Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Louise Hervé et Chloé Mallet travaillent sur le mode de l'enquête documentaire, sous forme de performances et de films.


Louise Hervé & Chloé Maillet Un traité des bains (extrait), 2012
Louise Hervé & Chloé Maillet Un traité des bains (extrait), 2012
A l’occasion de la Nuit des Musées, au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Louise Hervé & Chloé Maillet proposeront une performance qui se situera avant le tournage du film et qui mettra en oeuvre les matériaux récoltés lors de leurs recherches sous la forme d’un discours didactique.
Elle se présentera en trois temps :

- 18 heures : rendez-vous à la Chaume, à la mairie annexe, pour une visite à bord du passeur (sur réservation uniquement).
- 20 heures : rendez-vous à l’accueil du musée pour une visite sur le site de l’Abbaye Sainte-Croix, à la bibliothèque et au sein du département marine (entrée libre dans la limite des places disponibles).
- 21 heures 30 : rendez-vous à la salle de conférences pour une présentation commentée de l’oeuvre de Louise Hervé & Chloé Maillet, Un traité des bains. (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Renseignements et réservations au 02.51.32.38.23 ou au 02.51.32.01.16.
A l’occasion de la Nuit européenne des Musées, ouverture du musée de 19 h à 23 h.
Entrée libre.

Préambule
Dans les sources de Seine, on trouva dans les années 1960 des centaines de sculptures en bois de chêne datant de l’époque des gallo-romains. C’était des représentations anatomiques, des jambes, des têtes, des organes, parfois des animaux. Ces sculptures en bois avaient conservé admirablement leur forme et parfois leurs couleurs. L’immersion prolongée avait permis de maintenir intact leur aspect. Une fois sorties de l’eau, les sculptures commencèrent à se dégrader et à pourrir en l’espace de quelques heures. De multiples techniques mises au point par les archéologues, impliquant des traitements chimiques ou une lyophilisation sous vide, ont tenté, sans jamais y réussir complètement, de stabiliser ces témoignages rares de l’art gallo-romain.

Dans les films de science-fiction, l’idée est la même. Des civilisations entières sont conservées parce qu’elles ont été submergées dans l’océan. C’est le cas du peuple de l’Atlantide dans le film Les Sept cités de l’Atlantide (Kevin Connor, 1978). Des créatures préhistoriques survivent aussi peut-être dans les profondeurs comme dans Piranha 3D (Alexandre Aja, 2010), où un tremblement de terre ouvre une faille sous un lac, libérant des poissons tueurs rescapés du Pléistocène. Sur les côtes, de nombreuses personnes se rendent dans les stations balnéaires, ou les centres de thalassothérapie afin de bénéficier des vertus de longévité de l’eau marine.

Le film
Ces éléments font partie d’un projet en cours, que Louise Hervé & Chloé Maillet souhaitent approfondir aux Sables d’Olonne. Elles s’arrêteront sur la figure du passeur Hippolyte Massé. Sa maison à la façade ornée de milliers de coquillages, qui faisait l’attraction de la Chaume, n’existe plus. Mais des témoignages de son art sont conservés au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, des photographies, la porte monumentale gravée de coquillages fantastiques et gigantesques. Le même musée abrite, dans une petite pièce, des collections de coquillages exotiques aux formes extraordinaires. En bordure des sables, il y a aussi des centres de thalassothérapie, qu’elles aimeraient filmer, dans leurs activités quotidiennes autour du bien-être marin. Ce serait donc au départ une enquête documentaire. Mais l’autre trame du film, entrelacée avec la première, sera une trame plus ténébreuse, qui parle de créatures marines monstrueuses et de ce qui se joue sous la surface de la mer. L’une de ces créatures oubliées remonte à la surface, et rencontre un passeur…

Coffret à bijoux en coquillages Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne
Coffret à bijoux en coquillages Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne
Samedi 18 mai 2013
Entrée libre de 19h00 à 23h00
- Visites Flash
- Louise Hervé & Chloé Maillet : Le passeur.

Informations pratiques
MUSEE DE L’ABBAYE SAINTE-CROIX : Rue de Verdun – 85100 Les Sables d’Olonne
Téléphone : 02 51 32 01 16.
musee@lessablesdolonne.fr
www.le masc

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mardi 14 Mai 2013 à 15:01 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub