Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Jean Le Cam : Dernière porte à l’horizon
Depuis sa couchette, le skipper de SynerCiel confie ses impressions sur le passage de la dernière porte prévu dans la journée. Jean Le Cam livre également son secret d’un empannage réussi dans 30 nœuds (56 km/h).

Le repos du guerrier
« Je suis dans mon sac de couchage alors qu’il y a 30 nœuds de vent dehors ! C’est impeccable. Ca fait drôle de se coucher plutôt que de veiller dehors mais bon, il faut se ménager aussi ! Je pense franchement qu’après notre appel téléphonique, je vais repiquer du nez »

Manœuvrer avec prudence
« J’ai empanné récemment et avec l’état de la mer, j’ai pris toutes les précautions. J’ai carrément roulé ma voile d’avant et virer de bord avant de me remettre vent arrière. Cette technique un peu conservatrice préserve le matériel. Ca m’évite de devoir potentiellement passer 3 jours à réparer des lattes de grand-voile. »

Passer la porte puis le Horn
« Je suis à 50 milles de la porte. La toute dernière porte de ce Vendée Globe ! Enfin ! Après elle, c’est le Horn et après on met le clignotant et on remonte. Je vais avoir deux options après la porte pour descendre jusqu’au Cap Horn : soit je vais dans le dur et je n’empanne pas, soit je manœuvre et je touche des vents un peu moins forts et une mer moins formée. C’est à voir ! »

Classement du 03 janvier 2013 à 12h
1er : Macif - François Gabart à 6 626 milles de l’arrivée
2e : Banque Populaire – Armel Le Cleac’h à 39,7 milles du premier
3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 331,9 milles du premier
5e : SynerCiel - Jean Le Cam à 1 923,4 milles du premier.

Après quelques journées mouvementées à bord de SynerCiel, Jean Le Cam a bénéficié d’une nuit paisible grâce à une mer calme et des vents relativement constants (entre 20 et 28 nœuds tout de même !). Pour autant, le skipper n’a pas trouvé le sommeil et pour cause la décision du jury* qui disqualifie Bernard Stamm du Vendée Globe le perturbe. Réaction de Jean Le Cam…

« Je suis remonté comme une pendule sur cette histoire-là. Pour moi, Bernard a agi en bon marin, il a tout fait pour sauver son bateau et on le pénalise !

Pour vous donner une image, c’est comme si un mec se retrouve au bord de la falaise, il risque de tomber, il y a quelqu’un qui lui tend la main et il devrait lui répondre : « ben non, parce que c’est le règlement, alors tu ne me tends pas la main », et il tombe de la falaise !

Ça me désespère. Si ce qu’a vécu Bernard n’est pas un cas de force majeure alors je ne sais pas ce que c’est. J’ai envoyé un mail au jury ce matin car on ne peut pas prendre des décisions pareilles.

Il faut se rendre compte qu’à l’avenir on ne pourra plus se porter assistance en cas de danger immédiat, de peur d’être disqualifié. Devrions-nous laisser nos bateaux aller au carton ? »


*La nuit du 2 janvier le jury a pris la décision de disqualifier le skipper de Cheminées Poujoulat du Vendée Globe suite à une infraction commise par ce dernier le 23 décembre.


Rédigé par Les Sables Info le Jeudi 3 Janvier 2013 à 16:50 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub