Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



A neuf mois du départ du Vendée Globe, le skipper du voilier Mirabaud est totalement accaparé par sa préparation en vue de la plus exigeante des compétitions sportives. Dans son esprit, et dans celui de toute son équipe, la course a déjà débuté.


Photographe de crédit.
Photographe de crédit.
Les travaux de son monocoque et la préparation physique personnelle sont au programme des mois qui vont rapprocher Dominique Wavre de la date fatidique de départ du Vendée Globe. «Le voilier est actuellement en chantier et la coordination des travaux occupe l’essentiel de mon temps. Je m’astreins par ailleurs a une préparation physique soutenue.» explique Dominique Wavre.
Toute la préparation en vue du Vendée Globe est planifiée très précisément en y incluant les périodes d’entraînement, les tests, les travaux structurels, les contrôles techniques etc… «La planification est la clé du succès dans une telle course, et on dit parfois qu’elle se gagne même avant le départ.» exprime le skipper.

L'objectif principal des travaux du voilier est d'améliorer l’ergonomie, et d’adapter le plan de pont à la navigation en solitaire car les deux précédentes compétitions se sont disputées en double. Une nouvelle casquette de protection du barreur va être mise en place, un renforcement du cockpit va être ajouter, ainsi que d’autres modifications vont être effectuées à l’intérieur du bateau. «D’un point de vue structurel, le Mirabaud est actuellement au sommet de son potentiel. Nous travaillons donc plutôt sur les voiles.» annonce Dominique Wavre.

Dès que ce chantier sera terminé, le skipper prévoit de naviguer autant que possible. «On va profiter du printemps et de l’été pour travailler les manœuvres et la vitesse, améliorer les automatismes etc… Puis nous envisageons aussi de disputer certaines régates informelles, à l’image de la SNSM ou du Tour de Belle-Ile. Ce sont des confrontations amicales, qui nous plaisent bien.» déclare le skipper.

A partir du mois de septembre, tous les efforts se porteront sur la préparation concrète en vue du Vendée Globe : planification de la route, avitaillement, vérifications détaillées des moindres détails…

Dominique Wavre : «La course s’annonce coriace. Il y aura environ vingt bateaux sur la ligne de départ, et les meilleurs marins du moment seront là, à bord de voiliers très performants. On constate que la situation économique a conduit à la disparition des petites équipes, mais pas des grosses. Ça va être une très belle compétition. Récent vainqueur de la Barcelona World Race et de la Transat Jacques Vabre, Jean-Pierre Dick sera certainement le favori des bookmakers ; mais le Vendée Globe implique tant de paramètres : endurance, vitesse, stratégie, chance, fiabilité, résistance… qu’il est difficile de spéculer sur les probabilités de succès des uns et des autres.»


Tags : Voile
Rédigé par Les Sables Info le Mercredi 29 Février 2012 à 09:18 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub