Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Entre Groupe Picoty et Mare.de2, le podium s’est joué de quelques centimètres. Une seconde seulement séparait les deux bateaux après un final à rebondissement. Entre Sao George et Pico, Jörg Riechers et Etienne David pensaient avoir perdu leur troisième place après s’être retrouvé dans les calmes, fréquents dans le canal. Mais Groupe Picoty au nord de Sao George se débattait aussi dans des petits airs. Derrière la bande des quatre, c’est Denis Lazat et Rémi Aubrun qui prennent la cinquième place.


Après Aquarelle.com et Bureau Veritas, Groupe Picoty complète le podium
C’est à un véritable chassé-croisé auquel se sont livrés les deux équipages à quelques milles à peine de la ligne d’arrivée. Groupe Picoty qui avait fini par croiser devant son adversaire se trouvait brusquement englué dans une molle à moins de six milles de la ligne. Ce dont profitait Mare.de2 qui déposait littéralement son concurrent en passant à moins d’un demi mille à son vent. On pouvait croire alors que la messe était dite, tant l’écart paraissait important alors que le premier des deux croisait à quelques encablures à peine de la ligne. Mais les vents sont fantasques par régime d’ouest en baie d’Horta. C’était au tour de Mare.de2 de stopper net et de voir le retour improbable de Groupe Picoty. Les deux bateaux se livraient alors à un ballet collé serré où tour à tour chacun prenait l’avantage sur l’autre. Jusqu’à ce final qui voyait Jean-Edouard Criquioche et Jacques Fournier l’emporter d’un souffle.

Sur les pontons, l’émotion, les nerfs vrillés qui lâchent, les navigateurs sont au bord de la rupture… Il fallait toute la sérénité et le fair-play d’un Etienne David exemplaire pour admettre qu’au vu de la course et des dernières heures, arracher le podium aurait constitué une sorte de hold-up. Histoire de remettre en perspective que nous n’en sommes qu’à mi-course et que la course au large ne reste malgré tout, que du sport.


Le choix de la sagesse

C’est en fin d’après-midi que Denis Lazat et Rémi Aubrun se sont emparés d’une cinquième place qui leur semblait promise depuis belle lurette. Ayant fait le choix, comme Stéphane Le Diraison et Vincent Barnaud de piquer au sud de la flotte dans le golfe de Gascogne, l’équipage de Sapmer l’Express, légèrement en retrait de celui de Bureau Veritas, n’a pas cherché à tenter le diable outre mesure. C’est ainsi qu’à quarante-huit heures de l’arrivée, le tandem décidait de virer de bord pour venir contrôler ses poursuivants lancés sur une route plus nord, préservant ainsi leur cinquième place. Parfois il vaut mieux savoir tenir que courir.
Pour la sixième place, Matthieu Galland et Mathis Prochasson (Matetmat.com) ont pris le meilleur sur Grassi Bateaux. Une jolie performance pour ce jeune duo qui débute dans le circuit et se permet de laisser dans son sillage quelques équipages largement plus expérimentés. A noter aussi, le recadrage des demoiselles de Velevent qui devraient pouvoir rallier Horta sur un bord et remonter, elles aussi, au classement final de l’étape. Après le succès d’Aquarelle.com et de Bureau Veritas, la jeune classe n’a visiblement aucune déférence vis à vis des habitués du circuit.

Ils ont dit :


Etienne David (Mare.de2)
« Le final est un peu frustrant mais en même temps ce serait un hold-up. On a bénéficié à l’arrivée d’un petit coup de pouce et ils ont repris leur troisième place qui était amplement méritée. Avec nos soucis techniques, on a beaucoup barré, du coup ça prend pas mal d’énergie. De temps en temps on a réussi à caler la barre. Mais c’est la course au large, la préparation technique en fait aussi partie. Restons raisonnable, l’étape retour s’annonce intéressante, on arrivera peut-être à se départager franchement.»

Jacques Fournier (Groupe Picoty)
« C’était un final où on ne maitrisait plus rien. C’est très compliqué, on a la pression des concurrents, le vent part dans tous les sens. On s’imagine que tout ce qu’on fait, on le fait à l’envers, on se met la pression tout seul pour au final l’emporter de quelques centimètres. Du coup, on n’a même pas de joie, quand on connaît l’âpreté du combat et tant la tension est forte. »

Denis Lazat (L’Express Sapmer)
« En tirant notre contre-bord, on savait qu’on assurait notre cinquième place vis à vis de nos arrières et on se disait qu’on aurait peut-être un coup à jouer vis à vis des bateaux de devant. On est super content car il ya du beau monde devant nous. Rémi est un co-skipper idéal. C’était cinq journées de près longues et fatigantes, mais il y a une lumière au bout du tunnel. Devant nous on n’a que des équipages de haut vol, des professionnels, donc on est très satisfait de notre résultat… Pour le retour, tout peut encore arriver, s’il s’offre une opportunité d’aller chercher un podium, on essaiera tout pour le faire. »

Classement du 10 juillet à 15h30
1 Aquarelle.com (Y Bestaven – C Bouvet) arrivé le 10 juillet à 3h 17mn 30s TU
2 Bureau Véritas (S Le Diraison – V Barnaud) arrivé le 10 juillet à 8h 05mn 35s TU
3 Groupe Picoty (J Fournier – JE Criquioche) arrivé le 10 juillet à 10h 36mn 34s
4 Mare.de2 (J Riechers – E David) arrivé le 10 juillet à 10h 36mn 35s
5 L’Express Sapmer (D Lazat – R Aubrun) arrivé le 10 juillet à 14h 28mn 12s
6 Matetmat.com (M Galland – M Prochasson) à 47 milles de l’arrivée
7 Grassi Bateaux (O Grassi – JB Glin) à 59,6 milles de l’arrivée
8 Techneau (A Daval – G Dutoit) à 78,7 milles de l’arrivée
9 Hip Eco Blue (A Fantini – S Merolla) à 101 milles de l’arrivée
10 Wanted Partner (L Régnier – PY Cavan) à 121,4 milles de l’arrivée
11 Velevent (S Alran – C Olagne-Vieille) à 130,4 milles de l’arrivée
12 Spliff (A Dawson – J Mac Coll) à 138,2 milles de l’arrivée
DNF : Tales
DNF : Exedra


Classements de la flotte disponibles à 8h00 – 12h00 – 16h00 – 20h00 sur le site Internet de la course www.lessables-horta.com

Tags : Voile
Rédigé par Les Sables Info le Vendredi 15 Juillet 2011 à 13:42 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

France

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub