Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Jorg Riechers et Marc Lepesqueux ont franchi la ligne d'arrivée à 2h 19mn 24sec (Heure Française) au terme de 24j 7h 41mn et 24sec d'une course de 5000 milles sans escale de Saint-Nazaire à Progreso à la vitesse moyenne de 8,56 nœuds.


Le « couple franco-allemand » était à bord de Mare, le tout nouveau Mach40 (Longueur 12,18 m, Largeur 4,50 m) dessiné par Sam Manuard, construit par JPS Production, mis à l’eau en janvier 2012. Jörg Riechers est un grand animateur de la classe Mini avant de venir aux avant-postes de la Class’40 et Marc Lespesqueux a une expérience au large très intéressante : sept Solitaires du Figaro et une Route du Rhum en 2010.

Première victoire en Class40 pour Jorg Riechers qui le clamait à Saint-Nazaire : « Nous y allons pour gagner ! ». Promesse tenue. Plus rapide et mieux placé que ses concurrents tout au long de la course, Mare a fait la différence au passage du Cap Finistère, choisissant une route Nord et prenant une avance qu’ils ne perdront quasiment jamais. Là encore, Jorg avait vu juste : « La gestion du Cap Finistère sera importante et sans doute décisive. » Jorg et Marc ont ensuite contrôlé la flotte, accéléré sans cesse, reculé parfois mais toujours pour mieux repartir. Panache et audace, tels ont été les maîtres mots d’une victoire qui fait entrer ces deux-là dans la mare des grands !

Jorg et Marc, accueillis en héros à Progreso, sur le môle du Chocolat, par plusieurs milliers de personnes, livrent leurs premières impressions :

Jorg Riechers : « La victoire s’est construite dès la conception du bateau. Nous savions que le bateau allait vite, et j’ai choisi de faire la course avec Marc car j’étais persuadé que nous allions former un bon équipage. Ce qui nous a permis de gagner, c’est notre capacité à allier la stratégie et notre bateau extrêmement rapide. C’était une combinaison vraiment gagnante. »

Marc Lepesqueux : « C’est une grosse satisfaction d’être là, c’est vraiment une libération car il y avait une grosse pression sur cette course tout du long. Je suis heureux d’être arrivé au Mexique, de pouvoir boire des bières et vivre un peu ! C’est grandiose, vraiment grandiose, l’accueil est très chaleureux. On n’a jamais lâché, il y a toujours eu un groupe devant, et jamais plus de 90 milles d’écart entre le groupe de tête des quatre. Je crois que sur une transat aussi longue il y a rarement eu autant d’intensité. On a eu beaucoup de pression parce qu’on n’a jamais vraiment réussi à faire le trou. On a eu des opportunités mais qui se sont toujours fermées. Il fallait supporter la pression ! C’était super d’être avec Jorg et de naviguer avec lui, même si nous avions très peu navigué ensemble avant. »

Mare a mené toute la course en tête. Après s’être installé aux commandes dès le lendemain du départ, il a maintenu son avance à la sortie du Cap Finisterre et s’est calé au-dessus de la flotte. Le 15 mars, alors que le vent fait défaut, Mare cède son leadership quelques heures pour aller se recaler nettement au nord. La flotte se scinde en deux. Puis le bateau allemand à la faveur de ce petit décalage, redémarre avant tous les autres et notamment les sudistes, qui peinent à s’extraire du marais. Le 17 mars, il passe les Açores en tête. Il n’a cédé à nouveau son leadership que quelques heures pour opérer un nouveau petit décalage au nord et depuis le 21 mars, Mare n’a plus jamais lâché les commandes de la flotte qu’il a su contrôler parfaitement malgré la partie de chasse qui s’était engagée dans son sillage.


Tags : Voile
Rédigé par Les Sables Info le Jeudi 5 Avril 2012 à 15:18 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub