Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Passage dans le Pacifique pour Mike
Après le passage de l'Océan Indien au Pacifique, Mike Golding a retrouvé de la vitesse et s’approche désormais de la longitude de Wellington, Nouvelle- Zélande, lieu de construction de Gamesa, pour la première fois. Il se trouve de bien meilleure humeur et ses pensées vont à son concurrent suisse, Bernard Stamm, qui est actuellement au mouillage aux Iles d'Auckland afin d'essayer de réparer ses hydro-générateurs.

"On a évolué lentement et au près avec des virements de bord, mais c'est bon maintenant nous sommes sur la bonne trajectoire. Je lâche un peu les écoutes et on passe progressivement au reaching, c'est une sensation très agréable. Je ne sais pas si on est libéré de cette dorsale ou si Jean Le Cam va en sentir encore les effets, espérons simplement que je sois en train de revenir sur lui.

Je me suis changé aujourd'hui, passé de mes Musto mid-layer, couches intermédiaires, à mon ciré MPX. Le froid commençait vraiment à se faire sentir avec le vent venant du Sud, donc j'ai désormais mes couches intermédiaires et mon ciré, je me sens un peu plus à mon aise.

C'est vraiment bien d'être désormais dans le Pacifique, ça sent le chemin de la maison. Nous ne sommes jamais allés aussi loin avec le bateau et franchement il se comporte super bien. Tout fonctionne parfaitement bien, et à mi course autour du monde c'est vraiment super. Bien sûr, il y a plein de petites choses à entretenir et bricoler, mais je fais beaucoup de maintenance, pas de pures réparations. C'est un boulot en continue, on a toujours un petit quelque chose à faire.

Je regrette de ne pas avoir affalé la Grand Voile quand je le pouvais pour réparer la tension de latte en haut de la voile. Ce n'est vraiment pas idéal comme ça et çà me dérange.

J'espère vraiment que Bernard va pouvoir réparer et continuer la course. C'est une réparation difficile qui l'attend. Il faut vraiment qu'il termine ce Vendée Globe, parce qu'il n'en a jamais la chance et il le mérite
."

25 Décembre 2012 : 08h30 GMT : Ça remuait à bord mais j'espère avoir une nuit plus tranquille

C'est dans des conditions mouvementées et une mer formée que Mike Golding a passé son réveillon de Noël à bord de Gamesa, plus de 35 nœuds à certains moments, sous trinquette et 3 ris dans la grand voile. Le vent a légèrement faibli désormais et Mike a retrouvé dans vitesses rapides en ce jour de Noël. Il évolue désormais avec son spinnaker A7 et un ris dans sa GV, dans 25 nœuds de vent.

"Ça remuait beaucoup à bord, pas le temps de s'ennuyer et très inconfortable à certains moments. Ça va mieux maintenant même si la mer n'est pas rangée. A un moment j'étais sous trinquette et 3 ris. Maintenant avec l'A7 et 1 ris, ma nuit s'annonce un peu plus tranquille, c'est relativement stable donc je devrais, en fait j'espère, pouvoir passer une bonne nuit.

Petit à petit je me fait à l'idée de Noël avec toutes les petites choses que je trouve à bord. Il y a plein de bonnes choses à manger, pour le moment je mange des jelly beans, mais il y a plein d'autres choses que j'ai hâte d'ouvrir. J'ai parlé avec Soren 5 (son fils de 9 ans) hier soir et vais le rappeler de nouveau ce matin
".

26 Décembre 2012 09h13 GMT : Mike refait une partie de son retard sur Jean après 12 heures difficiles à bord de Gamesa

Mike Golding vient de passer une période extrêmement difficile ces dernières 10 à 12 heures à bord de Gamesa, mais la récompense n'en est que meilleure et valait le stress et l'énergie dépensée. Mike est revenu à 65 milles de Jean le Cam pendant la nuit tandis qu'il a passé la longitude de Christchurch, au sud de la Nouvelle Zélande et lieu de construction de Gamesa.

"J'ai l'impression que je suis sorti du système désormais, ce qui n'est pas une mauvaise chose parce que c'était musclé. J'ai eu plus de 40 noeuds à certains moments, j'étais sous A7 et 2 ris dans la GV, mais c'est toujours difficile de trouver la juste mesure quand on est dans un système de rafales. Elles représentent seulement 1% du temps donc impossible de choisir la combinaison de voile en fonction d'elles, sinon on est vraiment trop lent le reste du temps. Et la mer est très formée, on a besoin de toute la puissance du bateau. Si on n’a pas assez de vitesse, on est balloté par les vagues et on perd tout contrôle.

Je suis content d'avoir un peu refait mon retard sur Jean. Ca valait le coup.

J'attend de voir comment Bernard Stamm s'en sort. Il met beaucoup d'efforts à réparer, il doit penser qu'il a de bonnes chances d'y arriver. Il va certainement revenir avec une volonté de fer. Avec ce bateau, il sera toujours une menace, donc si nous pouvons attaquer la remontée de l'atlantique devant lui, je n'en serais pas mécontent.

C'est intéressant de voir les discussions à propos d'une victoire en moins de 80 jours. C'est vraiment rapide, même pour nous l'allure semble rapide. Je regardais les fichiers et me disais que si je peux être au Cap Horn dans 10 jours, c'est vraiment rapide. Et il y a un risque très important de regroupement dans l'Atlantique. Si les leaders passent le Cap Horn avec un vent de face et que nous arrivons avec un vent d'Ouest, ça peut être intéressant. J'ai vraiment l'impression que je m'habitue tout juste à la vie dans le sud et il semble que nous allons déjà en sortir bientôt, et faire route vers le nord. Mais bon, cela dit, j'ai vraiment hâte d'être au Cap Horn
."

27 Décembre 2012 09h00 GMT : Mike en 6ème position et regagne du terrain sur Jean Le Cam

Mike Golding, désormais en 6ème position de ce Vendée Globe, a repris près de 60 milles à Jean Le Cam et Synerciel, en 5ème position mais encore distants de 350 milles. Mike, moins rapide sur les dernières 12 heures que Jean Le Cam ou son poursuivant Dominic Wavre positionné un peu plus au sud, a retrouvé une bonne moyenne ce matin et est de nouveau plus rapide que ses deux compagnons de route.

Sa plus grosse menace vient de la météo et d'une potentielle dorsale anticyclonique qui est en train de se former depuis le sud de la Nouvelle Zélande. Mike pourrait y échapper de justesse tandis que Javier Sanso sur Acciona 100% Eco Powered pourrait s'y voir engluer.

Gamesa évolue à 16,3 noeuds ce matin dans un vent de 20 noeuds de Sud Ouest et est encore distant de 100 milles de la porte des Glaces de Nouvelle Zélande.





Rédigé par Les Sables Info le Jeudi 27 Décembre 2012 à 09:10 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub