Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Actualités municipales

Site des Communes voisines

Les petits plus

A 1645 milles de l'arrivée, à la latitude des Iles Canaries, Mike Golding négocie l'anticyclone des Açores, il progresse ce matin a une vitesse très correcte de 14 noeuds.

31 janvier : A la latitude des Canaries, et au plus court autour de l'anticyclone des Açores
Cette nuit, le skipper britannique a perdu quelques milles sur son principal concurrent pour la 5è place, Jean Le Cam. Le skipper français est resté un peu plus à l'ouest, et il a gagné un peu plus de pression. Il progresse désormais à 65 milles devant Mike Golding dans environ 13 noeuds de secteur sud.

C'est une période difficile qui commence autour de l'anticyclone dans l'est, dont le centre se situe sur le détroit de Gilbraltar. Pour le contourner, Mike cherche à raccourcir sa route, mais il aura aussi un peu moins de vent plus près du centre de ce système. De son côté, sur une route légèrement plus longue à l'ouest, Jean semble bénéficier d'un peu plus de vent.

30 Janvier 19h00 GMT

Pour faire suite à l'annonce d'un problème avec le carénage du puits de quille de Gamesa faite hier, 29 Janvier, à 22h30, Mike fait aujourd'hui le point avec son équipe :

"La solution que nous avons trouvé est tout simplement de tenir bon, je ne peux pas me permettre de m'arrêter et mon objectif est de continuer de faire avancer le bateau en direction de la ligne d'arrivée. La situation s'est un peu améliorée avec le bout que j'ai pu mettre autour de l'ogive pour réduire la pression, et pour le moment ça tient, je garde quand même un oeil dessus.

Il y a d'autres choses que je pourrait entreprendre mais ça voudrait dire arrêter le bateau, mais je suis en course vers les Sables d'Olonne, à la lutte pour la 5ème place, donc s'arrêter n'est pas une option que je veux considérer pour le moment.
"

Mike nous a fait parvenir la photo ci-dessous prise par l'un des hublot d'inspection au niveau de la tête de quille, avec l'avant de Gamesa se situant en haut de la photo. La pièce en métal est la chape en acier au dessus de la tête de quille et la bar dorée est la tige de vérin tribord. La présence d'eau est normale dans ce compartiment, mais il ne devrait pas y avoir cette pression et à 10 noeuds de vitesse, le puits devrait être quasiment sec.

Mike expliquait : "Cette photo a été prise à 10 noeuds de vitesse et vous pouvez voir l'eau ressortir avec la pression sous la tête de quille. À 15 noeuds et sans le bout et les autres choses que nous avons mis en place, le compartiment de la quille est a moitié plein, à 17 noeuds ça va jusqu'à la membrane qui ferme la boîte et au delà… on ne sait pas encore."

Mike est pour le moment en 6ème position dans ce Vendée Globe 2012-2013, à 700 milles au sud des Açores, à seulement 46 milles derrière Jean Le Cam. Les deux skippers avoisinent une moyenne de 13 noeuds lors des dernières positions de 16h00.

L'image © Mike Golding Yacht Racing
Mike fait le point sur la situation à bord de Gamesa

30 Janvier 19h00 GMT

"La solution que nous avons trouvé est tous simplement de tenir bon, je ne peux pas me permettre de m'arrêter et mon objectif est de continuer de faire avancer le bateau en direction de la ligne d'arrivée. La situation s'est un peu améliorée avec le bout que j'ai pu mettre autour de l'ogive pour réduire la pression, et pour le moment ça tient, je garde quand même un oeil dessus.

"Il y a d'autres choses que je pourrai entreprendre mais ça voudrait dire arrêter le bateau, mais je suis en course vers les Sables d'Olonne, à la lutte pour la 5ème place, donc s'arrêter n'est pas une option que je veux considérer pour le moment."

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Jeudi 31 Janvier 2013 à 18:11 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr