Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Noël Bis
Le 26 décembre vers 11h au matin, 23h heure locale, le skipper de SynerCiel a passé l’antiméridien. Cette ligne qui correspond au 180° marque la limite entre l’Est et l’Ouest et également la limite de date. Jean Le Cam va faire un bon de 24 heures dans le temps pour revenir au 25 décembre 23h heure locale. Pendant que la pendule perd le Nord, le skipper du monocoque aux couleurs de l’éco-rénovation inspecte dans le détail son monocoque avant la traversée du Pacifique.

« Pour moi, le passage important du tour du monde c’est quand tu passes ce fameux antiméridien. Jusque-là, ta position augmentait dans l’Est et là, arrivé à 180°, le décompte s’inverse, un peu comme un compte à rebours. Tu as fait la moitié de la terre et plus ça va plus tu te rapproches de la latitude de l’Europe. Les Sables d’Olonne sont à 2°Ouest et le Cap Horn est à 67°Ouest. Il ne me reste plus que 113° pour le Horn et ça fait plaisir. Ce n’est plus beaucoup en comparaison de tout ce que l’on a fait. »

Nettoyage de printemps à bord de SynerCiel
« J’ai eu une journée de rêve comme je n’en avais pas eu depuis longtemps : soleil, ciel bleu, 22 nœuds de vents… J’ai inspecté le bateau de A à Z, de l’arrière à l’avant, j’ai vérifié les pilotes, les connexions. J’ai fait du ménage et asséché la soute à voile et les compartiments arrière. Même s’il n’y avait pas beaucoup d’eau (un demi-seau), c’est toujours cela de gagner pour la performance ! »

SynerCiel progresse actuellement à 23 / 25 nœuds (43 km/h) avec des pointes à 27 nœuds dans le Sud de la Nouvelle-Zélande, à 73 milles (135 km) de la porte du même nom.

Classement du 26 décembre à 12h
1er : Banque Populaire – Armel Le Cleac’h à 9 265,1 milles de l'arrivée
2e : Macif - François Gabart à 11,2 milles du leader
3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 663,9 milles du premier
5e : SynerCiel - Jean Le Cam à 1958,2 milles du premier

Pour suivre l’actualité du projet
www.jeanlecam.fr

Jean Le Cam avait gagné une place ce 25 décembre suite à l’arrêt forcé du Suisse Bernard Stamm. Bien placé dans le nord de la dépression, le skipper de SynerCiel a pu savourer ce matin son repas de Noël.

« Il fait ENCORE gris ! C’est pénible et usant. Il n’y a JAMAIS de soleil. C’est tout le temps de la brumasse, du brouillard, de la flotte. Là ça fait quatre jours qu’on est dans la grisaille avec de la mer et tout le bordel, et ça commence à me taper sur le système ! »

Routage, tu dis n’importe quoi !
« Je n’en ai pas encore fini avec la dépression mais au moins, je suis dans son Nord et heureusement que je suis passé au dessus des îles ! Le routage me disait de passer par le Sud des îles Auckland, mais le routage, iln’est pas sur le bateau !!! Il y a 45 nœuds dans le centre de la dépression et une mer exécrable. Mais ça le routage il s’en fout. Lui il va toujours vite car il ne prend pas en compte l’état de la mer. Encore heureux que je ne l’ai pas suivi car là, je serai en train de me faire sacrément secouer ! »

Un ris de veau et ça repart.
« Ce matin, j’ai enfin pu en profiter un peu et me détendre avec un bon repas de noël. Parce qu’hier soir, ce n’était pas trop ça ! J’ai réussi à dormir aussi et c’est important car depuis trois jours, j’avais un gros déficit de sommeil. J’ai du cravacher pour ne pas me faire rattraper par le thalweg puis ensuite pour accrocher la dépression. Là, c’est bon, je suis calé dans son nord et elle va m’emmener à vitesse grand V vers le milieu du Pacifique. »


Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Jeudi 27 Décembre 2012 à 09:28 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub