Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Demain dimanche à 13h00, les 15 équipages engagés sur la 12ème Transat AG2R La Mondiale s’élanceront pour une traversée de l’Atlantique de plus de 3 800 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy. Une épreuve exigeante qui regroupe une fois de plus quelques-uns des meilleurs navigateurs du moment. Morgan Lagravière, le nouveau skipper du monocoque Safran vient de passer trois ans sur le circuit Figaro Bénéteau, l’occasion d’analyser les forces en présence face au Figaro Safran - Guy Cotten mené par Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat.


Transat AG2R La Mondiale : revue des effectifs par Morgan Lagravière
A seulement 26 ans, le futur skipper du nouveau monocoque Safran a déjà réalisé trois saisons remarquées sur le circuit Figaro Bénéteau. Premier bizuth de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire et champion de France de course au large en solitaire en 2012, troisième de La Solitaire du Figaro en 2013, Morgan Lagravière connaît bien la plupart des futurs adversaires de Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat. Parmi les équipages de cette 12ème Transat AG2R La Mondiale, les ténors du circuit bien sûr à l’image d’Erwan Tabarly, Thierry Chabagny, Nicolas Lunven, Gildas Morvan, Fabien Delahaye pour ne citer qu’eux, mais aussi quelques grands noms de la course au large qui font leur grand retour sur l’épreuve comme Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Roland Jourdain ou Kito de Pavant.

Son duo favori

« Erwan Tabarly et Thierry Chabagny à bord de Gedimat sont clairement un cran au dessus du lot pour moi ! Individuellement, ils sont ultra compétitifs et performants. Ils ont une expérience d’une dizaine d’années sur le circuit et surtout, ils sont amis et ont navigué ensemble sur beaucoup de supports comme sur l’ex maxi-trimaran Banque Populaire V. »

Plusieurs candidats au podium

« Plus je me penche sur la liste des engagés, plus je vois de prétendants au podium ! Je mets dans le tiercé gagnant l’équipage de skippers Macif, Fabien Delahaye et Yoann Richomme qui ont le même état d’esprit. Je pense aussi à Nicolas Lunven et Eric Peron (Generali) qui sont de véritables « tueurs » ! Jeanne Grégoire et Gérald Véniard ont également une sacrée expérience en double sur l’épreuve, ils ont fait toutes les places du podium sauf la première. L’équipage de Cercle Vert (Gildas Morvan et Charlie Dalin) est tenant du titre et arrive forcément en position de force. Enfin, je suis curieux de voir l’association du duo de Bretagne Crédit Mutuel Performance. La motivation de Corentin Horeau et l’incroyable expérience de Michel Desjoyeaux me semblent un bon équilibre entre deux savoir-faire

Le retour des anciens vainqueurs

Jean Le Cam, Roland Jourdain, Kito de Pavant se sont illustrés ces dernières années en multicoques ou en IMOCA et ils ont tous remporté la Transat AG2R La Mondiale : Jean et Roland en 1994 et en 2006 pour Kito. Tous les trois ont une expérience incontestable mais pour Morgan ce ne sera pas suffisant : « Je mise plutôt sur le duo Le Cam - Mahé (Interface Concept) car Gildas Mahé a encore démontré sur la Solo Maître CoQ qu’il est dans le coup. Mais c’est une classe très exigeante qui nécessite à mon sens d’être au goût du jour malgré la monotypie. J’ai l’impression qu’il y a une réelle évolution avec la nouvelle génération. Ils ont une approche très professionnelle et envisagent la discipline de manière plus méticuleuse, comme un sport de haut niveau avec beaucoup de rigueur. Et il semble que cela paye, François Gabart en est un bon exemple. »

Le Top 5 pour Safran Guy-Cotten ?

Des profils différents, des équipages mixtes, deux générations de marins, la liste des prétendants à la victoire est longue. Sans compter qu’une transat à armes égales reste très ouverte avec des options météo qui peuvent parfois faire la différence. « Gwénolé a tout à gagner sur cette transat, il a les ressources nécessaires et cette belle étincelle qui va le porter sereinement jusqu’à La Solitaire du Figaro. Paul est non seulement expérimenté mais il est surtout très pédagogue. Je pense qu’ils peuvent finir dans le top 5, et c’est ce que je leur souhaite », conclut Morgan Lagravière qui sera présent demain dimanche à Concarneau pour encourager l’équipage de Safran-Guy Cotten avant le départ.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 68 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de 2013. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui représentent des dépenses équivalentes à 12% de son chiffre d’affaires. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

Pour plus d'informations, www.safran-group.com / Suivez @SAFRAN sur Twitter

Guy Cotten est un fabriquant de vêtements de protection pour professionnels. Le société couvre actuellement une grande partie du marché mondial (plus de 30 pays) du vêtement de mer avec ses filiales en Grande Bretagne, Espagne, aux USA, en Suède. 95% des fournisseurs de matière sont Français ou Européens et environ 80% de la production est faite en Bretagne.

La recherche permanente du Vêtement aux qualités professionnelles est source de progrès. Notre objectif : être attentif aux attentes des marchés afin de créer un vêtement de protection ayant des atouts de qualité, durabilité, efficacité, des éléments de sécurité et toujours des atouts conforts.

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Samedi 5 Avril 2014 à 18:50 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub