Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



L’État veille sur la qualité et la sécurité des produits festifs
Les fêtes de fin d'année sont liées à une forte activité commerciale due à une importante consommation de produits alimentaires festifs, tels que le foie gras, le saumon, les huîtres, les crustacés, les volailles, les charcuteries, le champagne, le chocolat, le caviar, etc....

A cette occasion, les agents de la Direction départementale de la protection des populations intensifient leurs contrôles de la fin du quatrième trimestre 2013 jusqu’en janvier 2014.

Ils vérifient plus particulièrement le respect des règles d'hygiène et de qualité des denrées alimentaires, ainsi que la loyauté des transactions et de l'information du consommateur (en particulier la disponibilité des produits proposés dans les dépliants publicitaires, les références aux signes de qualité, les promotions ou les conditions d’écoulement des invendus).

Les contrôles sont également renforcés dans le domaine des méthodes de congélation-surgélation et décongélation, mais également pour ce qui concerne le respect des règles de température et d'étiquetage (date limite de consommation).

Les contrôles sont menés à tous les niveaux de la chaîne alimentaire (fabricants, grossistes, importateurs, commerces traditionnels, restaurants ou traiteurs), avec une vigilance accrue sur les marchés forains et les foires, notamment les marchés de Noël.

Au-delà des seuls produits alimentaires, la loyauté et la clarté des offres de services liées aux fêtes (abonnements) et aux prestations touristiques (séjours, voyages, soirées réveillons) feront aussi l’objet d’une surveillance renforcée.

Les contrôles viseront également la sécurité des jouets, des sapins et des décorations de Noël.

A ce titre, quelques conseils pour vos achats !

- achetez plutôt un jouet portant le marquage de sécurité « CE », examiner sa composition et vérifiez les avertissements spécifiques qui peuvent être portés.

- assurez vous que les guirlandes sont estampillées du marquage « CE » et peuvent être utilisées conformément à leur destination spécifique (extérieur ou intérieur).

- gardez à l’esprit qu’un sapin, qu’il soit naturel, artificiel ou revêtu d’un flocage, demeure un produit très inflammable et dangereux, si ses extrémités ne sont pas protégées.

Lors de la précédente opération en 2012, 330 contrôles ont été réalisés dans 110 établissements ; ils ont donné lieu à :5 procès-verbaux, 58 avertissements et 8 injonctions administratives.

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mardi 17 Décembre 2013 à 22:44 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub