Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Marin de l'extrême, le skipper autrichien Norbert Sedlacek s'est lancé dans un nouveau défi intitulé "Proof of Principle". Le but est de réaliser une traversée de l'Atlantique Nord entre les Sables-d’Olonne et New York (aller-retour) à bord d'un voilier prototype de 16 pieds, soit 4,90m, avec un poids total de 360 kilos et un mât de 8m50. "C'est un voilier de course en gréement sloop avec un système de quille pendulaire, double safran, ballasts avant et arrière, pilote automatique et gyropilote, HYMAGE-Pedali", explique Norbert Sedlacek. "L'habitacle protégé du FIPOFIX Open 16 pieds n'est que de 1,5 m2."

Le voilier a été entièrement construit avec son fils Harald. "Le matériau est un sandwich composite inédit. La structure est constitué d'un bois léger, le balsa, sur lequel est stratifié de la fibre de pierre volcanique (basalte)", indique son fils. "Ces deux composants sont stratifiés l'un sur l'autre à l'aide d'une matrice époxy."

Le navigateur va tenter 2 records sur un parcours total de 8 000 miles nautiques d'une durée de 80 jours, sans escale. Avec 184 000 miles à son actif, soit environ 7 tours du monde sur les océans, le skipper sera confronté à de nombreuses situations extrêmes. Malgré cela il reste optimiste. "En perspective technique, le bateau est prêt, il est très rigide. Nous avons fait un minimum d'électronique et d'électrique. En énergie, j'ai un panneau solaire et une éolienne", précise le skipper. "Je pars avec une balise de détresse, un rouleau de scotch, un couteau, 50 kilos de nourriture lyophilisée et pour l'eau j'ai un dessalinisateur."

Arrivée 11e du Vendée Globe 2008-2009, le skipper veut prouver qu'avec une préparation optimale et son expérience personnelle couplée à une persévérance de fer, on peut gagner les plus grands défis. C'est aussi le moyen de démontrer qu'une nouvelle technologie en termes de matériau et de conceptions innovantes sont fiables et performantes lors de conditions extrêmes.

Départ le 10 novembre 2013 à 13h au port des Sables d’Olonne. Venez soutenir et encourager Norbert Sedlacek.

Suivre le projet « Proof of principle » sur : www.norbertsedlacek.at


Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mardi 8 Octobre 2013 à 09:06 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub