Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Marie-France Thiery-Bertaud, blogueuse et passionnée de culture vendéenne, a souhaité partager son amour pour la région, d’une façon inédite.


Marie-France Thiery-Bertaud
Marie-France Thiery-Bertaud
Voici un voyage littéraire et culinaire de contes et de légendes dans la Vendée fantastique qui vous ouvre les portes d'un univers où la tradition orale était reine. Les histoires comme les recettes se transmettent de génération en génération. Lors des veillées, les lectures remplaçaient la télévision et l'ordinateur. Le conteur narrait des aventures qui parlaient à tous, mêlant réalisme et imagination.
C'est dans cette veine que l'auteur, Marie-France Thiery-Bertaud, a écrit ces contes issus des traditions populaires, revus sur un mode plus contemporain. Emaillé de recettes régionales, chaque histoire vous offre une tranche d'émotion, de poésie et de mélancolie.

Portraits et tranches de vie autant que contes et légendes, ce livre vous entraîne dans les bocages et forêts de Vendée où vivent les enfants terribles de Pétronille. Au port de la Chaume, vous rencontrerez aussi la tapineuse, une femme de marin qui répare les filets. Des histoires tristes et gaies qui vont et viennent... 10 histoires accompagnées de 3 recettes du coin aussi savoureuses que celles que préparaient les quatre z’ettes, amies et héroïnes de l’un des contes. Car ces récits tissés avec brio par une vendéenne de souche, Marie-France Thiery-Bertaud, sont tous inspirés d’histoires vraies auxquelles elle a rajouté un soupçon de poésie.
Là où se mêlent réalisme et merveilleux, les oreilles des petits et des grands seront tout ouïes, comme au bon temps des veillées.
Côté gourmandise, du préfou, tartines typiques de Vendée, à la godaille, marmite de poissons et de crustacés, se sont glissés d’autres spécialités, entre terre et mer : canard au muscadet, soupe au chou, pâté d’anguilles, rillettes de sardine... L'eau ne vous monte-t-elle pas à la bouche ?

Retrouvez un texte vivant et simple, émaillé de dialogues, qui peut être lu à haute voix. Des histoires universelles, bien qu’issues de la tradition régionale, évoquent la campagne et le monde rural communs à toutes les cultures du début du XXème siècle. Les illustrations de Juliette Chaux-Mazé apportent délicatesse, tendresse pour faire revivre ce passé aux couleurs chaudes.

Tarif : 15,00 euros.
Téléphone : 05.55.22.90.44 - 06.10.93.32.43 contact@editionsminesderien.com

La sortie du livre est prévue début octobre 2012. Pour les plus impatients, sachez qu'une souscription est lancée jusqu'à fin septembre. Jusqu'à cette date le recueil est à 12 euros au lieu de 15 euros (hors frais de port de 3 euros) ; pour les vendéens, possibilité d'éviter les frais de port. Cliquez ici

"Les Contes de la Cocotte" - Chroniques gourmandes de Vendée par Marie-France Thiery-Bertaud

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 7 Septembre 2012 à 16:13 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub