Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Les 29 et 30 juin 2013, s'est déroulé l'événement "Wings of Freedom" à l'Île de Noirmoutier. Divers événements ont eu lieu pour marquer cette journée du 4 juillet 1943 : visite du village historique et du camp militaire, spectacle historique, cérémonie oecuménique, inauguration d'une stèle commémorative... La Forteresse volante « Sally B », unique B17 en état de vol en Europe, a décollé d’Angleterre pour survoler une grande partie de l’Estuaire de la Loire, du Nord Vendée, et a effectué une démonstration en vol face à la plage de la Cantine, suivie d’autres avions de légendes. P51 Mustang, Mosquito, Piper.


"A 11h40 soixante deux bombardiers B17 de la 8ème Air Force, bombardent l'aérodrome de Château-Bougon près de Nantes et l'usine d'aviation SNCASO (AIRBUS aujourd'hui), où sont produits des dérives et des gouvernails de bombardiers Heinkel. Un gardien de l'usine est tué, l'établissement est détruit à 80 %, ainsi que deux bombardiers Heinkel 177.

Juste avant le bombardement de l'objectif, le B17 N°42-5053 est touché par la flack, huit des dix membres d'équipage parviennent à sauter en parachute, l'appareil s'écrase sur la commune de St-Colomban. Ensuite les chasseurs Focke-Wulf 190 de l'escadrille 2/10 Richtoffen attaquent la formation. Le B17 42-29641 "Black Swan" se crashe au large de Belle-Ile-en-Mer (aucun survivant). L'appareil 42-29967 du 92ème Bomb Group, piloté par le lieutenant John Campbell est touché par la flack sur l'objectif, perdant de l'altitude, il est obligé de quitter la formation.

Trois Focke-Wulf le poursuivent pour l'achever. Seul, l'appareil n'a plus aucune chance contre ses assaillants qui le mitraillent, il se dirige vers l'Île de Noirmoutier. L'avion est trop bas pour permettre à l'équipage de sauter en parachute, la seule solution est l'amerrissage. La mer est basse et le pilote distingue la plage de la Guérinière, il n'y a pas d'obstacle, par sécurité il sort le train. L'avion se pose sans "casse", c'est un miracle, car personne n'est blessé, les Américains enfilent leur gilet de sauvetage et gagnent le rivage à la nage. Un pilote allemand sans scrupule, continue de les mitrailler, deux hommes sont blessés.

Arrivés sur la plage, les aviateurs sont aussitôt capturés. Les prisonniers sont conduits à Nantes, puis à Fresnes, ils termineront la guerre dans un camp de prisonniers en Allemagne. Des techniciens de la Luftwaffe profiteront de cette aubaine pour inspecter un B17 intact et récupérer du matériel pour l'étudier.
"

https://www.facebook.com/pages/WINGS-of-Freedom-Noirmoutier/263301757134916
http://www.nva-no.com/wingsoffreedom.html

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Lundi 1 Juillet 2013 à 17:29 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr


















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub