Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



L'Institut Sport Océan est un établissement de la ville des Sables d'Olonne qui intervient dans différents champs d'activités liés au nautisme et au sport, au service du développement touristique et des services rendus à la population.


De gauche à droite : Régis Blanchard, conseiller technique national de la Fédération de Surf, Caroline Violot conseillère municipale, Charles Bride, secrétaire général de la Fédération Française de Surf, Gérard Baudry, directeur CREPS des Pays de la Loire, Xavier Poirot, directeur de l'ISO et Lionel Pariset, conseiller délégué aux activités nautiques
De gauche à droite : Régis Blanchard, conseiller technique national de la Fédération de Surf, Caroline Violot conseillère municipale, Charles Bride, secrétaire général de la Fédération Française de Surf, Gérard Baudry, directeur CREPS des Pays de la Loire, Xavier Poirot, directeur de l'ISO et Lionel Pariset, conseiller délégué aux activités nautiques
Ce centre nautique forme les moniteurs depuis plus de 40 ans dans le nautisme (Brevets d'Etat, Brevets Professionnels voile et surf). Il est le seul, en Pays de la Loire, à proposer la formation des professionnels de l'enseignement en surf et voile.
L'établissement est associé au CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives) des Pays de la Loire. Avec 80 % de réussite aux différents examens proposés et une employabilité saisonnière de 100 %, l'ISO soutient le développement des centres nautiques.

Le 24 mars dernier, l'ISO a lancé avec le CREPS et la ligue de Surf le premier BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) Surf en Pays de la Loire. Cette formation a pu avoir lieu grâce à l'investissement des différents partenaires (ligue de surf, réseau des professionnels) et la validation du CREPS des Pays de la Loire comme organisme agréé par le Ministère des Sports. La Région des Pays de la Loire finance la formation pour les demandeurs d'emplois inscrits depuis au moins 6 mois.
Cette première session se termine le 27 novembre 2014. Une deuxième session est déjà programmée en décembre 2015.

"La formation Voile existe au sein de l'ISO, en partenariat avec les services de l'Etat, depuis plus de 30 ans. C'est une continuité et c'est important pour nous. Mais aussi pour le mouvement du réseau des structures voiles : ça participe à soutenir l'emploi et à renouveler le réseau de professionnel. Cette année sur la partie voile, on a 8 stagiaires. La formation 2014-2015 est en bonne marche. Le prochain BPJEPS Voile commencera le 6 octobre 2014 et finira en novembre 2015. Les sélections se dérouleront les 23 et 24 juin 2014. A partir de 18 ans, avec ou sans baccalauréat, les conditions d'accès sont un bon niveau technique en voile ou en surf et une attestation de natation, ainsi que le permis mer pour la formation voile et une attestation de capacité de sauvetage à la nage pour la spécialité glisse. 12 places en moyenne sont accessibles sur chaque formation. Pour la partie Surf, on a 14 stagiaires cette année. C'est une belle réussite pour une première. La formation surf a démarré le 24 mars et se terminera le 27 novembre 2014. On projette déjà une formation 2015. Des tests de sélection sont envisagés autour de mi-septembre 2014.", précise Xavier Poirot, directeur de l'ISO.

Dates de clôture des inscriptions :
6 juin 2014 pour le BP Voile,
Novembre 2014 pour le BP Surf.

Contacts :
Aux Sables d'Olonne, l'ISO au 02 51 95 15 66.
Vincent Le Duault : v.le-duault@institutsportsocean.com
Jean-Hugues Barbe : jean-hugues.barbe@institutsportsocean.com

A Nantes, le CREPS au 02 28 23 69 72.
Marie Claire Caillon : marie-claire.caillon@crepspdl.sports.gouv.fr

Ils ont dits :

Gérard Baudry : "Le CREPS des Pays de la Loire est basé à Nantes. Il a comme vocation de travailler sur l'ensemble des Pays de la Loire sur ses missions principales qui sont : l'accompagnement des sportifs de haut niveau pour qu'ils soient à la fois les meilleurs dans leur discipline et puis qu'ils réussissent sur le plan scolaire et ensuite dans leur insertion professionnelle. L'autre mission, c'est la formation au métier du sport et de l'animation. Avec l'iSO, la formation s'est centrée surtout sur la voile et depuis 2014, Voile et Surf... Sur l'ensemble des formations des métiers du sport et de l'animation, il y a une très bonne insertion professionnelle. Il y a un vrai besoin de professionnels. Le paradoxe, en voile en particulier, serait de ne pas avoir assez de candidats par rapport aux emplois qu'il y a au bout."

Charles Bride : "Depuis 7 ans, les Pays de la Loire sont devenus une ligue, une région importante qui compte tant sur le plan du développement de la pratique en terme du nombre de licenciés, et sur le plan touristique.... Aujourd'hui le surf, c'est toute la façade maritime de la France qui devient un terrain d'opérations aussi bien pour les touristes, les sportifs et les professionnels. Ces derniers doivent être formés sur ces zones, sur ces bassins de pratique. C'est chose faite en Pays de la Loire grâce à un partenariat fort. IL se développe aussi dans une autre dynamique la formation en alternance : théorie et pratique. En Pays de la Loire, nous avons voulu innover en ouvrant cette formation professionnelle pratique aux structures associatives et clubs... Cette formation en Pays de la Loire devrait à terme résoudre ce problème d'offre non satisfaite ou mal satisfaite."

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mercredi 21 Mai 2014 à 14:03 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub