Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



- Bertrand de Broc a fait, hier en début de nuit, son entrée dans le Pacifique Sud
- Gros ménage et coup de propre dans des conditions clémentes propices à la glisse
- Le bateau navigue en très bonne configuration pour la suite de la course


Photos : Thierry Martinez (Sea & Co)
Photos : Thierry Martinez (Sea & Co)
bPacifique, nous y voilà. La nuit dernière, après 47 jours de mer, [Bertrand de Broc a laissé l'océan Indien dans son tableau arrière. Le skipper de Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets entame le dernier tronçon de son parcours austral avec un plaisir renouvelé. Alors que les écarts continuent de faire le yo-yo dans les classements, il reste très en phase avec son bateau et les éléments. Il profite pleinement des conditions clémentes actuellement rencontrées pour préserver, et optimiser, tout le potentiel du bord… ]b

Comme pour faire honneur à son nom, la traversée du Pacifique, qui mène au cap Horn en passant par le sud de la Nouvelle-Zélande, a débuté dans des conditions calmes et tranquilles, offrant néanmoins des sensations de glisse, sur les espaces océaniques les plus éloignés, loin d'être désagréables. "Je traverse actuellement une grosse zone de transition au sud de la Tasmanie. Je suis plein vent arrière, et c'est calme dehors, la mer est belle : il y a 1,5 mètre de vagues, et entre 19 et 23 noeuds de vent. La lune va bientôt se lever, et je glisse à 14 noeuds de moyenne", confie-t-il dans sa carte postale du jour. "Devant, Cali (Arnaud Boissières) s'est envolé. Il est parti sur le toboggan d'un flux poussif. Derrière, Tanguy (De Lamotte) revient sur moi. Mais, cela fait quelques temps déjà que les écarts se font et se défont, parfois de manière assez spectaculaire, au sein de la flotte. Même en tête, on voit que Jean-Pierre Dick a beaucoup repris sur les deux inséparables leaders. On ne peut rien y faire, c'est la loi et le jeu de l'enchaînement des systèmes météo. Je suis vraiment rentré dans une autre phase de la course. Je préfère mettre actuellement les classements entre parenthèses. J'essaye de profiter des conditions que je rencontre pour naviguer du mieux possible, proprement, et bien toilé pour optimiser le travail du pilote", ajoute-t-il.

Météo, boulot, dodo… et photos !

En grande forme physique, et en très bon état d'esprit, Bertrand ne perd pas de vue que le Grand Sud, d'humeur bien calme, ne manquera pas de bientôt lui servir un autre type de menu, avec de meilleures conditions en termes de progression : "La météo s'annonce beaucoup plus favorable à partir du 1er janvier, il sera alors temps d'attaquer. Mais d'ici là, je ne manque pas d'activités, les journées passent très vite. Entre les manoeuvres, toutes les petites bricoles à régler, y'a toujours du boulot à bord. Je viens de faire un gros ménage à l'eau douce. Cela fait plus de 45 jours que je vis dans 6 m2, c'est important de faire un bon coup de propre. Il faut aussi du repos, je ne lis pas beaucoup, mais j'écoute de la musique, notamment le soir. J'ai vu que Bernard Stamm avait repris la course, c'est une bonne nouvelle pour lui et toute la course", détaille le capitaine de Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets. Les dernières images transmises de son entrée dans le Pacifique témoignent de l'attention qu'il porte aux milliers de noms, qu'il se réjouit aujourd'hui d'emmener vers le cap Horn, le passage le plus symbolique de cette grande giration planétaire en solitaire.

Manœuvre réussie : une tape pour VNAM...

L'âme de compétiteur toujours en alerte, Bertrand ne cache pas qu'il fourbit ses armes pour être en mesure de saisir toutes les opportunités qui voudront bien se présenter devant son étrave aux étoiles dorées. "Avant le départ, j'avais dit que je voudrais être parvenu à connaître le bateau avant la remontée de l'Atlantique, qui offre toujours des surprises et des rebondissements dans les classements. Aujourd'hui, j'y suis. Objectif rempli, et je suis même un peu en avance ! Je me sens beaucoup plus à l'aise dans la manière de mener un tel bateau, qui reste très exigeant, compliqué et pointu", raconte Bertrand. "Si je lui parle ? Disons que quand je suis bien synchro dans une manœuvre compliquée dans 25-30 noeuds de vent, que tout s'est bien déroulé sans prendre le risque d'abîmer le matos, je lui tape sur le coin de la coque… " conclut-il. Mais ça, on l'avait presque deviné !


Photo : Thierry Martinez (Sea & Co)
Photo : Thierry Martinez (Sea & Co)

Rédigé par Les Sables Info le Vendredi 28 Décembre 2012 à 18:39 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub