Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Actualités municipales

Site des Communes voisines

Les petits plus

Il reste environ 750 milles, soit un peu moins de 2 jours, à Mike Golding dans l'Océan Indien, mais les conditions dans lesquelles il se trouve sont de nouveau assez compliquées. Le skipper britannique préférerait de loin une sortie express vers le Pacifique mais au contraire les fichiers montrent un contexte météorologique indécis et contradictoire.

"Une nouvelle fois, les conditions sont compliquées et très variables," expliquait Mike ce matin. "En une heure, j'ai eu presque 28 noeuds de vent puis un tout petit 12 noeuds. Le vent est plein vent arrière. J'ai tendance à croire un peu plus au modèle EC parce que le GFS me positionne actuellement dans un vent de 35 noeuds."

Jean Le Cam, concurrent direct de Mike depuis le départ des Sables, se décale vers le sud, et cumule désormais une avance de 155 milles, sur une trajectoire décalée.

"Pour être franc, je ne vois pas du tout ce que Jean essaye de faire. Mais à 150 ou 160 milles devant moi, peut être qu'il y a effectivement quelque chose que je ne voit pas, mais j'ai fait tourner un routage pour lui et on pourrait se retrouver sous la Tasmanie.

En même temps, je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison de voile. J'avais le grand gennaker mais j'étais déçu de mes progrès au classement de 04h00.

Le pilote a décroché à un moment, on s'est retrouvé complètement couché. Ce n'est pas vraiment un problème de pilote, mais il était peut être un peu surchargé, donc je l'ai mis sur le vérin hydraulique, ça devrait le soulager. Le gouvernail est extrêmement lourd, certainement due à ces vagues, ce n'est pas que le pilote fasse sa mauviette.
"

L'esprit de Noël règne désormais à bord de Gamesa, Mike a renvoyé des messages à 3 écoles du sud de l'Angleterre qui suivent sa course au quotidien ainsi que cette photo. Espérons que le Père Noël ne l'oublie pas dans quelques jours !

Situation de nouveau compliquée pour Mike Golding qui reperd du terrain sur Synerciel
À 500 milles au sud ouest d'Hobart, Tasmanie, Mike Golding a ce matin passé un nouveau point de passage, la Porte Est Australie, l'une des deux portes des glaces situées sous l'Australie afin de garder la flotte du Vendée Globe à bonne distance des secours en cas de problème.

Le retard de Mike Golding sur le 6ème Jean Le Cam n'a pas beaucoup changé depuis hier après midi, il enregistre un retard supplémentaire de 20 milles, mais c'est surtout la perte de terrain sur les leaders de la flotte qui inquiétait Mike ce matin.

" J'ai vraiment du mal à retrouver de la vitesse pour le moment. Les angles ne sont pas idéals et je n'ai que 15 noeuds de vent. Je devrais certainement être sous code 0 mais il me semble que je rentre dans un cercle vicieux : je change trop souvent de voile et çà ne fait pas progresser pour autant, je viens juste d'effectuer un changement complet donc je vais m'y tenir pendant un moment.

Je devrais retrouver des vents plus forts plus tard dans la journée, peut être jusqu'à 25 noeuds, on sera alors vent arrière avec le api fractionné.

Je pense vraiment que je devrais aller plus vite, donc c'est assez frustrant. Le vent plus fort se trouve à environ 100 milles devant, je devrais alors retrouver des moyennes plus importantes pour un moment. Je ne pense qu'à cela pour le moment. Jean Le Cam devrait toucher ce vent avant moi, mais je pense que les bateaux derrière moi ne le toucheront pas du tout, ça me permettrait de m'échapper avec Jean.

"Après ça, il y a une petite dépression. Il semble qu'il vaudrait mieux se trouver au nord pour en profiter, mais elle a l'air de bouger rapidement donc on n'en profitera pas longtemps. Ca n'a pas l'air très prometteur et sur le long terme, il n'y a rien de vraiment exceptionnel non plus. Mais bon, la situation est la même dans le sud, il n'y a rien qui me fait pense 'mince si seulement j'étais dans le sud'. C'est un peu frustrant mais nous espérons toujours que la situation change, de trouver une niche de vent.
"

Rédigé par Les Sables Info le Samedi 22 Décembre 2012 à 11:11 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr