Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Un passage du pot-au-noir clément a permis à SynerCiel de diminuer son retard sur les leaders avant le passage de l’équateur jeudi 22 novembre à 9h10 (heure française). Dans l’Atlantique Sud, Jean Le Cam a profité d’une belle vélocité pour croquer Dominique Wavre, la régate Suisse, Angleterre, France bat son plein. Mais toute cette intense activité n’empêche pas le skipper de SynerCiel de partager avec la terre ses vidéos.


Carte postale
Ce matin, le skipper de SynerCiel se sentait l’âme d’un poète : « En cette matinée du vendredi 23 novembre 2012 au large de l’archipel de Fernando de Noronha* (environ 350 km au large du Brésil), la mer est magnifiquement belle, le ciel est bleu parsemé de quelques petits flocons de nuages qui donnent de temps en temps un peu d’ombre - ce qui n’est pas plus mal par cette chaleur matinale. Le petit couinement de la barre de SynerCiel que l’on entend au loin nous rappelle que le bateau va bien et qu’il fend les flots de manière continue. C’est beau ce que je dis, non ? »

L’équateur, Neptune et les autres
Le passage de l’équateur reste toujours un moment à part dans la vie d’un marin. Jean Le Cam a tenu à respecter la tradition en faisant une offrande à Neptune – une demi-bouteille de Château Angelus Premier Cru. « Il ne faut pas donner n’importe quoi à Neptune, il lui faut du nectar, sinon ça risquerait de l’énerver ». A peine le verre de l’amitié échangé avec le dieu des Océans, la course reprend ses droits « J’espère que Neptune est content. On n’a plus qu’à aller à l’attaque ».

A l’attaque
Aussitôt dit aussitôt fait, Jean Le Cam raflait ce matin la 8e place au Suisse Dominique Wavre : « Je suis hyper content de mes vitesses la nuit dernière. A force de tout chatouiller à bord de SynerCiel, les ballasts, les réglages, les trucs et les bidules…on trouve. De toute façon, je me dis toujours que je ne vais pas assez vite, donc je ne suis jamais content donc je cherche, je cherche, je cherche jusqu’à ce que je trouve. »

Ca sent le Sud !
La bataille helvetico-franco-britannique n’est pour autant pas prête de s’achever. Devant Mike Golding et comme prochaine cible, Jean Le Cam a dans le viseur Alex Thomson (Angleterre) et Bernard Stamm (Suisse). La chasse reste ouverte alors que SynerCiel progresse vers le Sud en contournant l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Parenthèse géographie
* Fernando de Noronha est un archipel brésilien situé dans l’océan Atlantique, au large de Natal. L'archipel aurait été découvert en 1500 par le navigateur portugais Gaspar de Lemos, commandant d'un des navires de la flotte de Pedro Álvares Cabral dans l'expédition qui découvrit le Brésil. Sa population était de 2 801 habitantS. Les îles s'étendent sur 26 km2 dont 17 km2 pour l'île principale. L'archipel est un exemple de préservation de l'environnement ; il possède le statut de parc naturel. Il est aussi sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernando_de_Noronha

Classement du 23 novembre à 12h :
1er : Armel Le Cléac’h – Banque Populaire à 20 643,6 milles de l’arrivée
2e : François Gabart – Macif à 48,5 milles du premier
3e : Vincent Riou – PRB à 82,5 milles du premier
9e : Jean Le Cam – SynerCiel à 330,3 milles du premier.


Rédigé par Les Sables Info le Vendredi 23 Novembre 2012 à 17:11 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub