Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Bretagne Crédit Mutuel Elite remporte l’étape Brest – Lorient grâce à une option osée. Sodebo et Groupama 34 complètent le podium. Demain tour de l’île de Groix de 25 milles et de coefficient 2


Où vont-ils chercher tout ça ?
C’est à se demander où ils vont chercher tout ça. À la fin de l’étape Brest – Lorient, les hommes de Bretagne Crédit Mutuel Elite se détachent de la flotte et plongent au sud. Une heure avant l’arrivée, ils se recalent et croisent devant des adversaires médusés. Un coup osé mais c’est banco pour l’équipage de Nicolas Troussel qui arrive vainqueur devant la citadelle de Port-Louis. Il s’agit de leur deuxième victoire d’étape de ralliement.

Partis hier soir à 20h de la rade de Brest, les 12 M34 ont joué à empanner dès la sortie du goulet. 10 à 15 nœuds de vent de nord-est : les conditions sont idéales pour passer à travers les roches des Tas de Pois avant de glisser jusqu’à l’ouest de l’île de Sein. Le spectacle est grandiose. Les bateaux entre les cailloux, les tacticiens sont aux manettes, les barreurs sont appliqués. Là, affalage des spis et descente au reaching vers les îles Glénan. La nuit est complexe, il faut souvent changer de voile d’avant, du foc au spi de capelage. Le verdict tombe au matin à la Jument des Glénan que Courrier Dunkerque 3 passe en tête devant Sodebo et Nantes St Nazaire E.Leclerc. Bretagne Crédit Mutuel Elite, rappelé individuellement au départ avec Team OmanSail, est alors 8e …

Ça part au près dans une dizaine de nœuds. La flotte se contrôle en virant le long du Morbihan. Sauf les hommes de Nicolas Troussel qui se décalent discrètement au sud. « On a fait le choix d’avoir une autre trajectoire que les autres, » raconte le skipper breton. « On n’était pas très bien placés à ce moment-là mais on croyait aussi en notre option. »

Le vent bascule un peu à droite – un peu, juste assez pour que Bretagne Crédit Mutuel Elite croise devant les leaders à l’ouest de Groix, à quelques milles de l’arrivée. Troussel : « On a saisi notre chance et ça a payé. Comme quoi, ça n’est jamais fini en voile. Il faut toujours y croire. ». Sourire aux lèvres, il ajoute : « Mais il a fallu se mettre en mode match-race pour finir la manche. Ce n’est pas une Troussel parce que même si c’est moi qui décide, c’est un travail commun avec les pointures du bord. Et puis la fameuse Troussel ne se termine pas par du match-race, c’est une arrivée avec beaucoup d’avance ! »

Les équipages doublés s’avouent surpris et un peu rageurs. Derrière les Bretons, Sodebo, Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 se battent façon match-race et les quatre bateaux terminent respectivement aux quatre premières places. Moins d’une minute sépare sur la ligne Sodebo de Groupama 34. Même après 113 milles, l’écart à l'arrivée est infime, la bagarre est à l’image du niveau sportif de ce cru 2013 !
Team OmanSail est 5e et Nantes St Nazaire E.Leclerc, longtemps leader de la manche, termine 6e. Normandie est 7e et premier amateur, conservant le spi rose.

30 coefficients ont déjà été courus pour un total de 58 – c’est la mi-parcours du Tour. Au classement général, Troussel prend encore des points. Il est désormais à 31 points de Cammas. Mais « la lutte continue » affirme t-il les dents serrées. Sodebo grimpe à la troisième place du général.

Demain, la flotte disputera un tour de l’île de Groix de 25 milles et de coefficient 2 (départ ponton à 9h, départ de course à 11h). Groix, un écrin idéal pour célébrer la fête nationale comme le sera Le Mont Ventoux pour chez les cyclistes de l'autre Tour.


Demain, Jean-Pierre Dick, l’invité de marque de Martinique-BE.Brussels

Jean-Pierre Dick, le skipper du Mod 70 PAPREC VIRBAC est à Lorient chez lui ! Les bureaux et le hangar de son Ecurie Absolute Dreamer sont à deux pas des pontons où sont amarrés les 12 M34 du Tour de France à la Voile. Il n’est donc pas très étonnant de voir embarquer Jean-Pierre demain avec l’un des équipages pour disputer le Tour de Groix. Le skipper, 4ème du dernier Vendée Globe, rejoindra le Team Martinique-BE.Brussels pour ce côtier de 25 milles de coefficient 2. Une sorte de retour aux sources pour celui qui s’imposa sur le Tour de France à la Voile en 2001. Et un immense honneur pour les amateurs menés par Mathieu Mourès et Delphine Wolters.
___________________________________________

Interviews

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« Nous avons pris une option juste après le passage sous les Glénan et avons suivi une autre trajectoire que les autres. Je n’y suis pour rien, c’est de la faute de Jeremie (Beyou) et Christopher (Pratt) ! Nous étions partis chercher une bascule de vent et du courant positif au niveau de Groix et c’est à peu près ce qui nous est arrivés. On a eu peur que la bascule ne vienne pas mais elle est venue. Bien contents de recroiser devant les autres. L’euphorie est remontée dans l’équipage …»

Thomas Coville, skipper de Sodebo :
« Très belle bagarre. On n’aurait jamais osé faire cette option. Nicolas est réputé pour avoir le mental pour aller aussi loin dans ses options. Comme disait notre navigateur Jean-Luc (Nélias), si moi j’avais tenté ça, ça aurait foiré. Quand nous nous sommes retrouvés devant Courrier Dunkerque, Groupama 34, OmanSail et les autres ce matin, on pensait être en tête. On a eu une mauvaise surprise de voir Bretagne Crédit Mutuel croiser quatre longueurs devant nous grâce à une option radicale. C’est le jeu : il faut y croire, ils y ont cru et ils ont tenté. Bravo ! »

Fabien Henry, barreur de Groupama 34 :
« On a fait un départ sympa de Brest et on est arrivés en tête à L’Occidentale de Sein. La nuit, nous n’avons pas été bons et nous avons manqué de réussite. Nous avons attrapé un filet dans la quille et avons dû faire une marche arrière. Nous nous sommes battus pour revenir sur Sodebo et Courrier Dunkerque. On arrive à passer Daniel Souben après les Glénan. Et là, on voit revenir Bretagne Crédit Mutuel Elite. Ils étaient tous seuls ! C’est une grosse prise de risques mais ça a payé. Dommage pour nous à la fin car on a failli passer Sodebo et on a fait une petite faute sur eux. On a préféré faire un 360 pour réparer un petit mille avant l’arrivée. Ce qui est positif, c’est que nous nous sommes bien accrochés. »

Brieuc Oger, numéro deux de Nantes Saint Nazaire E. Leclerc :
« On prend un bon départ, on est dans le match toute la descente au portant même si on fait quelques petites erreurs et on passe deuxièmes au Tas de Pois. On tient bien le coup jusqu’à L’Occidentale de Sein puis on dégaine très vite le petit spi, on prend de l’avance. Il est 3h, on est en tête de la flotte. On a un bon wagon. Mais la fin de nuit est difficile avec des soucis de vitesse et d’algues. Les adversaires sont revenus sur nous. On sort troisièmes quand on repart au près et on fait un mauvais choix de voile, on a dû enchainer deux changements de voiles. Les meilleurs teams réalisent ce genre de manœuvres mieux que nous. Et là, Nicolas Troussel nous sort un truc de sa botte pour nous sortir du Top 5… On progresse, cette 6e place est mieux que notre 8e du général. »

___________________________________________
Classement général provisoire après 18 courses, avant jury :

1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 719 pts - Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 688 pts
3 SODEBO, COVILLE Thomas 671,8 pts
4 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 670 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 637 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 574 pts
7 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 560 pts
8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 560 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 521 pts
10 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 488 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 483 pts
12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 455 pts

Classement au large après 5 courses, avant jury : 


1 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 410 pts - Spi Vert
2 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 400 pts
3 SODEBO, COVILLE Thomas 388, 8 pts (...)

Classement technique après 13 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 319 pts
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 291 pts - Red Spinnaker
3 SODEBO, COVILLE Thomas 283 pts (...)

Classement amateur après 18 courses, avant jury :
1NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 521 pts - Spi Rose
2 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 488 pts
3 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 483 pts
4 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 455 pts


Rédigé par le Samedi 13 Juillet 2013 à 22:52 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
Saint-Gilles Croix de Vie accueille la dernière étape Atlantique de la 36ème édition du Tour de France à la Voile du 15 au 17 juillet
Cela fait 32 ans que l’épreuve ne s’y était pas arrêtée !

Du 15 au 17 juillet 2013 vous pourrez profiter de concerts gratuits, vivre la course sur grand écran géant, vous initier gratuitement au sports de glisse, croiser la petite caravane publicitaire du Tour dans les rues de la station… Pendant ce temps les coureurs en M34, tels que Franck Cammas (Groupama), Thomas Coville (Sodebo) ou encore Daniel Souben (Courrier Dunkerque) se défieront dans la baie Vendéenne ! Les régates seront visibles depuis la Grande Plage. Rendez-vous sur le quai du Port Fidèle tous les jours à partir de 11h et sur la Grande Plage le mardi 16 puis le lundi 15 et mercredi 17 juillet sur la de Plage de Boisvinet dès 13h30 !

Editions 2013 du Tour de France à la voile :
Dunkerque : du 28 au 30 juin
Breskens : du 01 au 02 juillet
Dieppe : du 04 au 06 juillet
Deauville : du 07 au 08 juillet
Brest : du 11 au 12 juillet
Lorient : du 13 au 14 juillet
Saint-Gilles Croix de Vie : du 15 au 17 juillet
Roses : du 19 au 20 juillet
Gruissan : du 22 au 23 juillet
La Seyne-sur-Mer : du 24 au 25 juillet
Marseille : du 26 au 28 juillet
Rédigé par le Dimanche 7 Juillet 2013 à 10:39 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest

Cette année sur le Tour de France à la Voile du 28 juin au 28 juillet, le public aura le privilège de rencontrer des skippers de renom à l’image de Franck Cammas (Vainqueur de la Volvo Ocean Race 2012), de Thomas Coville (skipper du Maxi Trimaran Sodebo) ou encore de Vincent Riou (Vainqueur du Vendée Globe 2004-2005). Ces marins affronteront des spécialistes de l'épreuve tel Daniel Souben (skipper de Courrier Dunkerque, double vainqueur du TFV) : le spectacle sur l’eau promet d'être intense !


Le Tour de France à la Voile, une Grande Fête Populaire !
A terre, dans chacune des villes-étape, la fête battra son plein. A.S.O, désormais propriétaire de l'épreuve, souhaite donner au Tour de France à la Voile une vraie dimension populaire en dynamisant la vie à terre. Durant plus d’un mois, le Tour sera une grande fête accessible à toutes et à tous gratuitement. De nombreuses nouveautés vont faire le plaisir des plus petits comme des grands. Activités variées, animations ludiques, pédagogiques, soirées Tubes de l’été, le programme est dense !

Grande innovation 2013 : la caravane promotionnelle ! Des véhicules sonorisés et décorés aux couleurs des partenaires de l’épreuve parcourront les villes-étape au fil de la journée et distribueront cadeaux et goodies au public. Le Tour de France à la Voile investira également d’autres lieux que les ports où seront amarrés les bateaux. Ainsi, des activités en lien avec l’événement seront déployées sur les plages. Cet été, le Tour de France à la Voile devient l’escale incontournable des familles !

Revue de détails du programme proposé par le Tour de France à la Voile.


Pour les enfants, les ados, les familles, ces animations seront gratuites et ouvertes à tous.
Découvrez ce programme en avant-première !
_________________________________________

Densification des animations sur le Village

En plus des animations déjà en place en 2012, des nouveautés ludiques (accro-voile, pédalos à bras…) et pédagogiques (stand de la SNSM, de la FFVoile…) attendent le public. Destinés aux familles ou aux enfants des centres de loisirs, ces jeux seront l’occasion de grands éclats de rire au cœur même du village du Tour de France à la Voile. Ce village sera ouvert tous les jours de 11h à 22h**.


Les activités ludiques et suivi de la course

Pass K'do - Nouveauté 2013 ! : Dès votre arrivée sur le Village, venez récupérer votre Pass K’do et votre sac à goodies au niveau de la boutique officielle. Le principe est simple : remplissez votre Pass en participant aux animations et collectez des réponses dans le Village. Puis gagnez des cadeaux ! Plus on participe, plus on est gagnant ! Une fois votre visite terminée, déposez votre Pass K’do complété à cette même boutique officielle : vous serez automatiquement inscrit au tirage au sort Pass K’do du soir... pour encore plus de surprises !

Challenge Stand Up Paddle NeilPryde – Nouveauté 2013 ! : Activité en vogue, le Tour de France à la Voile vous propose de vous initier à ce sport qui allie force et équilibre. Venez défier vos amis sur l’eau ! A chaque étape, vous pourrez tenter de gagner un Stand Up Paddle offert par NeilPryde en participant à la grande finale au cœur du Village le dernier jour de l’étape. Rendez-vous sur le Village animations et inscrivez-vous gratuitement aux qualifications !

Plaine des sports - Nouveauté 2013 ! : Vélo, aviron, tirs au but, lancers francs, parcours chronométré, défis en tout genre, petits et grands pourront relever des challenges en famille ou entre amis. A consommer sans modération !

Accro-voile – Nouveauté 2013 ! : Grimpez en toute sécurité sur un mât de 12 mètres de haut ! Puis, imaginez-vous au milieu de l’océan, le bleu pour horizon, et transformez-vous en marin… ou pirate d’un jour, à vous de voir ! Un parcours inédit dans les airs !

Pédalos à bras et hamster ball – Nouveauté 2013 ! : Vous connaissez sans doute le pédalo. Mais connaissez-vous le pédalo à bras ? Dans un grand bassin installé au cœur du Village, les enfants pourront mettre à l’épreuve leurs biceps ! Les plus grands quant à eux, pourront marcher sur l’eau en entrant dans une bulle géante, la hamster ball : Fous rire garantis !

Bateau gonflable – Nouveauté 2013 ! :
En partenariat avec le Journal de Mickey, les plus jeunes pourront se défouler en sautant dans un bateau gonflable géant !

Simulateur voile* :
Sur le Tour de France à la Voile, il sera possible de faire de la voile… à terre. Grâce au RSQ’BA de la marque RS Sailing, petit bateau de 3,53 m de long, les enfants et adolescents pourront s’essayer à la voile. Ce dériveur sera installé sur un mécanisme sophistiqué mis à disposition par la FFVoile et reproduira les conditions de vent et les attitudes qu’un voilier peut rencontrer en mer. Pouvant tester toutes les allures, des plus calmes aux plus sportives, les marins d’un jour pourront vivre des sensations incroyables !

Grinder Harken* :
Toute la journée, le public pourra imiter les plus grands marins en moulinant sur la « colonne de winch ». Utile pour hisser et régler les voiles, cette colonne est un outil que l’on retrouve sur les plus gros bateaux de course au large, notamment les multicoques. Chacun sera invité à tester ses capacités physiques en effectuant 20 tours en un minimum de temps ! Qui battra le record cette année ?

Le Journal de Mickey*:
Toute la journée, les équipes du Journal de Mickey proposeront des activités ludiques. Les enfants pourront même créer leur propre badge à l’effigie de Mickey et du TFV. Ils repartiront également avec des cadeaux.

Le suivi de la course en live*! :
Chaque jour, vous pourrez suivre les régates diffusées en direct sur l’écran géant. Pour ne rien rater du défi sportif qui se joue sur l’eau, rendez-vous au pied de la grande scène du Village animations. N’hésitez pas à poser vos questions aux commentateurs ! Notre animateur Olivier Ligné et son consultant du jour (manager, équipier…) vous livreront tous les secrets de la régate !

Les activités pédagogiques

Tente pédagogique des Sauveteurs en Mer (SNSM) - Nouveauté 2013 ! :
Venez rencontrer les sauveteurs en mer sous leur tente au sein du Village animations. L’association, connue de tous, profite du Tour de France à la Voile pour expliquer son action. Mannequins, démonstration d’ouverture de radeau de survie, de premiers secours, vidéos de sauvetage en mer… La SNSM vous invite à venir découvrir ses secrets !

L'espace Tour de France à la Voile - Nouveauté 2013 ! : 36 années d’histoire seront racontées au travers de photos, de récits et de vidéos dans un espace dédié, au cœur du Village animations ! Grâce à cette grande exposition ludique et pédagogique, remontez le temps avec le TFV et découvrez ses trésors.

Tente pédagogique de la FFVoile* :
La pratique de la voile pour tous, c’est possible avec la FFVoile ! Animée par un membre de la FFVoile, une tente à vocation pédagogique permettra aux néophytes de découvrir les rudiments de la voile. Panneaux explicatifs, schémas... chacun pourra comprendre les principes fondamentaux de ce très beau sport.


Les soirées Tubes de l’été

Soirée Tubes de l’été – Nouveauté 2013 ! :
La scène du Tour de France à la Voile s’enflammera tous les soirs. Des groupes locaux ouvriront chaque soirée avant que les artistes du Tour ne prennent le relais. Les Jobi’s, ambassadeurs d’une chanson française teintée de pop et de rythmes cœur caraïbes emmèneront le public en voyage sur les traces de Patrice, Jack Johnson ou Bob Marley. La température montera ensuite d’un cran avec le show « Tubes de l’été » qui embrasera la scène du Tour : cadeaux, chorés, refrains à reprendre en chœur avec Lionel Tim et son DJ … embarquez pour la grande fête de l’été !
_________________________________________

Déploiement des animations sur les plages

Sur la plage :
Les animations du Tour de France à la Voile débarquent sur les plages ! A l’image de la plaine des sports sur le Village, venez relever des défis sur les plages dans chacune des villes-étape. Hamster balls, tirs au but, lancers francs, parcours chronométré… il y en aura pour tous les goûts !



Sur l’eau :
En partenariat avec la marque NeilPryde et la FFVoile, le TFV propose des initiations au Windsurf et au Stand Up Paddle. L’occasion d'essayer en famille ou entre amis ces sports très tendance. Les plus aguerris pourront se qualifier pour la grande finale du Challenge Stand Up Paddle Neilpryde ! Force, agilité et équilibre seront les clés de la réussite pour ce défi qui se déroulera dans chaque villes-étape.



* Activité ou animation 2012
**Horaires exceptionnels des Villages animations : Dieppe de 10h à 22h.
Rédigé par le Jeudi 9 Mai 2013 à 09:54 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
Changement de programme ! La direction de course du Tour de France à la Voile a décidé d’avancer le ralliement entre Talmont et Royan. Les 28 Farr 30 partiront ce soir à 20h. Une décision liée à la météo.Météo Consult prévoit du vent de force six à sept et des rafales à neuf dès demain midi. Et en cas de vent fort, un phénomène de houle bloque l’entrée de Port-Bourgenay. Maintenir le départ du ralliement à l’heure initiale, demain, risquerait donc de bloquer la flotte au port 36h. « Pour mettre les bateaux à l’abri », William Borel et l’ensemble de la direction de course ont choisi d’avancer la course.
Conséquence : deux parcours bananes maximum seront disputés ce matin. La remise des prix est avancée à 18h30, le départ des pontons à 19h et le départ de la course-étape à 20h.
Un nouveau parcours de 64,5 milles a été étudié. Si la flotte file à sept nœuds, elle devrait arriver à Royan à partir de 5h, demain matin. Décision officielle affichée dans l’avenant n° 10.
Rédigé par La voile en Vendée le Mardi 13 Juillet 2010 à 11:29 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest La voile en Vendée
Nouvelle Calédonie remporte la cinquième étape de ralliement entre Lorient et Talmont-Saint-Hilaire. L'équipage de Bertrand Pacé signe sa septième victoire cette année. Sur cette manche, il devance Courrier Dunkerque et Mummaduck. Le classement complet.


LORIENT/TALMONT ST-HILAIRE

Ordre de passage à la ligne d'arrivée
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) à 16h36
2 Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
3 Mummaduck (Laurent Pagès)
4 Normale Sup Lagardère (Eric Brezellec)
5 Brest Grandes Ecoles - ENSIETA - ESCB - ISEN (Tangi Mahé)
6 CSC - HEC - Ecole Navale (Hervé Gautier)
7 Purflo Les Thermes Marins - St Malo (François Lebourdais / Pierre Hingant / Quentin Grueau)
8 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud)
9 Côtes d'Armor (Stéphane Letertre)
10 Oman Sail's Renaissance (Rob Greenhalgh)
11 Ville du Port - Région Réunion (Thomas Terte / Thomas Pasquier / Noé Delpech)
12 Bienne Voile - SRS II (Lorenz Muller)
13 BRUNEL (Peter Jan Postma / Bart Verwerft)
14 Région de Bruxelles Capitale Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Cyril Michel / Laurent Declercq)
15 Nantes - Saint Nazaire (Jean Queveau)
16 Team SOG - SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy)
17 Ville de Genève - Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin)
18 TU Delft (Bert Schandevyl)
19 Groovederci (Deneen Demourkas)
20 Bienne Voile - SRS I (Stefan Seger)
21 Toulon Provence Méditerranée - COYCH (Fabien Henry)
22 INSA SOPRA TSP TEM (Thomas Rahier / Nicolas Andrieu)
23 Arts et Métiers - Centrale Paris Défi SEP (Clément Hochart)
24 Port de plaisance de Roscoff - CCI de Morlaix (Julien Berthélémé / François Liron)
25 Bred (Eric Drouglazet / Christophe Bouvet
26 Manche Basse Normandie (Benoit Charon)
27 ESSEC – Hanploi (Damien Seguin) à 17h49
DNS SUPELEC (François Isopet / Pierre Joly)

Ordre de passage à Pen Men, 4 milles après l'arrivée :
1 Mummaduck (Laurent Pagès) à 21h30
2 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal)
3 Brest Grandes Ecoles - ENSIETA - ESCB - ISEN (Tangi Mahé)
4 Bienne Voile - SRS II (Lorenz Muller)
5 Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
6 Normale Sup Lagardère (Eric Brezellec)
7 Groovederci (Deneen Demourkas)
8 Team SOG - SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy)
9 Arts et Métiers - Centrale Paris Défi SEP (Clément Hochart)
10 Côtes d'Armor (Stéphane Letertre)
11 Purflo Les Thermes Marins - St Malo (François Lebourdais / Pierre Hingant / Quentin Grueau)
12 Toulon Provence Méditerranée - COYCH (Fabien Henry)
13 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud)
14 Ville de Genève - Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin)
15 Manche Basse Normandie (Benoit Charon)
16 Port de plaisance de Roscoff - CCI de Morlaix (Julien Berthélémé / François Liron)
17 Ville du Port - Région Réunion (Thomas Terte / Thomas Pasquier / Noé Delpech)
18 Oman Sail's Renaissance (Rob Greenhalgh)
19 CSC - HEC - Ecole Navale (Hervé Gautier)
20 Nantes - Saint Nazaire (Jean Queveau)
21 TU Delft (Bert Schandevyl)
22 Bienne Voile - SRS I (Stefan Seger)
23 INSA SOPRA TSP TEM (Thomas Rahier / Nicolas Andrieu)
24 Région de Bruxelles Capitale Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Cyril Michel / Laurent Declercq)
25 Bred (Eric Drouglazet / Christophe Bouvet)
26 BRUNEL (Peter Jan Postma / Bart Verwerft)
27 ESSEC - Hanploi (Damien Seguin)
DNS SUPELEC (François Isopet / Pierre Joly)

Ordre de passage à la bouée de dégagement :
1 Mummaduck (Laurent Pagès) à 20h48'22''
2 Brest Grandes Ecoles - ENSIETA - ESCB - ISEN (Tangi Mahé)
3 Normale Sup Lagardère (Eric Brezellec)
4 Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
5 Arts et Métiers - Centrale Paris Défi SEP (Clément Hochart)
6 Bienne Voile - SRS II (Lorenz Muller)
7 Manche Basse Normandie (Benoit Charon)
8 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal)
9 Ville du Port - Région Réunion (Thomas Terte / Thomas Pasquier / Noé Delpech)
10 Côtes d'Armor (Stéphane Letertre)
11 Toulon Provence Méditerranée - COYCH (Fabien Henry)
12 INSA SOPRA TSP TEM (Thomas Rahier / Nicolas Andrieu)
13 Team SOG - SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy)
14 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud)
15 TU Delft (Bert Schandevyl)
16 CSC - HEC - Ecole Navale (Hervé Gautier)
17 Ville de Genève - Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin)
18 Purflo Les Thermes Marins - St Malo (François Lebourdais / Pierre Hingant / Quentin Grueau)
19 Groovederci (Deneen Demourkas)
20 Oman Sail's Renaissance (Rob Greenhalgh)
21 Bienne Voile - SRS I (Stefan Seger)
22 Région de Bruxelles Capitale Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Cyril Michel / Laurent Declercq)
23 Nantes - Saint Nazaire (Jean Queveau)
24 Bred (Eric Drouglazet / Christophe Bouvet)
25 Port de plaisance de Roscoff - CCI de Morlaix (Julien Berthélémé / François Liron)
26 BRUNEL (Peter Jan Postma / Bart Verwerft)
27 ESSEC - Hanploi (Damien Seguin)
DNS SUPELEC (François Isopet / Pierre Joly)
Rédigé par Jean-Claude Raveneau le Mardi 13 Juillet 2010 à 10:26 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest Jean-Claude Raveneau







Archives



Galerie
route6.jpg
route 5.jpg
route 4.jpg
Les Sables Horta Les Sables : photo Stéphanie Gaspari
Les Sables Horta Les Sables  2011
Les Sables Horta Les Sables : photo Christophe Breschi


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso... par francebleu-nordnormandie


Info voile

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Départ du Vendée Globe le 10 novembre 2012


Transat Jacques Vabre: départ le 3 novembre à 13h02