Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Le soleil devrait être au rendez-vous demain, à Saint-Nazaire, pour le coup d'envoi de la Solidaire du Chocolat. Mais le vent, lui, ne sera pas vraiment de la partie. Yannick Bestaven et Eric Drouglazet, skippers du Cass40 Aquarelle.com, s'attendent à un match très serré, voire crucial, d'entrée de jeu sur ce long parcours de 5000 milles (9 300 km) entre Saint-Nazaire et Progreso au Mexique. Départ demain, 11 mars, à 17h30.


Photo : crédit Bertrand Duquenne
Photo : crédit Bertrand Duquenne
C'est un beau départ pour les spectateurs, mais un casse-tête pour les skippers qui se profile demain devant votre étrave ?
Yannick Bestaven : « On va avoir un départ agréable avec un ciel dégagé, ça va glisser, avec un bateau bien à plat... Ensuite, ça devient compliqué : il n'y a plus de vent. Il risque d'y avoir des options assez radicales au Sud. Il faudra lancer les dés ou être très inspirés ! »

Eric Drouglazet : « Les fichiers météo sont tous d'accord pour le départ : on aura 10 à 15 nœuds de secteur Est dans tout le golfe de Gascogne, ce sera paisible mais pas forcément simple. Le premier écueil sera comme toujours le Cap Finisterre. En général, on craint une mer démontée et des coups de vent dans cette zone... Là, ce sera mer plate et pas de vent : ce qui n'est pas plus facile à gérer.
Il faudra s'extraire au plus vite de ce passage compliqué pour ne surtout pas prendre de retard sur ce coup-là. »

Faut-il prévoir une stratégie collée-serrée ou partir en cavalier seul ?
Yannick Bestaven : « Il n'y a qu'une solution : être devant et emmener tout le monde derrière nous ! (Rires). Sérieusement, les choix stratégiques se feront sur l'eau, on ne peut rien décider de définitif encore aujourd'hui. »

Eric Drouglazet : « Les grandes lignes de notre stratégie seront établies avant le départ, mais nous aurons toujours un œil sur les concurrents pour ne laisser personne s'échapper. Les deux principales options possibles seront la route directe ou une trajectoire en dessous de cette route. Pour l'instant, il est impossible de dire ce qui sera le plus pertinent. Nous ne serons au Cap Finisterre que dans trois jours et d'ici là, la situation peut évoluer sensiblement. Nous affinerons sur l'eau. »

La vitesse sera-t-elle un atout majeur ?
Yannick Bestaven : « Certains bateaux sont rapides dans le petit temps... donc on verra ce que ça donne, mais il est sûr que ce sera plus difficile de faire le trou que dans les conditions musclées et établies que nous avions eues, par exemple, au départ de la Transat Jacques Vabre. »

Eric Drouglazet : « Nous avons un grand spi neuf, une jolie carène, nous devrions avoir une bonne vitesse. Reste une inconnue concernant certains nouveaux bateaux, comme les Mach40 dont on ne connaît pas encore vraiment le potentiel... Quoi qu'il en soit, l'objectif est de sortir en tête de ce passage délicat ! »

On l'aura compris, le soleil et le vent faible ne sont en rien gages de facilité et de sérénité pour les skippers. Le duo d'Aquarelle.com s'y prépare et leur solide expérience de la course au large leur permet d'aborder cette jolie partie océanique avec de sérieux atouts en main.



Tags : Voile
Rédigé par Les Sables Info le Samedi 10 Mars 2012 à 18:19 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub