Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur










RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+

63 bateaux prendront le départ de la 14e édition . Les concurrents seront de retour à partir du 5 août dans le port vendéen, après une escale à Luanco prévue entre le 30 juillet et le 3 août.


Port Bourgenay : départ de la Transgascogne dimanche à 12h02
Le départ sera donné le dimanche 28 juillet à 12 h 02 à Port Bourgenay. La Transgascogne continue à écrire une histoire humaine commencée en 1988 avec la création de Port Bourgenay. « Des Italiens, des Belges des Espagnols sont de la partie. C’est une course qui s’est internationalisée » a indiqué Denis Hugue le Directeur de la Course pour la quatrième fois jeudi lors des derniers contrôles de sécurité. Le Port de Luanco dans la province des Asturies en Espagne, est très motivé à l’idée d’accueillir pour la première fois une étape dans son port tout neuf. La convivialité et la bonne humeur, le professionnalisme des organisateurs font que la Transgascogne a su au fil des éditions se faire connaître « Cette course estivale est souvent la dernière possibilité pour de futurs concurrents de la Transat de se comparer aux autres ou de faire partager leur passion à leurs proches ».
Le Syndicat Mixte pour l’aménagement du Talmondais, l’Association pour la Promotion et l’Animation de Port-Bourgenay (APAPB), l’Association nautique de Bourgenau, les juges arbitres, les contrôleurs soit plus d’une 40 de personnes sont sur le pont pour organiser, vérifier la sécurité sur les embarcations La plupart travaillent ensemble sur les événements nautiques qu’accueillent Port Bourgenay C’est toute une organisation locale qui se met en place depuis plusieurs mois. « Les bénévoles, qui travaillent à l’organisation de cette course ont permis de faire connaître Port Bourgenay et ont fortement contribué à sa notoriété » a expliqué Alain Dana le Président de l’ANB qui a participé à la création et au lancement de la Transgascogne. « L’ANB met un point d’honneur au développement des courses nautiques et nous sommes fières de permettre aux jeunes skippers de grandir » Six bateaux accompagnateurs participent à la Transgascogne.

Nicolas Boidevezi porte le numéro 719 sur son bateau Alsacien et fière de l’être le jeune skipper de 31 ans a son port d’attache à La Rochelle. Il participe à sa troisième Transgascogne « C’est ma première course de l’année Je compte bien me qualifier pour la Transat et être au départ le 13 octobre à Douarnenez » Nicolas Boidevezi est arrivé 2e au classement général. sur Les Sables- Les Açores-Les Sables en 2012. « J’ai déjà à mon actif un tour du monde complet en terme de milles parcouru sur différentes épreuves ». Nicolas part aussi à la pêche aux sponsors comme beaucoup d’autres skippers de cette édition puis il a eu de la chance « J’ai heurté un OVNI voilà dix jours ce qui aurait pu compromettre ma participation ». La Transgascogne, qualificative à la Mini-Transat, présente cette année un parcours inédit de 590 milles, incluant le contour de Belle Ile lors de la première étape. Après une escale à Luanco la seconde étape les conduira directement vers Port Bourgenay. Le comité d’organisation de la Transgascogne a souhaité marquer cet événement nautique également à terre en organisant une journée d’animations le 27 juillet sur le thème « le Vendée, les Asturies (Espagne) et la mer », la veille du départ de la course. Contact : Transgascogne Port de Plaisance de Bourgenay tél. 02 51 22 20 36. Site internet www.transgascogne.com

Le programme
Samedi 27 juillet
10 h 30 : ouverture du village d’animations avec simulateur de catamaran, activités et jeux sur l’environnement, la Mer, la course, animations musicales avec le groupe O’Bezoune et le duo « l’éventail », mini-spectacles du moyen_âge, animations tout au long de la journée. Restauration (payante) de 12 h 00 à 23 h 00.
11 h 00 : départ du prologue en rade de Port Bourgenay. Présentation de l’épreuve et remise des prix du prologue à 18 h 00
20 h 30 : spectacle de chants de marins avec « La Lioube »

Dimanche 28 juillet
Briefing météo pour les skippers.
10 h 00 : sortie des bateaux
12 h 02 : départ de la première étape vers Luanco, via Belle Ile.

Mardi 30 juillet
Premières arrivées de la flotte à Luanco (Espagne - Asturies)

Samedi 3 août
Briefing des skippers au musée de mer
12 h 02 - départ de la deuxième étape vers Port Bourgenay

Lundi 5 août
Premières arrivées de la flotte à Port Bourgenay

Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr




très bonne soirée!

Posted by Benoît Bongard on dimanche 26 avril 2015