Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur








Actualités municipales









Site des Communes voisines




Les petits plus



Quand la vitesse va, tout va… Quatre jours après avoir passé le cap Horn une troisième fois dans sa vie de marin, Bertrand de Broc progresse à belle cadence, cap au nord-est. A 900 milles environ au large de la côte argentine, il profite d'un généreux flux de sud-ouest qui devrait l'accompagner encore deux bonnes journées dans sa remontée de l'Atlantique Sud. De quoi lui permettre d'abattre les milles et de gagner un peu de terrain sur le groupe des cinq concurrents qui le précèdent, aux prises avec les affres de l'anticyclone de Sainte-Hélène.


Du vent, des couleurs et le moral au beau fixe
Les conditions actuelles

"Elles sont excellentes. Le ciel se dégage ; il y'a un peu de bleu, ça fait du bien de retrouver un peu de couleurs. La mer est assez plate avec des vagues d'un mètre cinquante. J'ai 20-23 noeuds de vent environ, je suis sous un ris et gennaker, et le bateau marche à une quinzaine de noeuds. C'est vraiment agréable et cela devrait durer comme ça encore deux jours, c'est un vrai plaisir de naviguer dans ces conditions qui doivent me permettre de recoller un petit peu avec ceux de devant. Aujourd'hui, je profite à fond de cette belle journée."

La suite

"Dans les tout prochains jours, je devrais grimper rapidement les latitudes, mais la remontée de l'Atlantique sud jusqu'à l'équateur représente l'équivalent de deux transats, un bon bout de chemin. Cela fait plaisir de faire du nord et les températures vont rapidement se réchauffer. Dans une semaine, je devrais pouvoir être à la latitude de Recife. Allez, il ne faut pas s'enflammer, la course continue de plus belle et il reste de nombreuses décisions à prendre, tous les trois-quatre jours il faudra faire un choix stratégique pour rentrer le plus vite possible à la maison."

Le bateau

"Il y a toujours des petites bricoles à droite et à gauche. J'ai notamment les bouts des hydrogénérateurs à changer, mais je suis habitué et j'en ai pour une demi-heure. Le bateau va bien, je m'efforce de le garder en très bonne configuration. Cela exige de garder une vigilance de tous les instants. Tout à l'heure, j'ai fait une sieste crapuleuse, j'ai dormi deux bonnes heures et le vent est monté à 30 noeuds sous gennaker… A ne pas refaire !"

Photo : Thierry Martinez (Sea & Co)
Photo : Thierry Martinez (Sea & Co)

Rédigé par Les Sables d'Olonne Info le Vendredi 18 Janvier 2013 à 18:50 Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Commentaires (0) Les Sables d'Olonne Info
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Lesablesinfo@aol.fr

















Politique



La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


pub