Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Site des Communes voisines

Les petits plus

Tanguy accomplit son rêve Cap Hornien
« Irréel et pourtant si attendu »
Tanguy a célébré aujourd’hui son premier passage du Cap Horn. Le monocoque aux cœurs géants a croisé le mythique caillou à 6h07 (heure française), quittant ainsi le Pacifique pour l’Atlantique. Situé à l’extrême sud du continent américain, au sud de l’archipel chilien de la terre de Feu, le Cap Horn a provoqué une bonne grosse dose d’émotion à notre skipper au grand cœur. « Mentalement je sais que j’ai passé une grosse étape, j’avoue avoir été un peu frustré cette nuit de ne pas apercevoir le fameux rocher ». Son Initiatives Cœur est pourtant passé à moins de 5 milles de l’Ile Hermite. « Mais belle surprise au lever du jour, le vent a molli et j’ai pu voir la terre, un moment extraordinaire! » Il devrait à nouveau distinguer un morceau de terre cet après-midi lorsqu’il longera les Iles des Etats.

Tanguy est le 53ème navigateur en course dans le Vendée Globe à passer pour la première fois le Cap Horn.Il peut être fier de cette performance mais comme à son habitude il précise « je l’ai franchi en solitaire mais je n’y suis pas arrivé seul, j'aimerais y associer toutes les personnes impliquées dans le projet : les équipes d'Initiatives et d'Alex Olivier, le team technique du bateau, les personnes de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, les partenaires techniques, l'équipe de communication, les copains, ma famille et évidement les 84 000 internautes qui ont cliqué « J’aime » sur le site Initiatives-Coeur»

Cap de tous les dangers
Témoin des plus grandes épopées maritimes, ce lieu est bien connu pour ses vents virulents et sa mer indomptable. Quatre empannages ont rythmé la nuit blanche de Tanguy « il y avait un vent très variable avec un pic à 36 nœuds, mais les conditions auraient pu être plus difficiles. J’ai profité hier des derniers instants dans le Pacifique, j’étais accompagné de dauphins et d’albatros». On dit souvent que le Cap Horn sonne « la délivrance » des mers du Sud, qu’il ne reste plus qu’un quart de la route à parcourir mais la remontée de l’Atlantique Sud est loin d’être une partie de plaisir. Même si la cordillère des Andes stoppe la houle, elle laisse passer les dépressions australes. Il faudra encore attendre quelques jours avant de profiter en toute tranquillité des températures estivales en terrasse. Même si Tanguy prend conscience qu’il est sur le chemin retour de la maison, il n’en restera pas moins prudent et ménagera sa monture jusqu’aux Sables d’Olonne. « Je reste concentré sur la marche du bateau et je règle ma trajectoire pour éviter les icebergs, zéro risque ! J’aurai le temps de faire la fête ce soir. Je dois continuer à être prudent pour boucler cette aventure et que la chaine de solidarité mise en place autour du projet soit pleinement efficace »

Belle symbolique : un nouvel enfant sauvé
Le hasard fait bien les choses, à chaque étape importante du parcours on annonce l’opération d’un nouvel enfant. C’était le cas de Toukta au Cap Leeuwin et de Guibbs au réveillon du nouvel an… Ce matin Tanguy écrivait « nous sommes heureux d'annoncer qu'Eloi, petit garçon du Burundi de 3 ans et demi sera le prochain enfant opéré ». Il sera le 7ème enfant à obtenir un cœur tout neuf et une vie normale grâce à Initiatives Cœur. Déjà 84 000 clics sur le site http://initiatives-coeur.fr/, une belle mobilisation qui ne doit pas s’arrêter là.

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mardi 15 Janvier 2013 à 21:36 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr