Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Le printemps commencera dès ce week-end au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix avec de nombreux rendez-vous. Temps fort du week-end, le vernissage de deux nouvelles expositions temporaires consacrées à François Boisrond et à Marlène Mocquet aura lieu samedi 17 mars à 18h30. Comme l'année dernière, le musée participera au week-end Musées Télérama. Samedi et dimanche, l'entrée sera libre de 14h00 à 18h00 sur présentation du pass Télérama (en vente dans les kiosques le 14 mars 2012).


Oeuvre de François Boisrond
Oeuvre de François Boisrond
Voici donc les rendez-vous à ne pas manquer ce week-end :

Samedi 17 mars 2012
15h00 : Rencontre avec François Boisrond
17h00 : Visite guidée des collections permanentes (par Priscilla Giboteau)
18h30 : Vernissage des expositions consacrées à François Boisrond et Marlène Mocquet

Dimanche 18 mars 2012
15h00 : Visite guidée de l'exposition François Boisrond (par Priscilla Giboteau)
16h30 : Rencontre avec Marlène Mocquet (non à 15h00 comme indiqué sur le carton d'invitation)
Un livret-découverte consacré à François Boisrond sera offert à chaque enfant.

Zoom sur François Boisrond (exposition du 18 mars au 17 juin 2012) :
En 1981, l'exposition Finir en beauté que Bernard Lamarche-Vadel organise dans son appartement adoube un vaste mouvement de retour vers la peinture et la figure. François Boisrond, aux côtés de ses acolytes Hervé Di Rosa, Robert Combas ou Rémi Blanchard, est de ceux qui penchent sans aucune réserve, après une décennie de spéculations conceptuelles, du côté d'une peinture franche, débridée et désinhibée.

Enfant du cinéma et de la télévision, François Boisrond est un peintre de la vie moderne. Un rien désinvolte, il a tout d'abord revisité en accéléré les canons de la peinture, mixant avec allégresse les nus, les autoportraits, les scènes d'ateliers qu'il peinturlure sur de vieux journaux ou de mauvais cartons (la modernité sera trépidante ou ne sera pas). En dessinateur prolifique, il n'a cessé d'esquisser, de croquer, de rendre des instantanés et des annotations de sa réalité quotidienne. Mordu de peinture, il a progressivement ralenti le flux de ses œuvres jusqu'à opérer un arrêt sur image saisissant (l'art sera immuable ou ne sera pas). A partir d'un modèle numérique, l'artiste, décidément adepte des écrans, plonge désormais dans les vertiges de la couleur, dont il tente de saisir scientifiquement les moindres variations. Il y a loin des signes hâtifs de couleurs pures jetés nonchalamment au patient travail de recomposition du spectre coloré. Tout un chemin parcouru, sans heurts ni ruptures, dans les méandres de l'art, à la conquête d'une image juste au sein de laquelle la précision de la manière et de la matière rivalise avec le trouble des cadres et des reflets pour plaquer en surface quelques uns des battements du monde.

Rencontre avec l'artiste le samedi 17 mars à 15h00. Gratuit après acquittement du droit d'entrée (sauf si Pass Télérama).

Visites guidées le dimanche 18 mars, 15 avril et 20 mai 2012 à 15h00. Gratuit après acquittement du droit d'entrée.

La Figuration libre à l'honneur : Le Musée d'art contemporain de Lyon (MAC) consacre la première grande rétrospective à un autre artiste de la Figuration libre : Robert Combas. Greatest Hits. Du 24 février au 15 juillet 2012. Pour en savoir plus : cliquez ici


Tags : Expositions
Rédigé par Les Sables Info le Mardi 13 Mars 2012 à 12:22 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub