Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Point Némo (Source : Regard sur le monde)
Point Némo (Source : Regard sur le monde)
Le Pacifique est le plus grand océan de notre planète mais pour les marins du Vendée Globe, sa traversée sera plus courte que celle de l’Océan Indien ! Mais plus courte ne veut pas pour autant dire plus clémente. Jean Le Cam nous raconte sa vision de cet océan de tous les dangers.

« La mer a changé en l’espace de 3-4h c’est incroyable ! La grosse Bertha est définitivement partie par devant et la houle s’est calmée. J’ai pu renvoyer de la toile et là, c’est que du bonheur : il y a une belle lune, SynerCiel ne tape pas dans les vagues, l’hydro charge tranquillement, le chauffage est en route. Tu passes vraiment d’un extrême à l’autre, c’est ça le Vendée Globe !

Hier, j’ai pu dormir ! Enfin ! Presque 8 heures au total. J’ai même pas entendu le téléphone sonner pour un rdv média. Des périodes de sommeil comme ça dans ce coin de la planète c’est précieux.
»

Pacifique ?
« Le Pacifique – on croit que c’est pacifique à cause de son nom. C’est une sombre connerie. Tout cela à cause de Magellan qui quand il l’a traversé n’a pas eu du tout de vent et a manqué de vivres. On dit que la mer y est plus longue … Moi dans le Pacifique, j’ai rencontré des icebergs, et je ne suis pas le seul et c’est là que j’ai perdu ma quille. Alors le Pacifique, je n’aime pas.

Ce qu’il y a de plus traitre dans cet océan c’est l’état de la mer. Le vent fort, ça ne me gène pas : je prends un ris, je change de voile, c’est gérable. Mais les creux de 8 mètres, c’est ingérable. Dans le Pacifique, les systèmes s’enchaînent de manière récurrente : un front chaud (du vent et une mer rangée) – un front froid (du vent et une mer désorganisée) – un anticyclone et rebelote. Il faut allumer dans les fronts chauds comme le fait Jean-Pierre Dick en ce moment et faire le dos rond dans les fronts froids comme j’ai fait.
»

Nemo
Dans l’Océan Pacifique, il existe un point appelé Némo (48°50’S-123°20’W) qui correspond au pôle maritime d’inaccessibilité. C’est le point du globe le plus éloigné de toute terre émergée (2 688 km de l’île la plus proche). Dans cette région, le moindre souci technique pourrait avoir des conséquences désastreuses et cela, le skipper de SynerCiel en a bien conscience.

« Je touche du bois car je n’ai pas eu de soucis technique jusque là. D’ailleurs, ça me stresse un peu alors je m’applique à faire des révisions minutieuses de chaque partie du bateau. Mais SynerCiel est en pleine forme et je suis heureux que la mer se soit calmée car quand mon bateau souffre, je souffre pour lui. Moi je suis comme ça, je le vis à fond et j’ai mal pour lui quand la mer est mauvaise et que ça tape de partout. »


Classement du 28 décembre à 12h
1er : Banque Populaire – Armel Le Cleac’h à 8705,8 milles de l'arrivée
2e : Macif - François Gabart à 2,1 milles du premier
3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 407 milles du premier
5e : SynerCiel - Jean Le Cam à 1842,3 milles du premier.


Rédigé par Les Sables Info le Vendredi 28 Décembre 2012 à 19:14 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub