Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Annie Chaissac et Gaëlle Rageot - Exposition Gaston Chaissac - Chroniques au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
Annie Chaissac et Gaëlle Rageot - Exposition Gaston Chaissac - Chroniques au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
L'exposition de Gaston Chaissac - Chroniques organisée autour d’un dépôt exceptionnel consenti par la famille de l’artiste se termine bientôt. Inaugurée le 14 octobre 2017 en présence d'Annie Chaissac, fille de Gaston Chaissac et de sa petite fille Nadia Raison, l'exposition est visible au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix jusqu'au 14 janvier 2018. Faites-vite !

"Je suis de ceux qui savent qu’il y a à compter avec l’imprévu et accepte cet imprévu. Je l’accepte même avec dévotion". (Lettre à Robert Archereau, 21 janvier 1950)

Gaston Chaissac croise dans son environnement immédiat, son « champ visuel », les matériaux et les personnages bien ordinaires qui sous sa houlette deviennent motifs artistiques. En chroniqueur de l’Oie, il raconte dans son abondante correspondance les menus événements et les rencontres qui rythment son quotidien. En inventeur de la « peinture rustique moderne », il fait des chemins, des bois, des chantiers ou des décharges de la Vendée ses terrains de jeu et y collecte tout un attirail d’objets, quotidiens ou usagés, qu’il métamorphose par ses talents de coloriste hors-pair.

Dans les œuvres de Chaissac, le motif tire parti des caractéristiques du matériau ou des empreintes laissées par l’outil. Et l’artiste ne cesse de s’inventer des contraintes pour maintenir son imagination en éveil. À rebours de tout académisme, en un temps où les arts dits culturels se ressourcent au contact de l’art brut, de la peinture naïve, autodidacte ou du dessin d’enfant, Gaston Chaissac opte pour un art pragmatique et malicieux qui résiste à toute classification. D’une série à l’autre, d’une lettre à l’autre, il nous dévoile les tours et les détours de son œil aiguisé et de sa pensée caustique qui considèrent le banal pour le transfigurer et prêchent le faux pour faire trembler la vérité en une suite de mascarades salutaires et réjouissantes.

Parution d’un catalogue à l’occasion de l’exposition.
Visites guidées les 3 et 14 janvier 2018 à 15h.

Musée de l’Abbaye Sainte-Croix
Rue de Verdun - 85100 Les Sables d’Olonne
Horaires d'ouverture :
Week-end et jours fériées : de 11h à 13h et de 14h à 18h
Vacances scolaires (toutes zones) : du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 18h
Période scolaire : du mardi au vendredi de 14h à 18h
Fermé les lundis, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tarifs :
Plein : 5 € / réduit : 3 €
Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois).
Gratuité pour tous le 1er dimanche de chaque mois


Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Lundi 18 Décembre 2017 à 23:54 Facebook Google + Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr
















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub