Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



L'association Chaum'art organise une exposition éclectique et originale mettant en rapport une quarantaine d'artistes avec pour thème : la Transversalité. Des artistes aux styles bien différents....


Professionnels et amateurs vous ouvrent les portes de leurs créations pour vous faire partager leurs passions. Découvrez l'art de la peinture en admirant les plus belles oeuvres de ces artistes d'exception. "Ce qui fait le charme de l'exposition, c'est la diversité de chacun" indique Flamen Jean-Claude, artiste plasticien.

Françoise Parmentier : "J'ai toujours peint à propos de tout et autour de tous les événements de ma vie. Images fugitives, thèmes récurrents, situations inattendues, émotions violentes, chagrins sans retour... Tout est prétexte au dessin, à la photo, à la peinture."

Paskal Tirmant et Léa Tirmant : "La série des roulottes est née de nos passions communes. Les toiles et les monotypes font écho aux sculpteurs. Peinture, sculpture et écriture se cherchent et se répondent, chacune dans une perception qui leur est propre mais qui participe du même univers de liberté et de voyage."

Flamen Jean-Claude vient de Brem-sur-Mer. Autodidacte, il vous propose de la peinture sur verre et inox. Son travail original représente l'interaction lumière / matière : "La peinture sur verre existe depuis le temps des Romains. Le fait d'avoir inventé le support en inox, ça permet de créer une polarisation et cette dernière donne l'impression que c'est devenu un vitrail. Ce sont des tableaux à part entière qui eux captent la lumière environnante, qu'elle soit artificielle ou naturelle, ça la restitue dans le tableau."
Ainsi vous apprécierez son oeuvre intitulé "4 saisons".
En 2001 à Paris, l'artiste, récompensé par le Syndicat National des Artistes Professionnels, s'est vu décerner le Prix "Signature" pour avoir trouver quelque chose qui n'a jamais été fait dans le domaine de la peinture.
Téléphone : 06 07 26 20 26.

Jacky Martineau, artiste verrier va offrir un césar en verre optique au dernier skipper du Vendée Globe : "C'est le prix du coeur. Ils ont fait plus de jours de mer donc plus de galères" ironise l'artiste. "Le trophée est en verre de couleur bleutée car il est doppé au cobalt avec des inclusions d'étain."
Vous découvrirez également d'autres créations de cet artiste ; tout ce qu'il touche se transforme en un véritable bijou d'Art : "Avec mon oeil, je joue sur l'interaction : lumière ./ matière." Il utilise un verre optique scientifique qui vient d'Allemagne, sans défaut . Une fois le bloc de verre reçu : "Je l'usine pour le mettre en forme, je le polis pour le rendre transparent, je le chauffe, je le contrains et il implose. A l'intérieur du verre vous avez des fractures. Pour la coloration, j'intègre un miroir sélectif. Les couleurs se modifient selon la clarté du moment et peuvent être différentes d'un lieu à un autre."
Téléphone : 06 79 74 67 84.

Jacques Appercel habite à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ancien professeur d'arts plastiques, son thème est la mer. Il présente deux styles différents : l'abstrait "je travaille avec des pigments (de la poudre que l'on mélange avec un produit spécial qui permet de l'étaler) uniquement avec des spatules, taloches... ce qui permet d'obtenir des reliefs. Et aussi sur des tableaux plus figuratifs, parties sur des photos, des documents que j'ai pris en Bretagne." Vous remarquerez dans un de ces tableaux la progression d'un bateau s'enfonçant dans la vase. "J'ai voulu exprimer la trace de la vie, tout en gardant un côté joyeux de par la couleur, l'ambiance..." Jacques a voulu transmettre le travail des hommes qui ont travaillé des années sur ces bateaux avec le respect qui s'impose.
Contact Mail : jacques.appercel@free.fr

Valérie Lelièvre, autodidacte : "Mon but est de traduire sur la toile ce que je ressens". Ses peintures sur toiles présentées touchent le milieu de la mer. Cette artiste complète fait également de l'abstrait, des nues... qu'il soit à l'acrylique, à l'huile, sur la soie, elle maîtrise plusieurs techniques.
Contact mail : valseg22@free.fr

Alain Coupas : Qui d'autre que lui ne pourra parler de sa peinture que lui-même.

Cette exposition réunit aussi Pascal Audin avec la peinture sur bois avec "les Totems", la peinture expressionniste de François Husson, les frères Paulico, Marc Moreau, Paul Pineau, Patrick Hénaff, Marie-Christine Doussin, Bertrand Giraudeau, les portraits en rouge et noir d'Harrys et les marines de Martine Favreau... Et bien d'autres artistes.

Venez visiter et vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Ouvert jusqu'au 6 janvier 2013, tous les jours de 14h00 à 19h00 au Prieuré Saint-Nicolas, La Chaume aux Sables d'Olonne.
Entrée libre.
Téléphone : 06 63 61 45 44.


Rédigé par Les Sables Info le Mercredi 19 Décembre 2012 à 12:11 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub