Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



La dégradation de la note de la France par Standard & Poor's à AA, après une première dégradation sous Nicolas Sarkozy en janvier 2012, démontre que notre pays ne fait que perdre à poursuivre année après année une politique d'eurostérité sous pression de la grande finance. Non seulement l'eurostérité dégrade le pouvoir d'achat, non seulement elle n'améliore pas la croissance, l'emploi et la dette, mais de surcroît elle n'est jamais suffisante pour la finance !
Cet événement tue ainsi le mythe commun à l'UMP et au PS selon lequel l'austérité permettrait de se dégager de l'emprise des marchés financiers et de retrouver notre liberté d'action. Bien au contraire, plus nous allons dans la voie de l'eurostérité, plus nous plongeons et plus nous sommes soumis à la dictature de la finance et des taux d'intérêt qu'elle facture à notre pays.

Les Français doivent en effet réaliser que tous les sacrifices qui leur sont demandés depuis plusieurs années, aussi bien la hausse de la fiscalité que la réduction des services publics et de santé, sont annulés dès que les taux d'intérêt appliqués au remboursement de notre dette publique augmentent.
Plusieurs pays de la zone euro ont connu ce cercle vicieux avant nous, à commencer par la Grèce et l'Espagne : la décision prise par S&P nous confirme que nous sommes embarqués dans la même logique.

La nouvelle dégradation de la note de la France doit donc nous inciter à nous libérer de la pression de la finance pour retrouver des marges de manœuvre. Ce ne sera possible que si notre pays retrouve une monnaie nationale, à l'instar de 95% des pays du monde, ainsi que la possibilité d'emprunter directement à la Banque de France plutôt que d'être contraint de le faire auprès des grandes institutions financières, comme le Traité de Maastricht l'y oblige.

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 8 Novembre 2013 à 15:08 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr
















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub