Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

A la suite du chavirage de leur Maxi80 Prince de Bretagne, hier, aux environs de 20h15 (heure de Paris), alors qu’ils évoluaient au près à 140 milles du cap Finisterre, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain avaient annoncé ne pas demander assistance.


Or, aujourd’hui, la situation a évolué défavorablement, les conditions météorologiques étant prévues de se dégrader. En effet, si, pour l’heure, les deux hommes composent avec des creux de quatre mètres et un vent de sud-ouest pour 30 nœuds, demain ce flux devrait se renforcer jusqu’à 40 nœuds. En accord avec leur équipe à terre et leur partenaire Prince de Bretagne, Lionel et Roland ont donc pris la décision de déclencher leur balise de détresse à 16h20 et ainsi d’engager les secours, leur sécurité étant, bien évidemment, la priorité. Une opération d’hélitreuillage va donc, en conséquence, s’organiser rapidement, coordonnée par le CROSS Gris Nez et le MRCC Madrid.


Tags : Jacques Vabre
Rédigé par le Mardi 27 Octobre 2015 à 17:34 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
Les skippers de la Transat Jacques Vabre 2015 sont entrés dans la mêlée, pour ne pas dire dans le vif du sujet. Dès 9h, le prologue qui se courait en J80 a pris place dans le bassin de l’Eure pour toute la journée. Au terme des régates organisées en poules et diablement disputées, l’équipage de Newrest/Matmut (Fabrice Amedeo/Eric Peron) arrachait la victoire devant Maître CoQ (Jérémie Beyou/Philippe Legros). A terre, l’émotion était palpable pour l’inauguration la rue Jean Maurel en présence de sa famille et d’Edouard Philippe, Maire du Havre et Député de Seine-Maritime. Et comme pour savourer l’ouverture officielle du village de la Transat Jacques Vabre, les supporters des 84 marins et des 42 bateaux sont venus en nombre sur les quais du bassin Paul Vatine…

Un prologue disputé

Il y a eu des essais marqués mais pas forcément transformés. Au terme des six régates courues ce matin, six bateaux sont sortis vainqueurs pour participer à la grande finale de l’après-midi : Concise 2 (Philippa Hutton – Squire et Pip Hare), Safran (Morgan Lagravière - Nicolas Lunven), Newrest/Matmut (Fabrice Amedeo - Eric Peron), Maître Coq (Jérémie Beyou – Philippe Legros), Team Concise (Jack Bouttel – Gildas Mahé) et Bretagne – Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel – Corentin Horeau). Après ces courses par éliminations, le finish s’est déroulé façon match-racing balayé par les risées. C’est l’équipage de Newrest/Matmut qui remporte le prologue devant Maître CoQ et Bretagne – Crédit Mutuel Elite !


Deux Class40 baptisés
Il s’agit des deux premiers baptêmes de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre. Ainsi Groupe Setin de Manuel Cousin, co-skippé par Gérald Quéouron peut prendre part sereinement à l’épreuve avec un parrain en la personne d’Arnaud Boissières qui a su casser la bouteille de champagne sans trembler du premier coup… Lui même participe à la Transat Jacques Vabre en Imoca (Le bateau des Métiers by Aerocampus). V And B, le Class40 de Maxime Sorel, co-skippé par Sam Manuard fut baptisé par Yvan Bourgnon, lequel prend part également à l’épreuve en Multi 50 (La French Tech Rennes Saint-Malo). Rappelons que le Class40 de Maxime est un Mach 40 de troisième génération… dessiné par Sam Manuard. Un joli tandem qui vise le top 5 !

La rue Jean Maurel et le village inaugurés
A 10h30 ce matin, Edouard Phillippe, Maire du Havre et Député de Seine-Maritime, a inauguré la rue Jean Maurel. Un hommage rendu à ce navigateur et directeur de course de la Transat Jacques Vabre durant quatre éditions consécutives. Une inauguration émouvante quand on sait que la rue Jean Maurel traverse le bassin Paul Vatine. Edouard Philippe : "Jean Maurel a remporté en 1995, avec Fred Dahirel, la première édition de la Transat Jacques Vabre en double. Sur cette même course, il connait le pire drame que peut avoir à affronter un navigateur : perdre un coéquipier, un ami. Paul Vatine, l’enfant du Havre disparait en mer en 1999. En 2005, Jean Maurel devient le directeur de la course. Avec cette rue, son nom est désormais inscrit dans la mémoire du Havre. Comme si ces deux marins, ces deux amis avaient eu vocation à ne jamais se quitter. »

Inauguration of the street Jean Maurel with Edouard Philippe, Mayor Le Havre, with Nathalie Maurel and her daughter during the T
Dans la foulée, Edouard Philippe a inauguré officiellement le village de la Transat Jacques Vabre. Il a indiqué que « Le Havre, grand port de commerce depuis la nuit des temps, a fait le choix de se tourner vers le nautisme et plus particulièrement vers la compétition depuis 1993 en accueillant la Transat Jacques Vabre. Notre ambition est d’en faire la plus belle des courses. Le public vient parce qu’il peut rencontrer les skippers dans des conditions de simplicité. »
Ce soir, le quai des Antilles verra la grande parade des skippers déambuler au plus près du public. Accompagnés par 60 enfants des clubs de sport et de voile de Seine-Maritime, les 84 marins seront devancés par une Batucada, groupe musical brésilien. Une journée intense sur le village de la Transat Jacques Vabre dont le match France-Nouvelle Zélande clôturera la soirée…

Rédigé par le Dimanche 18 Octobre 2015 à 09:20 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
Sébastien Rogues et Fabien Delahaye ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 23h 56min 00s (heure française) à Itajaí, au Brésil
Leur temps de course : 20 j 21h 41min 25s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 450 milles depuis Le Havre a été de 10,76 nœuds. Ils ont parcouru 5 578 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 11,12 nœuds.

Retour sur la course de GDF SUEZ :
Sébastien Rogues et Fabien Delahaye prennent très vite les commandes de cette 11ème Transat Jacques Vabre dans leur catégorie. Ils sont les premiers à rallier Roscoff, où la direction de course a décidé d’organiser une escale pour laisser passer le plus gros d’un coup de vent dans le golfe de Gascogne. Repartis du port breton en tête, le duo de GDF SUEZ ne lâche à aucun moment sa place de leader, malgré une escale technique à Muxia, près du cap Finisterre, pour réparer deux girouettes en tête de mât arrachées. Mais aussi malgré la perte de deux de ses trois spis dans le Pot au Noir. Imposant un rythme effréné, Rogues et Delahaye résistent en fin de course aux assauts de Tales Santander 2014 et Mare. Ces deux bateaux, qui complèteront le podium en Class40, sont attendus à Itajaí en fin de nuit (heure française).
Rédigé par le Samedi 30 Novembre 2013 à 10:31 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
Vincent Riou et Jean Le Cam ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 13h 41min 47s (heure française) à Itajaí, au Brésil. Leur temps de course : 17j 00h 41min 47s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 450 milles depuis Le Havre a été de 13,21 nœuds. Ils ont parcouru 5771 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 14,12 nœuds.

Malgré une rapide escale technique à Madère, Riou et Le Cam inscrivent donc pour la première fois leur nom au palmarès de la Transat Jacques Vabre. Ils ont donné le tempo dans une course rapide, sans réel temps mort. Les duos ne se sont pas ménagés et ont tiré sur le matériel. « Que ce soit pour MACIF ou pour PRB, les safrans n’avaient jamais cassé mais à force d’être sollicités, ils ont pété… », expliquait ainsi Jean Le Cam à la vacation ce matin. Pour l’heure, rien n’est joué pour la deuxième place entre Safran (Marc Guillemot/Pascal Bidégorry) et Maître CoQ (Jérémie Beyou/Christopher Pratt), qui se tiennent en quelques milles. Les deux bateaux sont attendus vers 15h sur la ligne d’arrivée.
Tags : Jacques Vabre
Rédigé par le Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:35 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest

Erwan Le Roux et Yann Eliès (FenêtréA Cardinal) : "ça a été du billard tout le temps, on ne s'est jamais pris la tête, on a toujours pris les bonnes décisions"


Erwan Le Roux et Yann Eliès ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 06h 40min 15s (heure française) à Itajaí, au Brésil. Leur temps de course : 14j 17h 40min 15s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 450 milles depuis Le Havre a été de 15,30 nœuds. Ils ont parcouru 5 872 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 16,60 nœuds.

Le Roux et Eliès ont réalisé une course pleine de maîtrise face à leur rival Actual (Yves Le Blevec/Kito de Pavant) : un mano a mano haletant depuis le cap Finisterre jusqu’à quelques milles d’Itajaí.

Pour l’heure, Actual navigue dans des conditions très variables en force et en direction ne permettant pas d’affiner une heure exacte d’arrivée : « Je parierai plutôt au milieu de matinée pour nous. Mais personne n’est capable de prévoir. » soulignait Yves Le Blevec à la vacation ce matin.
jacques_vabre.m3u Jacques Vabre.m3u  (198 o)
Tags : Jacques Vabre
Rédigé par le Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:00 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
1 2 3 4 5 » ... 6







Archives



Galerie
route6.jpg
route 5.jpg
route 4.jpg
Les Sables Horta Les Sables : photo Stéphanie Gaspari
Les Sables Horta Les Sables  2011
Les Sables Horta Les Sables : photo Christophe Breschi


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso... par francebleu-nordnormandie


Info voile

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Départ du Vendée Globe le 10 novembre 2012


Transat Jacques Vabre: départ le 3 novembre à 13h02