Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Actualités municipales

Site des Communes voisines

Les petits plus

Très rapide ces dernières 48 heures, Dominique Wavre a repris beaucoup de terrain à Mike Golding, le leader du groupe des « trois chasseurs », et il a dépassé hier Jean Le Cam. Les trois membres du trio des poursuivants naviguent depuis dans un mouchoir de poche.

Copyright photo : © Th.Martinez/Mirabaud
« Nous naviguons dans une situation très compliquée, en bordure sud d’un anticyclone. Le vent est erratique, et difficile à maîtriser. Mais je suis super-content de ma performance ces trois derniers jours. Ma tactique était juste, et ma vitesse excellente. »

Est-ce l’expérience de la navigation sur le Léman, et du petit temps, qui a permis à Dominique d’effectuer une telle performance face à ses adversaires les plus proches ? Eclat de rire ! « Non, pas du tout ! Nous sommes dans le sud de l’Océan Indien, avec une grosse mer ; ça n’a rien à voir. Depuis deux jours, j’ai passé toutes mes plus grandes voiles en revue ; je n’ai pas cessé de manœuvrer et de changer de voiles. Ça a bien payé, je suis très satisfait. »

Les conditions du moment sont tout sauf caractéristiques du grand sud : « Mis à part la température, on se croirait dans l’alizé ; il fait grand beau, la mer est d’un bleu très intense. La nuit passée, il y avait un ciel très étoilé ; c’est l’avantage de cet anticyclone dans les mers du grand sud : les ciels sont extraordinaires. »

Les conditions à moyen terme sont encore difficiles à prévoir. Dominique estime que l’anticyclone va se déplacer, et que le vent d’ouest va forcément finir par se rétablir.

Le « porte à porte » des coursiers du grand sud

Les concurrents du Vendée Globe font du porte à porte. Après la Porte des Aiguilles, voici celle de Crozet, puis bientôt la Porte d’Amsterdam, la Porte AMSA ouest, puis est, puis celle de Nouvelle-Zélande, et enfin deux portes Pacifique, ouest et est.

Sur Facebook, certains internautes se lassent, et se lâchent : « Ils feraient mieux de faire du ski s’ils veulent franchir des portes ». Mais qu’en pensent les principaux intéressés ?

« Pour moi, il n’y a aucun doute : les portes anti-glace sont nécessaires», précise Dominique. « Il est évident que l’on ne peut pas se permettre d’aller naviguer dans une zone pavée d’icebergs. Ce serait absurde, et irrespectueux vis-à-vis de nos proches, et surtout de nos propres vies. Mais c’est clair qu’on en paye le prix au niveau de la navigation : les portes sont placées loin au nord, et nous nous retrouvons confrontés à des conditions anticycloniques au lieu de bénéficier des habituelles situations dépressionnaires du grand sud. Du coup, nous avons un peu tendance à nous retrouver à la queue leu leu. Les options stratégiques sont sérieusement réduites, et il n’y a plus que des tout petits coups à jouer. En conséquence, nous faisons de la tactique plutôt que de la stratégie. »

Dominique participe à son dixième tour du monde à la voile en course, et il connait donc cette région du globe mieux que quiconque. Les portes anti-glace ont été instaurées lors du Vendée Globe 2000-2001 et il a eu de nombreuses opportunités, avant cela, de flirter avec les icebergs et de naviguer dans des zones pavées de growlers invisibles à l’œil nu.

« D’une certaine façon », précise-t-il, « je ressens une certaine nostalgie vis-à-vis de cette époque, où nous étions un peu inconscients. Mais le réchauffement climatique est une réalité, et les glaces dérivantes sont positionnées plus au nord qu’à l’époque. Par ailleurs, les organisateurs se protègent, et c’est parfaitement normal. Au bout du compte, j’accepte leur décision de bon gré, et j’ai le sentiment que la plupart des autres concurrents ont le même point de vue. »

Classement du 7/12/2012 - 09:00 GMT :

1 Cheminées Poujoulat - Bernard Stamm 0.0 nm
2 MACIF - François Gabart +13.8 nm
3 Virbac Paprec 3 - Jean-Pierre Dick +54.6 nm
4 Banque Populaire - Armel Le Cléac'h +137.8 nm
5 Hugo Boss - Alex Thomson +141.4 nm
...
8 Mirabaud - Dominique Wavre +671.4 nm

Météo : Nord-Ouest 12 à 18 nœuds, fraîchissant 15 à 20 noeuds en milieu de période. Mer forte à très forte du nord au sud et croisée avec houle de Sud-Ouest 3 à 4 mètres. Pluie éparse, localement grains orageux au nord du 40S.

Rédigé par Les Sables Info le Vendredi 7 Décembre 2012 à 16:12 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr