Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Initiée par la ville des Sables d'Olonne, une étude sur les besoins sociaux de la population a été menée durant les années 2011-2012. Elle a montré que l'accès aux soins est de plus en plus difficile pour les familles et les personnes en situation de précarité.


De gauche à droite : Marie-Christiane Boissy, Vice-Présidente du CCAS de la Ville des Sables d'Olonne, Louis Guédon, Maire des Sables d'Olonne, Membre honoraire du Parlement, Maryline Lambert, Directrice Adjointe de la CPAM de la Vendée, Dominique Chupin, Médecin responsable des centres d'examens de santé.
De gauche à droite : Marie-Christiane Boissy, Vice-Présidente du CCAS de la Ville des Sables d'Olonne, Louis Guédon, Maire des Sables d'Olonne, Membre honoraire du Parlement, Maryline Lambert, Directrice Adjointe de la CPAM de la Vendée, Dominique Chupin, Médecin responsable des centres d'examens de santé.
Afin de répondre à ce besoin, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Vendée et de la ville des Sables d'olonne ont souhaité que des bilans de santé décentralisés et gratuits puissent être proposés au plus près de leur domicile.

Le Centre d'Examens de Santé : acteur solidaire et responsable

Le Centre d'Examens de Santé (CES) de Vendée est un service de la Caisse d'Assurance Maladie de Vendée. La mission du Centre d'Examens de Santé s'articule au tour de deux orientations majeures.

. Développer la prévention auprès des populations qui en ont le plus besoin : les personnes éloignées du système de santé ou fragilisées. Ceci implique un ciblage renforcé dans les actions d'invitaton à la réalisation d'un examen périodique de santé, mais également, le développement de l'information et de l'accompagnement des personnes accueillies pour un meilleur usage de l'offre de soins de prévention.

. Apporter un soutien au médecin traitant en matière de prévention et de prise en charge de pathologies chroniques au travers d'actions d'éducation en santé pour les personnes à risque de diabète.
Il concentre ses activités sur les populations éloignées du système de santé. Cela nécessite d'aller à leur rencontre, d'où l'importance des démarches visant à construire des partenariats avec les institutions et associations en relation avec ces personnes. L'accueil de cette population dans le CES est également l'occasion de développer de l'information à leur intention.

Organisation et localisation

Le partenariat entre la ville des Sables d'Olonne, le centre communal d'action sociale (CCAS), la CPAM de Vendée et le centre hospitalier "Côte de Lumière" aboutit aujourd'hui à la mise en place de "Bilans de santé décentralisés" dans les locaux de l'ancienne maternité, Boulevard Laplace.

Les frais d'installation et de fonctionnement de ce nouveau service sont assurés par le CCAS des Sables d'Olonne. Le matériel est fourni par le Centre d'Examens de Santé. Les locaux sont mis à disposition par le centre hospitalier "Côte de Lumière".

Les associations à caractère social et caritatives, les assistantes sociales du CCAS et du Département informeront les publics fragilisés de ce nouveau service de proximité qui est désormais offert aux personnes domiciliées aux Sables d'Olonne.

Un médecin, un dentiste et une infirmière, assistés d'un agent d'accueil, seront présents aux dates suivantes dans un premier temps :

. Mardi 21 mai de 8h45 à 13h00,
. Jeudi 6 juin de 8h45 à 13h00,
. Mardi 2 juillet de 8h45 à 13h00.

Les personnes devront prendre rendez-vous auprès du secrétariat du CCAS au 02 51 23 16 80. Elles recevront ensuite une confirmation par courrier du Centre d'Examens de Santé.


Le bilan de santé

Le bilan de santé est proposé aux assurés sociaux de Vendée. Il est adapté à l'âge, au sexe, aux risques ainsi qu'au suivi médical habituel des assurés. Il prend en compte les difficultés d'accès aux soins et à la prévention. Ainsi, il est destiné en priorité aux personnes éloignées du système de santé (problèmes matériels, freins culturels...) qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier (médecin traitant, médecin du travail...) ni des dispositifs d'offre de prévention organisée (dépistage des cancerts...).

Après l'étude de la situation administrative (couverture maladie, médecin traitant...), l'équipe médicale du CES procède à un examen en fonction du profil :

- Prise de sang,
- Vision et audition,
- Electrocardiogramme,
- Examen gynécologique,
- Examen de la bouche et des dents.

Ensuite, un entretien personnalisé avec un médecin du CES est réalisé. Ce dernier commente les premiers résultats et propose de les transmettre au médecin traitant. Sont alors abordés le mode de vie, les antécédents personnels et familiaux, la participation aux programmes de dépistage, le suivi des vaccinations...

En 2012 : 3 813 bilans de santé ont été réalisés. (Chômeurs ayant déjà travaillé : 952, Autres personnes sans activité professionnelle : 560, Retraités : 1 253, Ouvriers : 379, Employés : 340, Professions intermédiaires : 245, Cadres et professions intélectuelles sup. : 77, Artisans, commerçants, chefs d'entreprise : 7).

Le bilan de santé est un point de départ. Il marque l'entrée du consultant dans un dispositif d'accompagnement de préservation de son capital santé. En fonction des résultats et de l'entretien, des services en santé sont proposés au consultant.


Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 26 Avril 2013 à 15:16 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr
















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub