Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Expositions, animations, films et conférences pendant 3 jours avec de nombreux spécialistes du paysage. La 1ère édition du Festival de l’arbre en Vendée les 21, 22 et 23 novembre aura lieu aux Sables-d’Olonne les 21, 22 et 23 novembre Il s'agit de sensibiliser le public à la préservation des paysages. L’Association pour la Protection du Paysage de Vendée (APP Vendée) et Paysages de France organisent pour la 1ère année le Festival de l’arbre en Vendée les 21, 22 et 23 novembre aux Sables-d’Olonne au Cinéma Le Grand Palace. Au programme : expositions, animations, films et conférences avec la participation exceptionnelle de Alain Baraton, Jardinier en chef de Versailles, et de nombreux spécialistes et professionnels afin de sensibiliser le grand public à la préservation des paysages et de la nature.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mercredi 21 Novembre 2018 à 05:45 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

AVIS DE GRAND FRAIS

Début de validité : Le 22/05/14 à 11 heures légales,
Fin de validité : Le 22/05/14 à 23 heures légales,
Vent : Sud-Ouest atteignant passagèrement force 7,
État de la mer : Localement forte,
Fortes rafales 40/45 kts en fin d’après-midi/soirée.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Jeudi 22 Mai 2014 à 15:38 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Samedi 17 mai 2014, l'association de Protection de l'Identité Culturelle et patrimoniale Chaumoise et les Chaumois sont descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement contre le projet immobilier au 42 et 44 rue des Sauniers. C'est la seconde action en 15 jours.
Le promoteur Philippe Petit, membre du Nouch et président de l'association Les Sables Traditions est directement concerné. "Il est déjà en train de bétonner la rue du Sémaphore, il faut arrêter ça. Quand on voit l'état des Sables d'Olonne, la Chaume ne sera plus le berceau de la cité, mais du béton", explique Méghann Logeais, présidente de l'association. "On est porté par l'exaspération des Chaumois. Créée en décembre 2013, l'association compte plus de 110 adhérents."

Le projet d'immeuble rue des Sauniers a été accordé par un arrêté du 29 avril 2014 par Monsieur Didier Gallot, maire des Sables d'Olonne.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Dimanche 18 Mai 2014 à 18:33 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

De dimanche soir à mardi matin, une nouvelle tempête nommée Christine traverse le nord de l'Angleterre. Elle sera accompagnée d'un coup de vent sur les côtes françaises. Compte tenu des coefficients de marée très élevés (de 115 dimanche à 112 lundi), cela engendrera de très grosses vagues sur les littoraux de l'Atlantique et de la Manche. Le risque de submersion sera donc maximal au moment des pleines mers.


La tempête Christine se rapproche
Voici la chronologie de cet événement

Avec le rapprochement de la dépression Christine vers le nord des îles britanniques d'ici dimanche soir, les vagues vont très progressivement se renforcer dans la nuit de dimanche à lundi. Elles atteindront en moyenne en fin de nuit 7 à 9 m au large du Finistère et de 5 à 7 mètres sur le reste de la façade atlantique.

Ce renforcement se poursuivra lundi. En début d'après-midi, les vagues atteindront 10 à 12m au large du Finistère, de 6 à 9m au large des Côtes d'Armor et du Morbihan. Le maximum sera atteint l'après-midi avec des hauteurs de 9 à 11 m au large de la Bretagne et 3 à 4 m en direction de l'entrée de la mer du Nord.

Lundi soir, elles se renforceront de la côte Vendéenne à la côte Basque avec des valeurs maximales de 7 à 11 m au large.

Ces énormes vagues seront liées à la fois à une puissante houle d'Ouest générée par la dépression Christine et à des vents très forts, voire violents qui atteindront fréquemment les 90-100 km/h en rafales, jusqu'à 120 km/h sur les caps et côtes exposées (de la côte vendéenne au pays basque ainsi que sur le Finistère).

Cette très forte dégradation engendrera une très importante surélévation du niveau de la mer (surcote). Et au moment de la marée haute, des submersions se produiront compte tenu des forts coefficients de marée (115 puis 112), tout cela étant renforcé par une puissante houle d'ouest à Nord-ouest venue du grand large.

Les départements les plus exposés pour cet événement seront le Finistère et les Pyrénées-Atlantiques. Mais le littoral atlantique et la Manche seront aussi fortement impactés.

En raison de la conjonction de tous ces paramètres et de l'érosion accélérée des littoraux liée aux tempêtes survenues depuis la mi-décembre, la prudence est plus que jamais de rigueur...
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Dimanche 2 Mars 2014 à 10:00 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Quelques banquettes en béton sur le remblai et la cale à la hauteur n°20 de la promenade Clemenceau ont été endommagées.


Ce sont des circonstances exceptionnelles. Les conséquences des intempéries sont spectaculaires. La forte houle a soulevé vingt-huit banquettes situées sur la quatrième tranche de rénovations du remblai."Il s'agit de quelques pierres d'éléments de décoration. Toute la partie de la structure de défense contre la mer n'a pas bougé", explique Martine Pathé, adjointe à la voirie.
"Il n'y a aucune faille qui apparaît sur le mur du remblai", précise Yves Roucher, premier adjoint. "Aucune fissuration, ni affaissement ont été constatés."

L'entreprise DLE, qui a réalisé les travaux, a immédiatement agi : "On a retiré les banquettes tombées. Celles jugées instables seront enlevées lundi prochain." Un expert doit passer la semaine prochaine. "Les pierres seront ensuite remises en place." 4 semaines de fabrication de pierres puis deux semaines de travaux de remise en état vont être nécessaires. "Le remblai aura retrouvé toute sa splendeur fin février", indique Yves Roucher. "Sans sa rénovation, on aurait pu s'attendre à beaucoup plus grave."

Le niveau du sable est descendu très bas. "Nous avons perdu un mètre de sable, voire plus. Le phénomène n'est pas exceptionnel. Mais en deux jours, c'est du jamais vu. D'ici l'été, le sable sera revenu," rassure Yves Roucher. "Le système Ecoplage, quand à lui, n'a pas été touché. Lorsque les conditions sont meilleures, il favorise le retour du sable en l'asséchant."

La cale a elle aussi été endommagée. "La dalle qui protège la canalisation d'eaux pluviales du remblai s'est cassée. Elle sera refaite à l'identique avant la prochaine grande marée, fin janvier,"

Dans le cadre de l'alerte orange, la promenade Clemenceau, au niveau de la rue des Remparts, la voie de la plage de la Paracou, à la Chaume et les escaliers d'accès à la grande plage sont fermés au public.

Côté responsabilités
Yves Roucher : "La ville a fait confiance à des gens expérimentés en prenant toutes ses garanties. L'entreprise qui a réalisé les banquettes doit reprendre les travaux à ses frais. DLE, à travers son bureau d'études, a donné les instructions pour monter ces banquettes qui ont été vérifiées par une autre entreprise appelée Iris. Le plan d'exécution a été contrôlé par l'Apave, spécialiste de la maitrise des risques."

Une étude d'impact de la houle a été également menée avant la réalisation du nouveau remblai. "Le niveau de la mer est actuellement à une hauteur de 3,5 m. Nous sommes partis de l'hypothèse qu'il pourrait être de 4,5 m en 2100," souligne William Daniveau, chargé des affaires à l'Apave.








Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mardi 7 Janvier 2014 à 14:18 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

A l'issue de plusieurs mois d'argumentation sur le prochain programme d'actions nitrates, la profession fait un constat décevant : 'les propositions de l'administration restent inacceptables.'

Sans établir un bilan précis du précédent programme, et alors que les mesures ont déjà été renforcées au niveau national, la DRAAF et la DREAL prévoient de nouvelles contraintes lourdes de conséquences sur les pratiques de fertilisation et le stockage des effluents.

Les FDSEA et JA de la région ont donc décidé de manifester leur refus de ce matraquage réglementaire le 11 décembre après-midi à Nantes, en marge de la prochaine réunion de concertation avec l'administration. Toutes les productions sont concernées.

Rendez-vous à partir de midi devant les bâtiments de l'administration, rue Françoise Giroud (île de Beaulieu).
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Lundi 9 Décembre 2013 à 16:07 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Du 30 septembre au 6 décembre 2013, RFF mène un important chantier de renouvellement de la voie ferrée sur la ligne La Roche-sur-Yon - Les Sables d'Olonne. Ces travaux conséquents ont pour objectifs de garantir la sécurité et le confort pour les usagers ainsi que le niveau de performance et de services de l’infrastructure. Au total, 8 millions d’euros sont investis par RFF dans cette opération, qui est menée dans le cadre du Plan national de rénovation du réseau ferré. Celui-ci vise à pérenniser et moderniser les infrastructures ferroviaires et représente un investissement très important de 13 milliards d’euros sur la période 2008-2015, pour la rénovation de 6 500 km de voie et 2 500 appareils de voie.

Une exposition itinérante sera visible dans votre mairie du 3 décembre au 10 décembre 2013 afin d’informer les usagers et riverains concernés par ces travaux ferroviaires entre la Mothe Achard et Les Sables d’Olonne.

Des plaquettes seront à disposition du public dans l’espace d’accueil de la mairie.
Plus d'informations sur http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/bretagne-et-pays-de-la-loire-907/actualites-908/renouvellement-de-la-voie-ferree-entre-la-roche-sur-yon-et-les-sables-d-olonne

"Renouvellement de la voie ferrée, dans le cadre de son Plan national de rénovation du réseau" du 3 au 10 décembre 2013 dans le hall de la Mairie.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:07 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

1 2 3 4 5 » ... 9














Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub