Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Tout savoir sur les journées du patrimoine les 17 et 18 septembre prochain : pendant tout le week-end, il sera possible de découvrir ou redécouvrir les lieux et monuments qui font la richesse du patrimoine sablais.

- l'église Notre Dame de Bon Port
- l'église St Pierre
- la Chapelle Notre Dame de Bourgenay et le couvent des Capucins
- la Chapelle Notre Dame de Bonne Espérance
- le Phare de l'Armandèche
- le Prieuré Saint-Nicolas
- le Château Saint-Clair et Tour Arundel : une surprise attendra les visiteurs dans la Tour...
- les Jardins municipaux de La Mérinière, avec sa roseraie et ses collectionc de dahlias.
- les Jardins des Marchais.

Nouveauté 2016 : le ponton du patrimoine maritime sablais : le Kifanlo, chalutier-thonier classé Monument Historique, et les vieux gréements des Bois Flottants,

Plusieurs visites commentées par Priscilla Giboteau seront également proposées : cimetière de la Chaume, phare de l'Armandèche, tour d'Arundel, église Saint-Pierre, ainsi qu'un circuit à la rencontre des grands hommes des Sables.

A noter que contrairement à l'année dernière, le blockhaus de l'Abbaye Ste Croix ne sera pas ouvert, les travaux d'aménagement en vue de son ouverture au public pour le printemps prochain étant en cours de réalisation.

Une conférence de Louise Robin, historienne de l'art, aura lieu le samedi 17 septembre à 16h30, dans la salle de conférence de l'Abbaye Sainte-Croix, sur le thème : "Patrimoine des Sables vu par les jeunes : des découvertes inédites".

Toutes ces visites et animations sont proposées gratuitement, à l'exception des sorties en mer sur le Kifanlo.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 2 Septembre 2016 à 09:59 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

L’Eglise Notre Dame de Bon-Port enfin
Lancement d’un programme pluriannuel de restauration des tableaux très endommagés de l’Eglise Notre Dame de Bon-Port : le Baptême de Jésus (a droite sur la photo), la Piscine de Siloé, la Résurrection du Christ, le Jugement dernier et la Dormition, pour un montant total de 46 600 euros, avec la participation de la DRAC, du Conseil départemental de la Vendée et de l’Association des Amis du Patrimoine Religieux de Ste Marie des Olonnes.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mercredi 7 Octobre 2015 à 16:53 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Le programme détaillé

• Visite du phare de l’Armandèche de 9h à 18h samedi et dimanche.
• Visite du château Saint-Clair et de la tour d’Arundel de 10h à 12h et de 15h à 18h samedi et dimanche.
• Visite du prieuré Saint-Nicolas de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h samedi et dimanche.
• Visite libre de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port de 9h à 18h samedi et dimanche. Visite commentée le dimanche à 15h.
• Visite de l’église Saint-Pierre de 14h à 17h samedi et dimanche. Visite livre avec animations.
• Visite de la chapelle Notre-Dame-de-Bourgenay et du couvent des Capucins de 14h à 17h samedi et dimanche. Visites commentées à 14h à à 16h les deux jours.
• Visite de la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Espérance de 9h à 19h samedi et dimanche.
• Visite du blockhaus 118 C dimanche de 11h à 19h. Visite libre ou commentée.
• Visite des jardins municipaux de la Mérinière samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
• Visite des jardins des Marchais dimanche de 14h à 16h.
• Visites commentées de Priscilla Giboteau (20 personnes par visite) sur réservation au 02 51 23 16 46 (du lundi au vendredi) :
– Cimetière Arago, samedi de 15h à 16h30.
– Circuit Saint-Pierre/patrimoine sans façon, samedi de 10h30 à 12h.
– Circuit la Chaume, dimanche de 10h30 à 12h.
– Circuit le Remblai, dimanche de 14h30 à 16h.
• Au musée de l’abbaye Sainte-Croix (ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h) :
– Visites guidées à 11h et à 15h les deux jours.
– Conférence de Claire Bernardi, conservateur au musée d’Orsay sur “la récurrence du motif chez- Paul Gauguin” samedi à 18h30.
– Rencontre avec Marion Verboom dimanche à 17h.
– Conférence de Louise Robin sur la “dimension modeste du patrimoine au 21e siècle”.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 18 Septembre 2015 à 12:02 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Ce merveilleux navire construit en 1950 aux Sables d'Olonne par le chantier "l'espoir Sablais" a fait depuis 64 ans le bonheur de ses deux propriétaires successifs . Au départ c'était un chalutier à perche qui utilisait ses voiles pour se propulser ,et dans l'estuaire de la loire ce n'était pas chose simple mais le navire a travaillé sans rechignier,dans les années 70 ils lui mettront un moteur plus puissant pour mieux coller avec les méthodes des pêches modernes.Mais sans défigurer la coque puissante.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Samedi 4 Juillet 2015 à 09:27 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Aux Sables-d'Olonne, celle que l’on surnomme affectueusement « la vieille dame » est l'une des plus anciennes associations sablaises en activité.
En effet, c'est en 1924 que la société d’études Archéologiques, Historiques, Géographiques « OLONA » est fondée (Journal Officiel du 30 mars 1924), sous l'impulsion d’Henri Colins, maire du Château-d'Olonne, conseiller général du canton des Sables-d'Olonne et député de la Vendée, et de Ferdinand Ydier, instituteur public.


Le premier bureau est constitué d'H. Colins, président (1924-1933), de F. Ydier, secrétaire-trésorier et d'Abel Léveillé. Les membres d'honneur sont le docteur Marcel Baudouin et René Valette, directeur de la Revue du Bas-Poitou. La présidence d’honneur est offerte au maire des Sables-d’Olonne et au sous-préfet.
Cette création démarre sous les meilleurs auspices puisque trois sarcophages du Haut-Moyen âge sont découverts dans une propriété privée des Sables-d'Olonne la même année. En décembre 1924, des tessons de poteries néolithiques et des éclats de silex sont également ramassés au lieu-dit le « bar des Roches » au bout du Remblai. Les deux fouilles archéologiques sont menées par les membres d'Olona et ces découvertes majeures pour l'histoire sablaise font l'objet des premières publications scientifiques de la société d'histoire locale.

Mais l’une des préoccupations essentielles d'Olona, à cette époque, reste la création d’un musée aux Sables-d’Olonne, dans le but d'y exposer les nombreux objets archéologiques, historiques ou maritimes recueillis par l'association. Malheureusement, faute de locaux, ce musée ne verra jamais le jour...

En revanche, afin de promouvoir l'histoire locale sablaise et vendéenne, la société fait paraître le premier « bulletin Olona » en 1929. Il comprend alors huit pages et la couverture est confiée au peintre sablais Émile Roy. Cette première série se termine en 1938.
Puis la société entre en sommeil à partir de 1939 pour ne réapparaître qu’après la Seconde Guerre mondiale. Il faut cependant attendre l'année 1955 pour qu’un bulletin trimestriel soit de nouveau publié, à l’initiative de l’infatigable président Ferdinand.Ydier (1955-1962). Chevalier de la Légion d'Honneur et président honoraire de la société Olona, il décède en 1965.
Parallèlement, la société participe activement à la création et au développement du musée de l'Abbaye Sainte-Croix en y effectuant, en 1963, le dépôt de ses collections. Cette année-là, la première exposition temporaire du Musée, intitulée « Les Sables et la Mer », est organisée conjointement par le Musée des Sables, Olona et la Ligue Maritime d'Outre Mer.

Mais l’oeuvre marquante d'Olona reste la publication, sous la présidence de Mme Pauline Durand-Épaud (1967-1979), de l’incontournable Histoire des Sables-d’Olonne en quatre tomes (La période révolutionnaire, 1972 ; Les origines, 1975 ; L’Empire, 1976 ; Le XIXe siècle, 1980), tirés des manuscrits d’Henri Renaud de la Faverie et de l’abbé Renolleau. Mme Durand-Épaud est élevée au grade de Chevalier des Arts et des Lettres en 1988.
Ses successeurs, Anne-Marie Perray, Constant Friconneau, Colette Devant, Joël Perocheau et Hervé Retureau vont poursuivre et amplifier le rayonnement d'Olona.
La vitalité de l’association ne s’est jamais démentie comme en témoigne la parution du 227ème numéro du bulletin Olona en mars 2014. Des conférences historiques (Les-Sables au temps de Collinet...) et des expositions sur le patrimoine local (les camées et le costume sablais, la construction navale...) continuent d’enrichir chaque année la vie culturelle sablaise.

La société Olona compte à ce jour plus de 620 adhérents, et à l'heure de son 90ème anniversaire, la fringante « vieille dame » demeure l'une des associations sablaises les plus actives.

Exposition visible à la salle Audubon aux Sables d'Olonne.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 16 Mai 2014 à 18:34 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Les Veillées Chaumoises, une chorale haute en couleur
Dans la joie et la bonne humeur, les Veillées Chaumoises chanteront le printemps. Elles se produiront à la salle des fêtes de la Chaume les samedi 12 et dimanche13 avril. Musiciens et choristes pousseront la note avec brio. De plus, ils vous proposeront un sketch intitulé "les chaumois partent aux Antilles". Des animations colorées et diverses vous attendront... Alors venez faire la fête avec cette magnifique chorale.

Les chants des solistes :

Danièle, Bien chapeauté, Air de la griserie.
Marcel, Barnum-circus
Yves, de ci delà
Monique, la Maritza
Irène, la servante du resto.

Et le groupe : Viens Poupoul, Le petit bal du samedi soir, Je vous emmènerai sur mon joli bateau, La Seine, Le Parapluie, Vive la compagnie, Les comédiens, La guinguette a fermé ses volets...

Les dates :
Samedi 12 avril 2014 - 20 h 45
Dimanche 13 avril 2014 - 16 h
Salle des fêtes de la Chaume

Réservations :
Salle des fêtes de la Chaume : vendredi 11 avril de 9 h à 12 h et samedi 12 avril de 9h à 12 h
Téléphone : 06.04.46.96.76
Prix des places : 8 € - gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Jeudi 3 Avril 2014 à 13:19 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

Ce mercredi 19 mars 2014, un rassemblement s'était déroulé à l’angle de la rue de Verdun et de l’avenue Alcide-Gabaret aux Sables d'Olonne. Il visait à protester contre le projet de destruction du blockhaus pour laisser place à la future médiathèque.
Quatre candidats aux élections municipales, Gérard Mercier, Caroline Pottier, Didier Gallot et Brigitte Tesson, sont venus soutenir Line Roux-Calviera, organisatrice de l'événement.

Didier Gallot : "je rappellerai que l'opposition municipale était montée au créneau dès qu'il a été question de cette destruction. Pour ma part, je prends l'engagement ferme et définitif de conserver le Blockhaus."

Caroline Pottier : "nous tenons à dénoncer les méthodes peu démocratiques avec lesquelles ce dossier a été traité. Aucune consultation citoyenne et pire encore, les associations des déportés et d'anciens combattants n'ont absolument pas été entendues ni consultées avant de prendre une telle décision. Nous défendons le projet d'une médiathèque aux Sables mais pas au sacrifice d'un des derniers vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Nous souhaitons en faire un lieu ouvert pour tous et en particulier aux jeunes générations..."

Brigitte Tesson, adjointe au maire, avait voté le projet de destruction du blockhaus en conseil municipal : "J'ai évoqué le projet de la médiathèque car il est important pour la ville des Sables d'Olonne. Je suis pour le devoir de mémoire... Je pense qu'il faut ici avoir un véritable musée de la Seconde Guerre mondiale et de la résistance... Aujourd'hui, c'est un grand projet ouvert. J'associerai tout le monde, toutes les associations, les spécialistes, les habitants et nous y ferons construire un vrai projet. Un projet qui tienne compte à la fois de la culture d'aujourd'hui avec une belle médiathèque et qui nous tienne aussi à coeur au niveau du devoir de mémoire."
Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Jeudi 20 Mars 2014 à 15:09 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

1 2 3 4 5 » ... 10















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub