Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



La Confédération Européenne des Syndicats appelle à une journée d'action européenne. Les syndicats européens se mobiliseront partout en Europe pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.
En Vendée, la CGT, la CFDT, l'UNSA, la FSU, et Solidaires appellent à un rassemblement devant la Préfecture de la Roche-sur-Yon mercredi 29 février à 10h30.


Les organisations syndicales vendéennes s'opposent à l'austérité et le font savoir dans un communiqué de presse :

"En France et en Europe, le chômage frappe un grand nombre de salariés, particulièrement les jeunes et les femmes. Le pouvoir d’achat est fortement amputé. Les inégalités se creusent. L’adoption de la TVA « sociale » ne ferait qu’aggraver la situation.
Les solutions à la crise systémique du capitalisme financiarisé ne sauraient se réduire à une cure d’austérité faisant fi des droits économiques et sociaux, des libertés démocratiques et conduisant à l'insécurité sociale.
Comme les autres droits, le droit au travail et à un revenu décent doit être effectif", commente le communiqué.

"On est désormais en Grèce au septième « Mémorandum » d’austérité, après que les six premiers aient fait preuve d’une totale inefficacité ! Ils épargnent les privilégiés, protègent les intérêts des actionnaires et des banques.
On assiste notamment au Portugal, en Irlande, en Italie, en Espagne, en Roumanie à l’application de cette même austérité draconienne qui enfonce les économies dans une récession toujours plus profonde.
Le nouveau traité européen projeté ne fait que stipuler : austérité et « discipline » budgétaire. Un contrôle et des sanctions par la Cour de Justice européenne des gouvernements qui ne se plieront pas à ce pacte sont prévus.
Au mépris de la démocratie et de la souveraineté des peuples, ce nouveau Pacte budgétaire condamnerait l’Europe à l’austérité permanente.
C’est un moyen de restreindre les résultats des actions et négociations sociales, d’imposer des baisses de salaires, d’affaiblir la protection sociale, le droit de grève, de privatiser les services publics.", affirment les syndicats dans leur communiqué.

Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats a déclaré : « Le syndicat européen se mobilise pour dire que « trop c’est trop », les mesures d’austérité ne sont pas la seule réponse à la crise. Au contraire, elles produisent d’énormes dégâts sociaux. Le projet de traité international qui sera à l’ordre du jour du Sommet de la semaine prochaine renforce l’austérité. Son seul objectif est de réduire au maximum les déficits publics quels qu’en soient les impacts sociaux. On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de monde. Pour les syndicats européens, ce traité doit comporter un volet social fort. Même si l’équilibre budgétaire est nécessaire, la rigueur seule accroît les déséquilibres. C’est une politique de relance par l’investissement qui doit être privilégiée ».


Tags : Actualité
Rédigé par Les Sables Info le Jeudi 23 Février 2012 à 13:59 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub