainsi un lieu d'échanges et de rencontres qui permettra de découvrir l'univers de l'épreuve et de ses acteurs. Un dispositif exceptionnel a été prévu, à la hauteur de la ferveur populaire et médiatique de l'événement.

« L'inauguration du village, samedi 15 octobre, sera un événement phare. Cela marquera le vrai début du Vendée Globe puisque les bateaux seront présents et amarrés au ponton », a expliqué Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, lors d'une conférence de presse organisée ce mardi matin aux Sables d'Olonne. « Le Village sera plus étendu cette année, sur un emplacement total de 25000 m² pour découvrir l'univers de la course au large et du monde marin. La volonté de la SAEM Vendée, comme toujours, a été de l'ouvrir le plus largement possible au grand public qui aura un accès gratuit à la quasi-totalité des espaces. »
Le Village 2016 aura quatre vocations : découvrir les bateaux de la course, connaître l'histoire et le Vendée Globe 2016-2017, privilégier les animations pour les jeunes et promouvoir le savoir-faire vendéen. En avant-première, voici ce que vous pourrez découvrir sur le Village.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Jeudi 13 Octobre 2016 à 09:02 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Le semi-marathon des Sables dimanche 15 mai
Athlètes de tous niveaux, rejoignez le parc des sports de La Rudelière ce week-end pour 3 épreuves : une course du souffle réservée aux enfants, un 10km et un semi-marathon.
Plus d'infos sur http://bit.ly/1QXex6r
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Jeudi 12 Mai 2016 à 12:03 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

1 2 3 4 5 » ... 17















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub