Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Actualités municipales

Site des Communes voisines

Les petits plus

Message de nos marins Jacques Fournier, Arnaud Boissières et Jean-Christophe Caso sur la Transat Québec Saint-Malo...

"Whaou !!! Quelle nuit !

On s'attendait à une nuit difficile et bien nous avons été servis : vent de 40 nœuds, très grosse mer…

La garde-robe est descendue progressivement avec affalage du code 5 par 32 nœuds de vent en début de nuit. Ce fut une première difficulté avec un enroulement difficile et un affalage au forceps direct dans la cabine avant. Mise en place du code O, puis affalage du Code 0 remplacé par le Solent. Puis prise de 3 ris dans la grand-voile. La plus grosse difficulté fut l'empannage par 40 nœuds de vent : très violent et très risqué pour le matériel. Difficile à la barre de tenir sa route tant la mer présentait des talus à franchir secouant bateau et équipage dans tous les axes.

L'humidité était maximale avec un torrent de vagues se déversant dans le cockpit. J'ai pour ma part (Jack) revêtu ma combinaison de survie pour barrer. Ce n'est pas très esthétique, mais plus confortable.

Évidement très peu de sommeil au total cette nuit et, ce matin, nous sommes un peu dans le rouge. Petit visite dans le mât de JC ce matin pour évacuer un morceau de notre latte de GV, cassée depuis St Pierre et Miquelon : elle risquait d'abimer le mât et de gêner le largage des ris de GV.

Ce matin, la mer est toujours grosse avec un vent retombant à 30 nœuds.

La bagarre est toujours intense et le moindre relâchement se traduit à chaque classement par des milles perdus ou gagnés. À tous les niveaux de la course, des combats intenses se livrent pour une place au classement. C'est vraiment chaud
".

Bises de l'équipage.

Cali, JC, Jack.

Superbe remontée au classement hier pour le Team Groupe Picoty qui a remonté d’un coup 4 places au classement pour revenir dans le top ten !
Jacques, Jean-Christophe et Arnaud ont récolté les fruits de leur option Nord et de leur acharnement à « faire marcher » leur Class40 à son maximum tout en préservant leur matériel. Neuvièmes depuis hier midi, et toujours plein d’énergie, ils continuent dans la bonne humeur, à cravacher vers Saint Malo.

Leur concurrent le plus proche est à une trentaine de milles devant, soit environ une demi-heure de navigation à leurs vitesses actuelles : ce ne sera pas facile à accrocher, mais les trois complices vont tout tenter pour remonter encore vers la tête de flotte.

Fin du suspens samedi matin tôt au pied des remparts de la cité corsaire…
« C'est une arrivée samedi à l'aube que nous programme notre routage. Avant cela, il va falloir se coltiner le sud d'une dépression à partir de cette nuit et la journée de demain (jeudi). Actuellement bâbord amure, nous allons empanner à l'aube demain matin pour un long bord tribord jusqu'à l'arrivée.

Après cet après-midi de transition où la mer s'était assagie, les heures à venir seront plus toniques et musclées.

A l'exception de notre corne de grand voile qui part en lambeaux, aucun incident n’est à déplorer si ce n'est notre déssalinisateur qui est en délicatesse et donc restriction – momentanée – nous l'espérons, sur l'eau.

Heureusement, avec quelques sachets de riz précuit nous avons ce jour limité la consommation. Il nous reste quelques litres de sécurité au cas où, mais interdit de l'utiliser sauf pénalité.

Enfin, nous escomptons sur notre option nord pour grignoter encore une ou deux places. Ensuite, sauf retournement des prévisions météo, les jeux seront faits.

On s'accroche cependant, car un petit phénomène météo local complice près des côtes est toujours possible.

L'humidité est toujours là et l'on n’ose pas ouvrir les cirés de peur de s'incommoder soit même. Voilà 6 jours que nous sommes dans le même jus car nous n'étions partis qu'avec 2 changes et il faudra aller au bout comme cela.

Sinon l'équipage est en forme et la machine à café est devenue le point de rendez-vous très fréquent avec des débats du type: « j'peux pas le dire, mais.....

Bises à tous

Le team Picoty,-lac de Vassivière-Dekra

Kali-JC-jack

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Jeudi 2 Août 2012 à 18:01 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr