Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Comme prévu, le passage du « golfe de Gascogne » a été tonique mais le résultat est positif puisque Marc et Pascal sont dans le lot de tête après trois jours de course. C’était un objectif clairement affiché avant le départ.


Marc et Pascal n’ont pas chômé depuis le départ de la Transat jeudi dernier. Après les virements de bord pour s’extraire de la Manche, il a fallu réduire la voilure, jusqu’à deux ris dans la GV et l’ORC* lors du passage du front dans la nuit de vendredi à samedi, puis renvoyer progressivement de la toile dans des conditions musclées. Joint par le PC Course ce midi, Marc Guillemot ne cachait pas que le début de course n’avait pas été de tout repos. « Nous avons connu quelques petits soucis techniques qui nous ont fait perdre du temps dans la Manche mais rien de dramatique pour la suite ».

Jouer avec la bordure de l’anticyclone

Ce dimanche, c’est toutes voiles dehors – GV haute et grand spi – pour Safran qui se glisse le long des côtes du Portugal, poussé par un flux de nord / nord-ouest. « Nous sommes au vent arrière, il y a donc toujours quelques coups à jouer en termes de trajectoire mais l’enjeu est aussi de recharger les batteries, de se reposer au maximum pour avoir les idées claires et d’établir la meilleure stratégie pour la suite ». La météo fait bien les choses. Dès ce soir, ils franchiront la latitude de Lisbonne et passeront dans le sud de l’anticyclone. Le flux va alors s’orienter au nord / nord-est pour 20 à 25 nœuds. Le rythme, déjà très soutenu, va encore s’accélérer. Marc et Pascal enchaîneront les heures de barre pour profiter au mieux de ces conditions idéales. Elles devraient perdurer au delà du Cap-Vert (distant encore de 1 500 milles) d’après les prévisions météo.

* plus petite voile d’avant

Position au pointage de 14h00 le 10 novembre 2013 : Safran 4ème à 23 milles du leader Macif, par 40°21 Nord et 10°28 Ouest. Vitesse moyenne 11,1 nœuds. A 4 628 milles de l'arrivée à Itajaí

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:50 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub