Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Danièle Arnaud-Aubin, nommée la «Dame aux coquillages» a réalisé sur les façades de l'Île Penotte, situé derrière le Remblai, des fresques avec des coquillages. Un véritable chef-d'oeuvre, du génie humain !


Samedi 29 juin 2013, Louis Guédon, maire des Sables d'Olonne, en présence de certains adjoints et amis, a remis à Danièle Arnaud-Aubin la médaille de la ville en reconnaissance à la réalisation et à la création artistique du quartier de l'Île Penotte.

Le côté officiel de la cérémonie était doublé d'un côté amical, voire familial, détendu et bon enfant. Louis Guédon, maire des Sables avait pris la parole : "Danièle est une pure sablaise. C'est une demoiselle Arnaud, d'une famille de bâtisseurs aux Sables d'Olonne. Où elle est née, où elle a été élevée, où elle a gardé son accent, son caractère, son tempérament... Un beau jour, Danièle s'est installée dans l'Île Penotte. Rien ne prédisposait "notre Dan" à devenir une artiste si ce n'est que son talent naturel. Un talent naturel enfouit au fond d'elle-même. Tout d'un coup, Dan a eu une révélation... Et c'est ainsi qu'on a vu naître les uns après les autres les oeuvres situées sur les façades de l'Île Penotte. La première fresque était un Dieu, appelé Neptune. On a vu naître les unes après les autres les oeuvres, pleines d'humour : les chats, les coquillages, des arbres exotiques, des animaux exotiques... C'est devenu un lieu d'expression artistique évident, une expression talentueuse reconnue par des hommes de l'art. C'est devenu, pour nous, un lieu de fraternel, de convivialité. C'est devenu un haut lieu touristique. Les médias s'en sont emparés, le nombre de visiteur est important. Tout ceci mérite d'être reconnu. C'est également la volonté de mettre en exergue toutes celles et ceux qui aux Sables d'Olonne, avec leur générosité, ont fait beaucoup pour la culture et le patrimoine. On a ici dans cette ville, spontanément, des germes qui prennent racine, qui s'élèvent et qui donnent toutes les fleurs que l'on connaît..."

Danièle, émue, raconte la création de l'Île Penotte : "Mes parents habitaient dans le quartier nommé aujourd'hui l'Île Penotte. Après leur décès, j'ai hérité de la maison. Le mur était triste. A l'époque ce n'était pas bien éclairé. En février 1997, je suis venue m'installer dans ce quartier. Jacques Ruchaud avait annoncé : tu nous fais une fête et on colle les coquillages sur le mur. Un soir, Jacques Ruchaud et Francky Laurent sont venus dîner chez moi. Je leur avais dit : vous qui aimez faire la fête, ce serait bien de faire quelque chose. Francky Laurent revenait de Tunisie et il avait des idées... Je vais faire Neptune ; le Dieu de la Mer viendra garder le quartier. On a pris les coquilles Saint-Jacques et on s'est amusé. Neptune est né et va avoir 16 ans le 1er octobre..."




Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Mardi 2 Juillet 2013 à 10:17 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr


pub














Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub