Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

58 bateaux à bon port
Avec les arrivées ce lundi matin (début d'après-midi, heure Paris) de François Angoulvant (Fermiers de Loué-Sarthe) et de l'Espagnol Gonzalo Botin (Tales-Villa Esperanza), respectivement 31è et 32è Class40, 58 bateaux sur les 85 au départ (moins 14 abandons) sont déjà à bon port sous les latitudes tropicales. Treize skippers, 8 à la barre d'un Class40 et 5 dans la catégorie Rhum, taillent donc encore, en ce 22è jour de mer, la route pour rallier la Guadeloupe. Ce lundi sera celui des Rhum avec les retours attendus de Julien Mabit (monopticien.com), de Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeants-Lorans) et de Charlie Capelle (Acapella). Côté Class40, le Britannique Richard Tolkien (ICAP Orca) doit en finir dans la nuit prochaine.
Rédigé par La Voile en Vendée le Mardi 23 Novembre 2010 à 09:11 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest La Voile en Vendée
Voile: Marc Guillemot (Safran) troisième Imoca de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010
En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 01 heures 30 minutes 02 secondes (heure de Paris), Marc Guillemot s'est adjugé la troisième place en catégorie Imoca dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Safran est de 14 jours 12 heures 28 minutes 02 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 11,55 noeuds, sur une distance totale parcourue de 3 955 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Marc Guillemot affiche une vitesse moyenne de 10,16 noeuds. Il est arrivé 19 heures 17 minutes 06 secondes après le vainqueur Roland Jourdain (Veolia Environnement).
Partager
Rédigé par La Voile en Vendée le Lundi 15 Novembre 2010 à 18:41 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest La Voile en Vendée
Rhum dérangé, Rhum allongé… Rhum corsé !
Difficile d’imaginer scénario météo plus dérangé pour les arrivées de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010. Dans le sillage des premiers maxi-multicoques de la catégorie Ultime, les latitudes tropicales sous l’influence des perturbations générées par la dépression Tomas ne sont effectivement pas tendres, pour ne pas dire cruelles, avec les navigateurs solitaires en approche de Pointe-à-Pitre. Bien positionné pour goûter à toute les saveurs iodées-acidulée d’un double succès sur la reine des transats, Roland Jourdain (Veolia Environnement) vit des heures électriques autour de la Guadeloupe. En panne de vent, tout comme ses poursuivants, le tenant du titre s’apprête à vivre un samedi sous haute tension avec la certitude au mieux de devoir ronger son frein dans les derniers milles qui le séparent de l’exploit, au pire de voir Armel le Cléac’h (Brit Air) se faufiler dans ces zones de turbulences caribéennes pour refaire son retard de 76 milles. Même Hitchcock n’au rait pas fait mieux pour ménager le suspense de ce long métrage océanique au niveau d’exigence inégalé. Même topo et même dénouement version thriller noir du côté des Multi 50. A 300 milles de la délivrance, ils vont bientôt se débattre dans l’insoutenable légèreté de l’air de rigueur dans les eaux turquoise qui baignent l’île en forme de papillon. De quoi augurer aussi pour Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) une chasse au doublé au palmarès de la course au rythme et au ton des risées qu’il pourra attraper dans ses voiles. Dans le camp des Class 40 en panne totale d’alizé, les skippers à la lutte pour les places d’honneur dégustent eux au gré des grains et des orages dans des vents contraires majoritaires. De quoi réserver des rebondissements dans les classements que se disputent les forçats du Nord emmenés par le solide Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) et les sudistes représentés par le dangereux Nicolas Troussel (CMB). A 850 milles de l’arrivée, tout reste possibl e et rien n’est joué dans la perspective d’un finish à coups de bords à tirer. Chez les Rhum, ce vendredi reste marqué par le chavirage d’Etienne Giroire (ATNinc.com) qui rappelle malheureusement ô combien la Route du Rhum-La Banque Postale est une épreuve corsée.
Rédigé par La Voile en Vendée le Dimanche 14 Novembre 2010 à 10:17 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest La Voile en Vendée
Cette nuit, peu avant une heure de matin, Yann Guichard s’est adjugé la quatrième place de la catégorie Ultime dans cette 9e édition de la Route du Rhum – La Banque Postale. Après trois jours de pétole et quatre nuits passées sans dormir, le skipper de Gitana 11 a vécu son arrivée comme un immense soulagement. Erreintants physiquement et durs pour les nerfs : c’est ainsi qu’il a qualifié ses derniers milles de course. Des derniers milles qui ne seront sans doute pas moins difficiles pour les Imoca et les premiers Multi50 attendus ce week-end à Pointe-à-Pitre.

Si les écarts sont restés stables cette nuit, entre les leaders de la classe Imoca et que Roland Jourdain (Veolia Environnement) conserve une situation de contrôle idéale sur ses adversaires après avoir été le premier, avec Armel Le Cleac’h (Brit Air) à récupérer le renforcement du vent au sud-ouest – mais aussi une mer inconfortable -, il s’apprête à être ralenti dès aujourd’hui à l’approche des Antilles. Lui comme ses poursuivants vont en effet devoir gérer une nouvelle zone de calme ce vendredi. Il faudra rester prudent.

Idem pour les deux leaders de la classe Multi50, Lalou Roucayrol et Lionel Lemonchois. Les deux hommes, qui tirent actuellement des bords au près dans 15 nœuds de vent, se livrent un beau duel. Et si le skipper de Région Aquitaine – Port Médoc s’accroche, force est de constater que le tenant du titre à bord de Prince de Bretagne lui grappille inexorablement des milles. Ce matin à 4 heures, Lalou ne possède plus que 38 milles d’avance contre 120 il y a 48 heures. La première place pourrait toutefois ne pas se jouer simplement entre ces deux-là. Les sudistes reviennent fort et surtout, bénéficient d’un alizé qui les pousse directement vers la Guadeloupe.

Pour leur part, les Class40 ont, continuent de progresser dans des conditions très différentes avec, comme on s’y attendait, un avantage de vitesse incontestable pour les sudistes qui ne va faire que s’accentuer dans les prochaines heures. Ainsi, si Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) occupe toujours les commandes, il voit Yvan Noblet (Appart City) revenir à moins de 40 milles de son tableau arrière mais aussi et surtout Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) débouler comme un boulet de canon au sud. Ce dernier a en effet parcouru le double de sa distance ces dernières 24 heures.
Rédigé par le Samedi 13 Novembre 2010 à 13:37 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
Deux doubles Rhum en attente
A l'heure où les premiers concurrents de la flotte Imoca sont passés sous la barre des 200 milles avant l'arrivée à Pointe-à-Pitre, la situation qui se noue sur le plan d'eau Atlantique met à mal toutes les certitudes. Sur le papier, Roland Jourdain est toujours en tête, s'appuyant sur un capital de 70 milles d'avance sur son poursuivant Armel Le Cléac'h. Mais dans les faits, les choses ne sont pas si simples et si Alfred Hitchock avait dû se pencher sur le scénario de cette Route du Rhum - La Banque Postale, il aurait très certainement employé les mêmes ressorts. Ainsi, le skipper de Veolia Environnement, solide leader hier encore, est-il aujourd'hui menacé et attaqué de toutes parts. Avec Brit Air dans son sillage, Jean-Pierre Dick (Virbac - Paprec 3) au Nord et Marc Guillemot (Safran) lui aussi dans le match pour la première place, tout est encore à faire. Reste que si Bilou arrivait à se faufiler vers la victoire, il accomplirait demain l'exploit d'un doublé mérité. Dans le sillage de ces premiers monocoques, chez les Multi50 aussi on se prend à croire à l'exceptionnel. Revenu à la première place de la flotte après ses soucis de lashing de grand-voile quelques jours après le départ, Lionel Lemonchois imprime son rythme. Si le skipper de Prince de Bretagne parvenait à garder la tête haute, il entrerait lui aussi dans l'histoire du Rhum en s'imposant en multicoque Orma et en Multi 50 sur deux éditions consécutives et ce, alors même qu'il est assuré de rester le détenteur du temps de référence. Il est de doublés qui font rêver... pour peu que la météo le permette !
Rédigé par le Vendredi 12 Novembre 2010 à 18:26 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
1 2 3 4







Archives



Galerie
route6.jpg
route 5.jpg
route 4.jpg
Les Sables Horta Les Sables : photo Stéphanie Gaspari
Les Sables Horta Les Sables  2011
Les Sables Horta Les Sables : photo Christophe Breschi


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso... par francebleu-nordnormandie


Info voile

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Départ du Vendée Globe le 10 novembre 2012


Transat Jacques Vabre: départ le 3 novembre à 13h02