Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Le 29 mai, 30 skippers vont s'élancer depuis la mythique baie de Manhattan. Direction Les Sables-d'Olonne.


J-15 avant le départ de la New York Vendée - Les Sables-d'Olonne
À 6 mois du départ de sa 10e édition, le Vendée Globe s’offre une parenthèse américaine ! Dernière course de qualification et de sélection pour le tour du monde en solitaire, la New York Vendée - Les Sables d’Olonne, s’élancera dans 15 jours, le 29 mai, à 20h00 heure française.

Dernière confrontation avant le Vendée Globe
Alors qu’une partie des skippers a déjà rejoint le pays de l’Oncle Sam, l’excitation est à son comble : la dernière course transatlantique suscite un vif engouement sportif. Les marins se lancent dans cette ultime épreuve avant le Vendée Globe pour éprouver leurs montures, tout en cherchant à affirmer leur supériorité vis-à-vis de leurs rivaux. C’est également la dernière chance pour certains de se qualifier et de faire partie des 40 sélectionnés pour la 10e édition de l’Everest des mers.

30 marins en quête de records
Le 29 mai prochain à 20h heure française (14h heure locale), au large de New York, ils seront 30 marins à prendre le départ de la New York Vendée, soit deux fois plus que lors de la première édition en 2016. Cette régate transatlantique qui compte les favoris pour le Vendée Globe risque d’affoler les compteurs : les vents portants devraient propulser très rapidement les premiers concurrents vers la Vendée… Au vu des progrès technologiques des IMOCA, le temps record de 9j 16h 57min 52s établi par Jérémie Beyou en 2016 devrait être battu.

La Vendée s’illustre outre-Atlantique
Au-delà du sport, cette aventure représente une formidable opportunité pour la Vendée de rayonner à l’international et de favoriser les échanges économiques avec les États-Unis. « Au-delà des aspects sportifs, qui sont majeurs à quelques mois du Vendée Globe, la course offre une opportunité précieuse de renforcer les liens entre notre territoire, nos entrepreneurs et les États-Unis » explique Alain Leboeuf, président de la New York Vendée, du Vendée Globe et du Département de la Vendée.
En effet, les partenaires de la course et les sponsors de bateaux profitent de l’événement pour consolider leur présence outre-Atlantique. En marge de la course, un show exceptionnel a été conçu pour répondre à cet objectif : la Vendée Liberty. Cette course de vitesse sous forme de parcours contre la montre se disputera le 24 mai en baie de Manhattan. Pour les partenaires, réunis à Governors Island pour l’occasion, ce temps fort est une opportunité unique de nouer de nouvelles relations commerciales.

L’océan : le fil conducteur
La New York Vendée s’inscrit dans la lignée du Vendée Globe et de sa feuille de route environnementale notamment axée sur la protection des Océans. Afin de minimiser les risques de collision entre les IMOCA et la mégafaune marine, des Zones de Protection de la Biodiversité (ZPB) ont été établies le long du parcours. Ces zones, identifiées comme des lieux capitaux pour la reproduction et l'alimentation des cétacés, ont été déterminées par l'organisation à la suite des études menées avec le consortium Share The Ocean, soutenu par le Fonds de dotation du Vendée Globe. Leur délimitation s'appuie sur des critères scientifiques, des analyses statistiques et des incidents de collision documentés.

Le départ de la course, pour ces mêmes raisons et pour des raisons de sécurité liées au trafic maritime dense aux abords de New York, sera donné à 80 milles des côtes. Les skippers se rendront sur la zone de départ à vitesse réduite.

Une course à suivre sur les réseaux du Vendée Globe
Véritable « petite sœur américaine »du Vendée Globe, cette transatlantique occupera les plateformes digitales du Vendée Globe dès aujourd’hui et jusqu’aux arrivées : les réseaux sociaux du Vendée Globe : Facebook, LinkedIn, Instagram, Tiktok et X passent à l’heure américaine !

Suivez également la course sur newyorkvendee.org.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mercredi 15 Mai 2024 à 06:50 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Samedi 13 Mai 2023 à 07:50 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Retour de la Vendée Va'a du 25 au 28 mai aux Sables d'Olonne
La Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes, est de retour pendant trois jours Une vingtaine d’équipages s’affronteront sur un parcours en haute mer unique en Europe. La 11ème édition de la Vendée Va'a se déroulera du 25 au 28 mai 2022 aux Sables d’Olonn L’accueil des compétiteurs et l’installation des pirogues se feront à la Base de mer afin de rapprocher le paddock du village animation. Le public pourra découvrir les embarcations des équipes et de se mêler aux rameurs dès le mercredi après-midi.

Information sur le site de la Vendée va' a

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mardi 24 Mai 2022 à 07:56 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

La remise des prix du Vendée Globe
31 des 33 skippers du 9e Vendée Globe étaient là, aux Sables-d’Olonne, pour la cérémonie de clôture qui a vu Yannick Bestaven (Maître-CoQ) recevoir l’hommage au vainqueur, et qui a aussi connu deux annonces : la 10e édition partira le 10 novembre 2024 mais, auparavant, une fête populaire aura eu lieu avec les marins et leur public aux Sables-d’Olonne le samedi 25 septembre 2021 ! La 9e édition a trouvé son épilogue samedi 22 mai dans l’espace des Atlantes, aux Sables-d’Olonne. Ce point final n’a évidemment pas ressemblé à ce qu’il aurait pu être, contexte sanitaire oblige, mais la flotte n’a pas boudé son plaisir à se retrouver et à partager ses souvenirs encore tout chauds. 31 des 33 skippers engagés sur le 9e Vendée Globe ont pu se déplacer. Seuls Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) et Alex Thomson (HUGO BOSS) n’ont pu se déplacer. Pour Yannick Bestaven (Maître-CoQ) cette journée a débuté dans une ambiance tout hollywoodienne puisque le vainqueur 2020-2021 est venu apposer l’empreinte de ses mains sur une plaque sur le Remblai aux côtés d’Armel Le Cléac’h (2016-2017) à qui il succède au palmarès, de François Gabart (2012-2013), Michel Desjoyeaux (2000-2001, 2008-2009), Vincent Riou (2004-2005), Christophe Auguin (1996-1997), Alain Gautier (1992-1993) et Titouan Lamazou (1989-1990). Puis vint l’heure de la grand-messe : une émission TV d’une heure et demi, diffusée sur le site vendeeglobe.org, les réseaux sociaux et TV Vendée. Cette émission se sera attachée à raconter la formidable épopée collective servie par les 33 acteurs d’un scénario fou. Et si ce n’est pas une surprise, le constat reste touchant : les émotions affleurent sitôt qu’on évoque les moments forts de ces 33 aventures. Une casse qui pousse un favori à changer sa manière de voir son tour du monde (Jérémie Beyou) ; un voyage initiatique (Clément Giraud) ; une rencontre avec soi (Clément Giraud) et… soi-même, selon Sébastien Destremau ; une fusion avec la nature (Alexia Barrier), une bataille épique, un naufrage et un sauvetage, une ligne d’arrivée, une victoire sont autant de souvenirs greffés à jamais dans l’esprit des marins comme dans celui du public. Et si le manque commence à se faire ressentir pour tous, beaucoup espérant refaire un tour du monde en solitaire, notons que la date du prochain départ a été annoncée : le 10e Vendée Globe s’élancera le dimanche 10 novembre 2024 à 13h02 ! Par ailleurs, parce que les contraintes sanitaires ont privé le Vendée Globe d’une partie de sa dimension populaire, le Département de la Vendée, la Ville des Sables-d’Olonne, les partenaires et les skippers donnent rendez-vous au public le samedi 25 septembre pour célébrer les héros du Vendée Globe et faire, on l’espère, une belle fête populaire !
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mardi 25 Mai 2021 à 04:55 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

La Vendée Va'a 2020 annulée
Notre Pays traverse une épreuve d’une exceptionnelle gravité. Nous devons tous à notre niveau faire preuve de civisme. La participation de chacun à l’effort collectif sera le gage d’une sortie de crise la plus rapide. Conformément aux recommandations du Président de la République demandant à l’ensemble des français de limiter leurs déplacements et du Ministère des Sports interdisant tous les rassemblements, le Conseil d'Administration de SAPOVAYE a décidé de reporter la 11ème édition de la Vendée Va'a du 12 au 15 mai 2021.

La Vendée Va'a 2020 était programmée dans huit semaines, mais nous avons une responsabilité importante de santé publique envers nos rameurs, nos bénévoles, nos spectateurs, nos partenaires.

Devant l'incertitude des semaines à venir, les impossibilités pour certaines équipes françaises et étrangères de s’entraîner et de se déplacer, annuler la Vendée Va’a, avant d’engager des dépenses irréversibles, est la décision la plus sage pour respecter nos valeurs, nos équipes, nos partenaires, nos fournisseurs.

Cette édition s’annonçait exceptionnelle et c'est un crève-cœur pour toute l'équipe qui a travaillé avec vigueur et passion depuis six mois.

Dans les prochains jours, tout sera mis en œuvre pour vous préparer une grande compétition sportive, un rassemblement convivial et festif. Le plaisir de vous accueillir sur la Vendée Va'a 2021 en sortira renforcé.

Denys REMY Président de SAPOVAYE
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 20 Mars 2020 à 12:03 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

La Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes, est une épreuve sportive de haut niveau. Durant 3 jours, une trentaine d’équipages s’affrontent sur un parcours en haute mer au départ des Sables d’Olonne.
Nouveauté 2019 : pour la 10ème édition de l’évènement, les organisateurs de la Vendée Va’a proposent en exclusivité mondiale, un parcours de 45 kms sur 3 étapes pour les équipes féminines.


La Vendée Va’a : la liste des équipes engagées
Le succès de la Vendée Va’a attire de plus en plus de rameurs. Chaque année, l’organisation constate avec plaisir une augmentation du nombre d’inscrits et cette année, c’est 26 équipages venus de France et de l’étranger, qui prendront le départ de cette 10ème édition.

Une édition placée sous le signe de la femme

Les équipes féminines viennent en force pour relever ce nouveau défi en exclusivité mondiale, 3 étapes de 15 km, soit 45 km de rame, 20 de plus que l’épreuve Polynésienne de référence.

Sept équipes ont décidé de relever le défi, 5 de Métropole, 1 du Brésil et 1 du Royaume Uni.

MEDOC VAHINE

Née d’un groupe de rameuses du Médoc, l’équipe a su se souder et se dépasser pour accomplir de belles performances : 1ère place à la Fort Boyard Challenge, 1ère au Championnat de France féminin, 2ème à la Vahiné Race, l’équipe remporte également le titre de championne de France longue distance.

TE MAHANA CKCL

8 rameuses du Canoé Kayak Côte de Lumière, le club des Sables d’Olonne, dont la plupart se connaissent et s'entraînent ensemble depuis des années, plus une rameuse tahitienne confirmée, voici l'équipe "Te Mahana", le soleil en polynésien.

CN LA MEDUSE

Venues de la Seyne-sur-Mer (83), elles ont été vice-championnes de France en V6 dames en 2018 et pour certaines, championnes de France en V6 mixte. Plusieurs rameuses ont déjà participé à la Vendée va’a en 2015 en équipage féminin multiclub dans des conditions de mer très difficiles.

MANU’URA 13

Emportées par la dynamique et le soutien de l’équipe masculine, les rameuses marseillaises de Manu Ura 13 ont également souhaité participer à la 10ème édition Vendée Va'a.

WATERMEN CLUB DE STE MARINE

Le club créé en 2016 est situé au pôle nautique de Sainte Marine (Finistère) et regroupe 25 rameurs et rameuses de différents clubs.

AMAZONAS CANOA BAHIA TEAM (BRESIL)

Les rameuses sont des femmes guerrières, de personnalités différentes, mais avec un seul objectif « pratiquer le va’a».

ROYAL OUTRIGGER CANOE CLUB LADIES (ROYAUME-UNI)

Leur souhait, faire plus de courses à travers l’Europe et continuer à inspirer d’autres femmes à pratiquer le va’a.


La Vendée Va'a, une référence mondiale

Depuis 2012, la course compte parmi ses concurrents des équipes venues tout droit de Polynésie, terre du va’a. Cette édition ne dérogera pas à la règle avec la présence de 2 équipes masculines.

HINARAUREA, équipe masculine Polynésienne, vient du Club de HINARAUREA RAIATEA qui prend son nom d’une des légendes racontant que HINARAUREA la belle surfeuse des vagues était mariée au dieu vivant de la lumière et des ténèbres.

ATN VAA sera présent pour honorer le drapeau tahitien et la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, partenaire de la Vendée Va’a, avec une équipe expérimentée.

Liste des équipes engagées en 2019 :

Equipes féminines 2019

1F MEDOC VAA VAHINE
2F TE MAHANA CKCL
3F CN LA MEDUSE
4F MANU URA 13 VAHINE
5F WATERMEN CLUB DE STE MARINE
6F AMAZONAS CANOA BAHIA TEAM (BRESIL)
7F ROYAL OUTRIGGER CANOE CLUB LADIES (ROYAUME-UNI)

Equipes masculines et mixtes 2019

1 CN LA MEDUSE
2 TEAM CKCL équipe 1
3 MANU’URA 13 équipe 1
4 BELHARRA OLATU LAGUNAK
5 MEDOC VAA
6 VAULX EN VELIN équipe 1
7 CK BRESTOIS
8 COV VALBONNE
9 TEAM CKCL 3.0 équipe 3
10 ATN (TAHITI)
11 BRANCALEONE INTERNATIONAL TEAM (ITALIE)
12 VAA 21 FREJUS
13 TOULON VAA
14 BAIE DE SOMME
15 TEAM NACK VAA
16 MANU’URA 13 équipe 2
17 VAULX EN VELIN équipe 2
18 TEAM SP 85 VA’A CKCL équipe 2
19 AS HINARAUREA (TAHITI)


Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Samedi 20 Avril 2019 à 09:11 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Alan Roura est attendu ce lundi matin aux alentours de 9h sur la ligne d'arrivée du Vendée Globe. A 6h00 ce matin, le skipper de La Fabrique n'était plus qu'à 18 milles de la ligne et progressait dans un petit flux de 5 à 6 noeuds de vent. Il lui reste quelques derniers virements à effectuer avant d'atteindre Port Olona. Alan franchira donc la ligne d'arrivée de son premier Vendée Globe en 12ème position, ce lundi 20 février aux alentours de 9h00 française.

Sur les vingt-neuf marins qui s'étaient élancés des Sables d'Olonne le 6 novembre dernie


Alan Roura attendu à 9h00 sur la ligne
Sur les vingt-neuf marins qui s'étaient élancés des Sables d'Olonne le 6 novembre dernier, il y a 105 jours, il n'en reste plus que sept encore en course. Onze concurrents ont rallié la ligne d'arrivée et onze autres ont malheureusement été contraints à l'abandon. Ils ne seront bientôt plus que six en mer car Alan Roura (La Fabrique) est attendu demain matin sur la ligne d'arrivée. D'ici-là, il va devoir batailler dans des vents faibles jusqu'aux Sables d'Olonne où il est attendu entre 9h et 14h. A noter que le chenal est accessible jusqu'à 15h15.

Alan Roura, 12e : « Je suis plus que fier de cette place »
Le benjamin suisse (23 ans) s'emparera de la 12e place et montera sur le podium des bizuths, ceux qui participent pour la première fois au Vendée Globe à l'occasion de cette huitième édition. Une performance remarquable pour Alan qui navigue sur l'un des plus anciens bateaux de la flotte. Il confie sa joie dans un tout dernier message du bord : « 12e ? C'est drôle car au fond j'ai vraiment trouvé un coureur en moi, je suis plus que fier de cette place, et je pense qu'avec un bateau de 17 ans on ne pourra pas faire beaucoup mieux. 1er des anciennes générations, ça semble bête mais pour moi c'est une grande victoire. Naviguer avec Eric (Bellion), Cali (Arnaud Boissières), Fabrice (Amedeo) et Rich (Wilson) a été un grand honneur. Je n'ai absolument aucun regret, j'ai couru comme j'ai toujours navigué, sans vouloir changer ma manière de faire, car ce n'était ni le moment ni la course pour tenter d'être un autre marin. Je crois que je ne réalise pas encore ce qu'il se passe, que demain je serai à terre, à regarder Superbigou dans le port et dire : On l'a fait mon pote ! On l'a fait !! »

Les arrivées vont s'enchaîner : Rich Wilson mercredi, Didac Costa jeudi, Romain Attanasio vendredi…
Après le benjamin, ce sera au tour du doyen d'en finir : l'Américain Rich Wilson (Great American IV), 66 ans, devrait boucler son deuxième Vendée Globe mercredi entre 9h et 16h. Il aura passé environ 110 jours en mer et il améliorera ainsi son temps de 2008-2009 (121 jours). Il deviendra au passage le skipper le plus âgé à avoir terminé un Vendée Globe. Une récompense méritée pour ce grand Monsieur.
L'Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean) devrait arriver le lendemain, jeudi 23 février. Reparti des Sables d'Olonne quatre jours après tout le reste de la flotte, en raison d'une avarie, Didac a réalisé une très belle course à bord d'un bateau emblématique du Vendée Globe, à bord duquel Ellen MacArthur avait terminé 2e de l'épreuve, en 2000-2001. En plein contournement de l'anticyclone des Açores, Didac file à bonne allure vers le grand bonheur. Pompier à Barcelone dans la vie civile, Costa va recevoir un accueil inoubliable car ses confrères des Sables lui préparent de belles surprises… Une arrivée à ne pas manquer !
Vendredi, un autre bizuth en finira également : Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys). C'est à force de courage et de détermination qu'il viendra à bout de son premier tour du monde, lui qui a heurté à trois reprises des OFNI. Romain a en effet dû s'arrêter près du cap de Bonne Espérance pour réparer, en totale autonomie, ses deux safrans endommagés par l'une des collisions. Puis, il a perdu il y a dix jours sa dérive bâbord qui va lui faire défaut sur cette fin de course…
Lui aussi a fait preuve d'une combativité exceptionnelle : suite à son démâtage survenu à 700 milles de l'arrivée, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a réussi à mettre en place un gréement de fortune qui lui permet ce soir de n'être plus qu'à 400 milles du but. Ce sera difficile jusqu'au bout. Dans des vents faibles et contraires, Conrad a gagné dans le Nord-Ouest. Cet après-midi, il a viré et fait désormais cap sur les Sables. Demain soir, on en saura sans doute plus sur sa possible date d'arrivée…

Destremau a franchi l'équateur, 43 jours après Le Cléac'h !
Pieter Heerema (No Way Back) pourrait toucher terre le lundi 27 février. Le Néerlandais viendrait ainsi à bout de son défi très personnel : boucler le tour du monde en solitaire et sans escale à bord d'un IMOCA de dernière génération doté de foils. S'il y parvient, cinq foilers sur sept au départ boucleront ce Vendée Globe (seuls Morgan Lagravière et Sébastien Josse ont dû abandonner).
Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) a franchi l'équateur ce matin après 104 jours et 20 heures de course, soit 43 jours après le vainqueur Armel Le Cléac'h ! Il est toujours empêtré dans le Pot au noir mais ce retour dans l'hémisphère Nord doit lui redonner le moral. Sébastien est parvenu à descendre l'Atlantique, à traverser les hostiles mers du Sud (Indien et Pacifique) et à remonter l'Atlantique Sud. Son dernier défi est de résister à l'Atlantique Nord. Il est encore à plus de 3200 milles des Sables d'Olonne…
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Lundi 20 Février 2017 à 08:22 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

1 2 3 4 5 » ... 18
















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub