Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



"Transition énergétique" : Vivons mieux en consommant moins et autrement.


Jean Charuau, Président de l'association Héliopole, a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat ayant pour thème la "Transition énergétique", avec la présentation du scénario négaWatt 2050 qui aura lieu à la salle de conférence de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonne le vendredi 1er mars 2013 à 20h30.

Elle sera animée par Jean-Paul Louineau, ingénieur Insa de Lyon, directeur du bureau d'études d'Alliance-Soleil et ambassadeur négaWatt.

Pourquoi une transition énergétique ?

L'Homme extrait et consomme en quelques siècles les stocks d'énergie fossile (pétrole, charbon et gaz) qui ont mis des centaines de millions d'années à se constituer. Il rejette ainsi brutalement dans l'atmosphère des gaz de combustion (CO2) responsables d'un accroissement très rapide de la température moyenne du Globe dû à l'effet de serre. La Nature n'a pas le temps de rétablir l'équilibre par l'absorption des gaz en excès par les océans, forêts.... Les désordres climatiques sont enclenchés.

Par ailleurs, le recours à l'énergie nucléaire engendre des risques graves non acceptables, pour nous et nos descendants, et l'uranium constitue lui aussi un stock épuisable.

La France est totalement dépendante des pays étrangers (et de la géopolitique) pour l'accès à toutes ces ressources. De ce fait, la sécurité de notre pays n'est pas assurée.

Comment faire ?

La transition énergétique consiste à abandonner progressivement l'usage de ces combustibles et de recourir massivement aux énergies de flux issues du soleil (soleil, vent, eau, plantes...) ou du soussol (géothermie). La Terre reçoit du soleil en 1 heure l'énergie équivalente à la consommation mondiale en 1 an.

Le scénario négaWatt 2050 montre que cette transition est possible en consommant moins et autrement (« négaWatt » signifie des Watt non consommés).

Parmi d'autres scénarios français ou européens, celui-ci émane d'une association, à but non lucratif et indépendante, d'ingénieurs, experts et praticiens de l'énergie.

Il développe un projet réaliste à l'horizon 2050 sur les plans technique, économique et social, qui ne dégrade pas notre confort et notre niveau de vie, mais au contraire accroît notre bien-être.

Entrée libre et gratuite.
Abbaye Sainte-Croix, rue de Verdun 85100 Les Sables d'Olonne.

Association Héliopole : 8 rue du Maréchal Leclerc 85100 Les Sables d'Olonne
heliopole@wanadoo.fr
http://heliopole85.positiforum.info/portal.php
Conférence-débat : La "Transition énergétique" le vendredi 1er mars 2013

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 22 Février 2013 à 11:23 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub