Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Jérémie, Bruno et Christopher sont en train de contourner les Açores par l’ouest. Leur long bord de près du Cap Vert jusqu’à cet archipel portugais s’est enfin terminé. Depuis hier matin, Maître CoQ a en effet pu ouvrir ses voiles, il glisse maintenant à une allure plus rapide et confortable vers le Nord Nord Est, vers le golfe de Gascogne.


Jérémie Beyou et Christopher Pratt à la manoeuvre. Photo : © Team Maître CoQ
Jérémie Beyou et Christopher Pratt à la manoeuvre. Photo : © Team Maître CoQ
Le « près » est l’allure la moins agréable qui soit en mer. Contre le vent, contre les vagues, le barreur (ou le pilote automatique) doit réussir à placer au mieux l’étrave du bateau pour qu’il fende la houle de la façon la plus fluide possible, tout en gardant son cap et sa vitesse. À chaque vague, l’étrave se soulève puis redescend, il faut alors l’accompagner pour que cette phase soit la plus douce possible.

Pour faire court, au près, le bateau cogne dans chaque vague, des embruns balaient régulièrement le pont, l’équipage est secoué… Et, pour couronner le tout, un bateau n’est jamais vraiment rapide à cette allure-là.

Bref, après quatre jours et quatre nuits de ce régime-là, l’équipage Maître CoQ a apprécié de changer de régime ! A 5h ce mercredi matin, Maitre CoQ naviguait par 38°58 Nord et 30°70 Ouest, cap au 10.
Jérémie et son équipe vont désormais pouvoir faire route directe vers la France, mais la météo va se corser dès demain à l’approche d’une dépression venue de l’ouest. Le ciel va se couvrir, ça va souffler, mais, cette fois, ce sera dans le « bon » sens !

Jérémie a quand même réussi à se reposer et il a déjà retrouvé son moral de battant ! Il n’a désormais plus qu’une hâte : repartir à la rencontre des salariés Maître CoQ et des éleveurs pour les remercier de leur soutien et leur présenter les courses à venir…

Les caprices de Sainte Hélène
En course, les solitaires sont eux en quête de vent. L’anticyclone de Sainte Hélène semble jouer avec leurs trajectoires, s’étirant au fur et à mesure que les marins tentent des options pour le contourner.

L’actuel leader, Armel Le Cléac’h, a pris le parti de couper au plus court, quitte à traverser une zone de vent faible ; tandis que certains de ses poursuivants essaient de contourner encore ce système météo en incurvant toujours plus leur route vers le Brésil pour aller y chercher des brises portantes et puissantes : les premières brises venues du grand sud.

Verdict d’ici un à deux jours…

Message de Jérémie, reçu le mardi 27 novembre

"Bonjour à tous !

La vie est meilleure Au large des Acores:Au large des Acores © Team Maître CoQ depuis ce matin : fini le près et la mer casse bateau. Nous contournons les Açores, et nous allons pouvoir attraper du vent portant.

Nous avons une belle journée de beau temps devant nous et ensuite nous allons naviguer dans du vent fort devant un front jusqu'à notre arrivée en France. Nous naviguons à 80% du potentiel du bateau afin de ne pas tirer dessus.
Nous essayons de faire quelques menus travaux à bord et, surtout, de faire des job-lists pour le chantier d'hiver et la saison à venir.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont témoigné leur soutien ces derniers jours : salariés de Maitre CoQ, partenaires, éleveurs, amis de toutes parts. J'aurais tant voulu toujours être en course pour eux, mais il faut de la réussite sur un Vendée Globe et ma mésaventure, ainsi que celle de Vincent, sont malheureusement là pour le rappeler.

J'ai en tous cas hâte de vous retrouver à terre et de continuer avec vous vers d’autres courses !

À bientôt,
"

Jérémie.

Rédigé par Les Sables Info le Jeudi 29 Novembre 2012 à 16:14 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub